Pourquoi et comment planifier ses menus

10/08/2016

Préparer ses menus à l’avance peut sembler fastidieux mais c’est la seule solution pour faire ses courses rapidement, sans dépassement de budget et sans trop s’arracher les cheveux.  Alors comment planifier ses menus ? Je vous dit tout !

Pourquoi faire des menus ?

Tout le monde le dit, et c’est vrai : prévoir des menus pour la semaine aide pour l’organisation au quotidien. Il n’y a pas de secret : avec une liste des courses précise, non seulement on gagne du temps dans le magasin, mais en plus on évite d’exploser son budget, on limite le gâchis et on gagne aussi du temps dans la préparation des repas.

  • Faire des économies : avec ma liste de courses, je sais exactement quoi acheter, je ne traîne pas dans les rayons et je n’achète pas (trop) de trucs inutiles qui vont pourrir au fond du placard.

  • Eviter le gâchis : prévoir des menus, c’est aussi cuisiner la juste quantité et ne pas accumuler de produits périssables. En fin de semaine j’ai cuisiné  tout ce que j’avais acheté et mon frigo est vide !

  • Gagner du temps : les courses sont faites beaucoup plus vite (30 min au magasin bio montre en main) et à l’heure du repas je n’ai pas besoin de me poser de questions en contemplant mon frigo. Tout est prévu ! Je peux ainsi programmer des cuissons, faire tremper mes légumineuses ou confier l’épluchage des légumes à mon chéri.

Ne vous cherchez pas d’excuses ! Vous avez bien 1h dans la semaine pour faire vos menus, non ? Cette heure de labeur sera rentabilisée dans la semaine, promis.

 

Comment planifier ses menus ?

Une fois par semaine, prenez 30 min à 1h pour établir votre semaine de menus. Vous pouvez trouvez l’inspiration sur internet (blogs, sites culinaires, pinterest, facebook…) ou dans vos livres et magazines de cuisine. Une fois les menus préparés, rédigez votre liste des courses avec tous les ingrédients nécessaires à vos menus, en vérifiant d’abord si vous n’avez pas déjà ce qu’il faut dans vos placards.

Depuis que j’ai lu l’article de Natasha des Echos Verts sur « Pourquoi et comment planifier ses menus », planifier mes menus n’a jamais été aussi simple ! J’ai adopté sa technique de planification absolument géniale. Je l’ai adapté à nos besoins et mes compétences culinaires et ça marche du tonnerre.

Par exemple, le week-end j’ai du temps pour faire des tartes, des quiches ou des pizzas, ou d’autres plats qui nécessitent un peu de préparation. Pour le reste de la semaine, je fais des pâtes, du riz, des lentilles, etc. selon le jour de la semaine. J’ai prévu un soir pour les restes, ce qui me permet de décaler mes menus si on sort au restaurant ou si on va dans la famille.

 comment planifier ses menus ma conscience écolo

Comment bien faire ses courses ?

Une fois dans le magasin, ne prenez QUE ce que vous avez besoin en suivant votre liste. Une astuce que j’ai vu sur un blog : les aliments de bases sont toujours en périphérie du magasin. Dans les autres rayons, ce sont tous les aliments dont vous pouvez vous passer. Mais attention, les aliments un peu spéciaux ou exotiques se cachent bien souvent dans ces rayons-de-la-tentation… Ne dérivez pas de votre liste et repartez dès que vous avez tout ce qu’il vous faut !

Je commence toujours par les fruits et légumes, puis je fais les céréales et graines en vrac (pates, riz, flocons d’avoine, noix de cajou…), ensuite les produits frais (tofu, yaourts), le pain, et enfin les trucs bizarres dont j’ai besoin pour une recette spécifique, dans les fameux rayons-du-milieu.

Voila, vous avez toutes les clés en mains pour organiser votre semaine de menus ! Et vous, comment vous faites ? Vous avez des astuces à partager ?

2 Comments

  1. Deltour Nadine

    12/06/2017 at 22:22

    Garder les fiches ‘menus de la semaine’ et les ressortir après quelques semaines permet de gagner du temps ☺️

    1. Sophie

      13/06/2017 at 18:02

      oui tout à fait 🙂

Leave a Reply

85 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1