FAQ

Tu souhaites commencer une démarche zéro déchet mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu es déjà adepte du ZD mais tu as des difficultés à trouver des alternatives ? Toutes les réponses à tes questions sont dans la FAQ de Ma conscience écolo ! Si tu as d’autres questions, n’hésites pas à me laisser un commentaire 🙂

Cuisine et alimentation

Pour remplacer les pailles en plastiques, tu peux utiliser des pailles en inox ou en bambou. N'oublie pas d'en mettre une ou deux dans ton sac pour tes sorties 😉 Et sinon tu peux aussi boire sans paille, ça ne change rien au goût de ta boisson !
Au lieu de mettre un film alimentaire (en plastique et à usage unique), tu peux transvaser tes restes de plats dans un bocal ou une boite en verre. Si tu n'en as pas, tu peux aussi utiliser des dessus de plats en tissu (à faire soi-même ou à acheter). Autre alternative : les beewraps. Ce sont des morceaux de tissus plus ou moins grand enduits de cire (d'abeille ou de soja). Là encore tu peux les fabriquer toi-même ou bien les acheter dans une boutique en ligne.
Tout comme le film alimentaire, le papier alu est généralement à usage unique. De plus, il est mauvais pour la santé lorsqu'on l'utilise pour faire des papillotes. Il est pourtant très simple de s'en passer ! S'il sert à recouvrir un plat ou emballer des aliments on peut le remplacer par des beewrap (morceaux de tissus plus ou moins grand enduits de cire d'abeille ou de soja) ou tout simplement mettre les restes de nourriture dans une boite en verre. Il existe même des papillotes lavables en silicone alimentaire !
Que ce soit à la maison ou en dehors, la plupart des gens utilisent des bouteilles en plastique. Or, non seulement cela revient cher, mais en plus c'est potentiellement dangereux pour la santé (migration des particules de plastique dans l'eau) et ça se recycle mal. Rappelons que nos océans sont remplis de minuscules morceaux de plastiques... Le mieux est donc de consommer l'eau du robinet, et de la transvaser si besoin dans une cruche ou une gourde en inox. Malheureusement, l'eau du robinet n'est pas toujours "bonne". Il faut donc la filtrer pour la boire sans risque. Pour cela, oubliez les carafes filtrantes, qui ne font que déplacer le problème, et optez plutôt pour le charbon ou les billes de céramique. Vous en trouverez en ligne ou dans votre magasin bio.

Salle de bain

Pour remplacer des cotons jetables, vous avez plusieurs solutions ! Vous pouvez par exemple utiliser des cotons ou lingettes lavables (ils passent en machine sans problème). Il est également possible de se passer totalement de cotons et de se nettoyer le visage avec les mains sous la douche avec un savon doux. Pour le démaquillage, vous pouvez utiliser de l'huile végétale (coco ou olive par exemple) ou du beurre de karité. Vous en trouverez sous forme solide ou liquide en magasin bio et sur internet. Là encore, pas besoin de coton ! Il suffit de frotter doucement la peau puis de rincer.

Maison et jardin

Que ce soit pour faire la vaisselle ou le ménage, nous consommons une quantité astronomique d'éponges et grattoirs jetables. Une fois usés, ils partent directement à la poubelles et ne sont pas recyclés. Heureusement des solutions existent ! Pour la vaisselle, tu peux utiliser des brosses en bois, avec ou sans manches, avec des poils plus ou moins durs. Il suffit de les frotter sur du savon de Marseille ou de les utiliser avec un produit vaisselle (fait maison si possible). Les brosses et les recharges se trouvent en magasin bio. Pour le ménage, tu peux remplacer ton éponge par des éponges ou chiffonnettes lavables. Elles se lavent en machine et ont une durée de vie bien plus longue que les éponges de supermarché ! Tu peux aussi réutiliser de vieux tissus ou de vielles brosses à dent.
Si le papier essuie-tout est d'abord apparu comme une révolution, il est aujourd'hui l'un des pire fléau écologique. La quintessence du produit à usage unique (ex-aequo avec le gobelet en plastique). Il est donc urgent de se défaire de ce réflexe. Pour nettoyer les tâches, une éponges lavables ou un torchon suffit largement. Et si tu as peur de te salir les mains, enfile des gants de ménage. Il existe aussi des essuie-tout lavables, à fabriquer soi-même ou à acheter en ligne, chez un petit créateur par exemple. Ils sont généralement très jolis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.