Comment écrire un article invité sur mon blog ?

Qu’est-ce qu’un article invité ? Il s’agit d’un article écrit par un.e autre blogueur.se et publié sur mon blog. Cela me permet de proposer du contenu varié à mes lecteurs, notamment sur des sujets que je n’aborde pas sur mon blog, mais qui restent dans ma thématique et suivent ma ligne éditoriale.

Ce type de collaboration est bénéfique pour les deux parties :

  1. Pour le blogueur invité, la possibilité de se faire connaitre et de conquérir un nouveau lectorat ;
  2. Pour moi, d’offrir un contenu varié à mes lecteurs et également d’accueillir de nouveaux visiteurs.

 

Vous souhaitez écrire un article invité pour mon blog ? Pour cela, vous devez m’envoyer un mail via le formulaire de contact avec votre proposition d’article. Si je valide votre proposition, vous pourrez alors m’envoyer votre texte, en respectant les conditions suivantes.

 

Conditions :

  • Votre texte doit porter sur l’un de sujet de mon blog (minimalisme, environnement, zéro déchet, mode éthique, etc.). Le but est bien évidemment de proposer un contenu inédit et intéressant à mes lecteurs.
  • Vous pouvez mettre des liens vers votre blog ou d’autres sites,  à condition que cela soit pertinent (en lien avec le sujet de l’article).
  • Votre article doit être totalement inédit, il doit ne doit donc pas être publié sur votre propre site, que ce soit avant ou après la publication sur mon blog.

 

Contraintes :

  • Votre texte doit faire au minimum 1000 mots, comprendre un titre et des intertitres, une introduction et une conclusion.
  • Relisez impérativement votre texte (attention aux fautes d’orthographe !)
  • Votre article doit contenir au moins 2 images (+ 1 image à la Une)  de 800 px de large maximum. Vous devez m’envoyer les images déjà retouchées, recadrées et à la bonne taille. Utilisez impérativement la fonction « enregistrer pour le web » afin qu’elles ne dépassent pas les 100ko. Si vous n’avez pas de logiciel de retouche images, faites-le moi savoir.
  • Les images doivent être bonnes qualités, claires, nettes et attrayantes. Vous pouvez utiliser vos propres photos ou des images libres de droits (à télécharger sur Pixabay ou Unsplash par exemple).
  • Vous ne devez faire AUCUNE mise en forme. Envoyez-moi le texte brut dans un document texte ou mieux sur un document partagé type Google Drive ou Framapad.
  • Ne mettez aucune balises de formatage de texte. Indiquez les titres et sous-titres avec une numérotation (1, 1.1, 1.2, 2, etc.).