3 applications éco-friendly à télécharger d’urgence

20/04/2016

Voici 3 applications eco-friendly à télécharger sur votre smartphone. Ces applis gratuites vont grandement vous simplifier la vie  et vous aider à adopter un mode de vie plus sain.

Nous avons presque tous un smartphone. Ces petits objets sont horriblement polluants et chronophages alors autant les utiliser à bon escient pour se donner bonne conscience. Je vous présente 3 applications éco-friendly qui vous seront très utiles dans la vie de tous les jours.

 

Une appli pour connaitre les fruits et légumes de saison

L’appli gratuite fruits et légumes de saison est super pratique pour faire ses menus de la semaine et ses courses. On ne le dira jamais assez : manger des fruits et légumes de saison est la meilleure façon de manger ! D’abord parce qu’ils sont meilleurs quand on les cueille et les mange à maturité et à la bonne saison, mais aussi parce que vous avez plus de chance de les trouver en version locale. Si vous achetez des fraises en hiver, ne vous étonnez pas qu’elles viennent de l’autre bout de la planète (et qu’elles coûtent un bras).

Il existe plusieurs appli similaires mais celle-là c’est ma préférée. Elle est très simple d’utilisation : vous pouvez soit choisir le mois pour connaitre les fruits et légumes à consommer, soit faire une recherche. J’utilise cette fonction pour vérifier dans le magasin si les produits sur l’étal sont de saison ou pas. Pour les férus de diététique, on peut aussi connaitre la compo nutritionnelle, les vitamines et les minéraux. Que demander de plus ?

  • Disponible sur Android
  • Pour les iphonemaniac il existe un équivalent sur iOS 
  application_fruits_legumes_saison
 
 

Une appli pour savoir comment trier

Et ça, ça se recycle ? Le tri c’est parfois un peu compliqué, on ne sait pas toujours quoi faire de notre emballage de pizza (c’est du carton mais y a des restes de fromage fondu), de notre vaisselle cassée (c’est du verre mais tous les verres ne sont pas recyclables) ou de la barquette en polystyrène du poisson.

L’appli gratuite guide du tri est ultra pratique pour savoir comment trier ses déchets. Très complète, elle permet de savoir en un clic où jeter tel ou tel emballage. Il suffit d’utiliser la fonction recherche et l’appli vous dit dans quelle poubelle jeter votre déchet. Par exemple, je me suis récemment demandé quoi faire des gros blocs de polystyrène qui emballaient notre nouvelle étagère. Réponse : dans le bac gris, avec les ordures ménagères.

Elle propose aussi des conseils et des actualités. Le bonus : géolocalisez-vous pour connaitre les points de collecte autour de vous !

 application_le_guide_du_tri

 

 

Une appli pour mieux consommer

L’appli gratuite Noteo vous permet de vérifier si le produit que vous acheter est safe pour votre santé et pour la planète. Il suffit de scanner le code barre pour le savoir ! Il y a 45 000 produits référencés et vous pouvez en ajouter de nouveaux. C’est assez addictif et on a envie de tout scanner…

L’appli permet aussi de faire des listes de produits (pour faire vos courses par exemple). Le seul problème c’est que certains produits ne sont pas encore disponibles car le catalogue repose en grande partie sur la communauté.

 application_noteo
 
 
Il existe bien évidemment des centaines d’autres applications de ce genre disponible pour les smartphones tournant sous Android, iOS ou même Windows. Les téléphones sont des objets très polluants, alors autant les utiliser à des fins utiles !
 
 

Et vous ? Quelles applications éco-friendly vous utilisez ?
Si tu as aimé cet article, épingle-le sur Pinterest 🙂

applications éco-friendly | ma conscience écolo

Leave a Reply

47 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1