Faut-il arrêter de manger de la viande ?

Faut-il vraiment arrêter de manger de la viande ? Après les scandales alimentaires et les dernières études scientifiques, la viande est devenue la bête noire des consommateurs. Manger végétarien est même devenu ultra tendance.  Essayons d’y voir plus clair.

C’est le débat du siècle : la viande est-elle mauvaise pour la santé ? Peut-on s’alimenter correctement sans manger de viande ? De plus en plus de personnalités revendiquent leur végétarisme, les produits alimentaires veggie se multiplient dans les rayons. Je ne pense pas que ce soit juste un effet de mode. Ces questionnements reflètent un véritable changement dans notre société. Personnellement, je vis avec un omnivore mais j’ai fait le choix d’arrêter de manger de la viande et je vais vous expliquer pourquoi.

 

Pourquoi arrêter de manger de la viande ?

Il y a trois arguments en faveur d’un régime sans viande :

  • la souffrance animale
  • la santé
  • l’impact environnemental

 

3 arguments pour arrêter la viande : santé, environnement, animauxClick to Tweet

 

C’est indéniable que l’animal souffre pendant l’élevage et même pendant la mise à mort. En effet, il suffit de regarder les vidéos filmées dans les abattoirs pour s’en convaincre ! Même dans le cas d’un élevage respectueux de l’animal, la bête est quand même tuée au final. Ensuite, de nombreuses études démontrent que l’excès de viande est dangereux pour la santé. Nous consommons beaucoup plus de viande qu’il y a 50 ans et ce n’est pas sans conséquence. Donc non seulement les animaux souffrent, mais en plus ce n’est même pas bon pour nous. Enfin,  faut aussi savoir que la production de viande a un impact sur l’environnement bien supérieur à celui de la production de végétaux.

En résumé, manger un steak implique la souffrance d’un animal et des conséquences sur votre santé et sur la planète. Prenez le temps d’y penser…

 

Les régimes sans viande

Un végétarien ne mange pas de viande (poisson compris) et un végétalien ne mange pas non plus d’oeufs et de produits laitiers. Il existe aussi les flexitariens, les pescovégétariens et les ovovégatariens. Les véganes* ne mangent et de consomment aucun produits d’origine animal, que ce soit alimentaire, cosmétiques, ou autre. Cela ne se limite donc pas à la nourriture

* Attention, l’anglicisme « végane » n’est pas tout à fait un équivalent de l’anglais « vegan » (qui veut plutôt dire végétalien).

Beaucoup de gens confondent ces différentes notions. Sur internet et à la télé, on entend tout et son contraire, mais surtout n’importe quoi, sur le végétarisme. Encore récemment, j’ai vu sur internet des commentaires qui m’ont laissé sans voix mais qui montraient l’ignorance des gens à ce sujet et la grande confusion qui règne dans le milieu du « meatless » (ça veut dire « sans viande » pour les allergiques à l’anglais)…

Une bonne fois pour toute : un vrai végétarien NE MANGE PAS DE POISSON. Car oui, le poisson est de la viande  ! Si un végétarien vous dit qu’il mange du poisson, il n’est pas végétarien un point c’est tout.

 

Un sujet de discorde

Au sein de la communauté végétarienne, il y a aussi des différences de point de vue. Certains véganes pensent que les végétariens et végétaliens ne font pas assez, ne vont pas au bout de leurs convictions. Et de même, certains végétaliens pensent que les végétariens (qui mangent des oeufs et des produits laitiers) tolèrent à tort une certaine forme de tortures animales.

Mais ces petites discordes ne sont rien comparé à ce que subissent les végétariens (au sens large) lorsqu’ils sont confrontés aux non-végétariens. Les végétariens sont souvent incompris, moqués (plus ou moins gentiment) voire insultés. Malheureusement certains végétariens sont eux aussi assez véhéments, voire agressifs, envers les carnivores… En clair, chaque camp essaie de convaincre l’autre ! Manifestement, arrêter de manger de la viande ne rend pas forcément aimable. Sans compter les difficultés que rencontrent les végétariens au restaurant ou dans les supermarchés. On a encore des progrès à faire pour construire la société « meatless » rêvée par de nombreux militants écologistes.

 

Le sujet vous intéresse ?

Pour en savoir plus sur ces régimes sans viande ou si vous voulez arrêter de manger de la viande, je vous invite à consulter ces deux sites de référence :

  • Le site de l’association L214 qui dénonce l’élevage sous toutes ses formes et organisent régulièrement des actions. Ils diffusent des vidéos souvent choquantes mais qui ont le mérite de montrer la réalité du commerce de la viande.
  • Le site de l’association végétarienne de France qui informe sur le régime végétariens, on y trouve des infos intéressantes pour manger équilibré sans viande.

 

arrêter de manger de la viande ma conscience écolo

4 pensées sur “Faut-il arrêter de manger de la viande ?

  • 11/05/2017 à 11:28
    Permalink

    Bonjour.
    Je suis relativement d’accord avec toi dans l’ensemble seulement pourquoi être si dur avec les gens qui mangent du poisson mais plus de viande. N’ont ils pas le droit à des compliments pour leur premiers pas plutôt qu’un rejet catégorique au statut de végétarien car ils n’ent font pas assez? Je pense justement qu’il s’agit de l’étape la plus difficile celle de l’acceptation et d’un effort qui va à l’encontre de l’éducation qu’ils ont reçut (pour la majorité).

    Répondre
    • 11/05/2017 à 11:58
      Permalink

      Bonjour 🙂 en fait, ce qui me dérange, ce sont les gens qui se « revendiquent » végétarien mais qui consomme du poisson. Ces personnes pensent même parfois que manger du poisson c’est « moins grave » et ce genre de discours m’énerve profondément. J’ai même lu le livre d’une auteure qui faisait la promotion de son régime « sans viande » mais qui mangeait des sushis. Je suis tout à fait d’accord sur le principe de transition, il faut faire les choses à son rythme mais se prétendre végétarien quand on mange du poisson, cela entretient la confusion. Cela dit, peut-être que je m’attache trop à la terminologie !

      Répondre
  • 26/05/2017 à 15:20
    Permalink

    écho à ma sortie restaurant. Je demande au serveur s’il peut me servir un plat sans viande et il me répond « je n’ai que ce qu’il y a sur la carte. Vous 1vez sinon du saumon  » … et là grande moment de gêne pour moi quand je lui dit non. Je ne mange pas d’animaux ni terrien ni sous marin … Bref. Il ne m’a dit ben alors on à rien. Mais trois amies on passer leur commande et moi … ben j’ai pioché dans leurs frites !

    Répondre
    • 26/05/2017 à 19:34
      Permalink

      quel nul ce serveur ! Franchement, ce n’est pas bien compliqué de servir une assiette de légumes ! Certains restaurants ne font vraiment aucun effort…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1