Fruits et légumes : comment éviter de les gaspiller ?

Que ce soit dans les magasins ou dans nos maisons, nous jetons énormément de fruits et légumes à la poubelle. Voici 10 astuces pour apprendre à bien choisir, conserver et cuisiner vos produits pour éviter le gaspillage alimentaire.

Cet article est sponsorisé.

Bien choisir les fruits et de légumes

Qui ne s’est jamais retrouvé avec un concombre tout pourri au fond du bac à légumes ? Ou une pomme moisie dans la corbeille à fruit ? Cela ne vous arrivera plus si vous suivez ces quelques conseils !

  • Achetez en bonne quantité, c’est-à-dire en fonction de vos menus. Ne vous laissez pas tenter par une promo 4 kilos de poires pour le prix de 3 ! Pour éviter le gaspillage alimentaire, prévoyez les quantités adéquates en notant scrupuleusement les ingrédients de vos recettes (mais n’oubliez pas d’adapter les proportions en fonction du nombre de portions souhaitées).
  • Choisissez des fruits et des légumes de saison. Ainsi vous pourrez bénéficier du meilleur rapport qualité-prix. Les tomates sont bien meilleures en été ! Dans la mesure du possible, privilégiez des produits locaux.
  • Attention à la maturité ! Certains fruits et légumes continuent de mûrir chez vous (comme les banane, les poires, les tomates, etc.). D’autres doivent être cueillis et achetés à maturité.

Bon à savoir : certains magasins commercialisent des fruits et légumes « moches ». Ne les boudez pas, ils sont aussi bons que les autres et bien plus amusants !

Conserver les fruits et légumes

Une bonne conservation des fruits et légumes permet de limiter le gaspillage alimentaire. Si vous ne savez pas si vous devez mettre votre brocoli dans le frigo ou pas, suivez ces astuces !

Comment conserver vos fruits et légumes

Dans le bac à légumes ou à température ambiante ? Là encore, tout dépend des variétés. Les poires, oranges, abricots, prunes ou banane peuvent être conservés à l’air libre (et ainsi à la vue de tous!). Les légumes se conservent plutôt au frais : dans le bac à légumes ou dans un garage, un cellier ou une cave. Tous les produits entamés doivent être conservés au réfrigérateur, dans des contenants hermétiques.

Fabriquer des conserves maison

Une autre méthode de conservation très connue c’est bien évidemment les bocaux et conserves de fruits et légumes ! Mes grands-parents avaient des étagères entières de bocaux de légumes du potager. Cette méthode  revient en force, notamment avec le retour des valeurs d’antan (mieux conserver, moins gaspiller). Lorsque la saison s’y prête, n’hésitez pas à vous procurer des fruits et légumes en grande quantité chez des producteurs ou dans votre jardin pour réaliser des conserves maison, des confitures et des gelées.  Vous aurez ainsi une grande variété de goûts et de saveur toute l’année, même en hiver !

Congeler les fruits et légumes

Presque tous les fruits et légumes peuvent se congeler, sauf les fruits qui contiennent beaucoup d’eau comme  les agrumes. Conditionnés en petites portions dans des sachets zip ou des bocaux, les fruits peuvent se garder jusqu’à un an. Parfait si jamais l’envie d’un clafoutis aux cerises vous prend en plein mois de  novembre !

Pour les légumes, pensez à les blanchir en les plongeant quelques minutes dans l’eau bouillante puis immédiatement après dans l’eau glacée. Égouttez puis conditionnez comme les fruits. Idéal pour des soupes ou des poêlées !

Cuisiner les fruits et légumes

Lorsque l’on cuisine des fruits et légumes, il arrive parfois qu’il en reste une partie. Soit parce que nous n’aviez besoin que de 125g de courge et que celle du magasin faisait 1,5kg, soit parce que vous avez laissé de côté des parties a priori non comestibles. Il est tout à fait possible d’utiliser 100% du produit et ainsi cuisiner zéro déchet !

Cuisiner les fruits et légumes abîmés

Les fruits et légumes un peu trop mûrs ou abîmés passeront inaperçus dans les soupes, les quiches, les crumbles (sucrés ou salés), les purées, les compotes, etc. Prenez soin quand même de retirer les parties vraiment abîmées.

Bon à savoir : pour rafraîchir une salade un peu flétrie, plongez-la dans un grand saladier d’eau froide. Elle en ressortira toute revigorée !

Cuisiner les restes de fruits et légumes

Si vous vous retrouvez avec un surplus de fruits ou de légumes, vous pouvez soit les congeler comme je vous l’explique plus haut, soit les utiliser pour une autre recette. Vous pouvez, par exemple, utiliser le blanc de poireaux pour une fondue et le vert pour une soupe, les tiges de brocoli peuvent se déguster sautés à la poêlé (de même que les pieds de champignons !), la chair d’un agrume peut finir en jus après avoir prélevé son zeste pour un gâteau, etc.

Et les restes de légumes cuits ? Pas de panique, là encore il existe des solutions simples et rapides : gratins, boulettes, croquettes (idéales pour les restes de risotto), soupes… Les idées ne manquent pas pour recycler vos restes ! 

Cuisiner les épluchures de fruits et de légumes

Ce qui n’était qu’une tendance culinaire un peu excentrique il y a quelques années, s’est transformé en véritable art gastronomique.  Fanes et feuilles font de délicieuses soupes ou tartes, et les épluchures de pommes se transforment en chips croustillantes. On peut même faire des nettoyants ménager avec des écorces d’agrumes ! Bref, les épluchures n’ont pas fini de vous surprendre…

Bon à savoir : si vous achetez des fruits et légumes bio, vous pouvez consommer vos produits avec la peau (pommes, poires, courgettes, tomates, etc.). En plus, vous ferez le plein de vitamines 😉

Et enfin, s’il vous reste vraiment quelque chose à jeter, compostez-le ! Ce qui vient de la Terre revient ainsi à la Terre et sert de fertilisant pour de nouveaux végétaux (ouah je dis des trucs vachement profond !).

Et vous, quelles sont vos astuces anti-gaspillage et vos meilleures recettes ? Venez les partager en commentaires !

2 Commentaires

  1. Chapsyk 08/01/2018 at 14:36

    Article très intéressant !
    Nous sommes abonnés à un panier de légumes par semaine depuis plusieurs années et c’est vrai qu’au début nous avions pas mal de gaspillage tout simplement parce qu’il a fallu revoir toutes nos habitudes… Aujourd’hui cela va beaucoup mieux et depuis quelques temps j’essaie au maximum de cuisiner les parties que je jetais avant (les fanes, verts de poireaux, etc.).
    J’adorerai faire des conserves, je ne suis pas du tout familière avec cette technique mais j’aimerais m’y intéresser de plus près cette année 🙂

  2. David le Déconsommateur 21/04/2018 at 15:02

    Excellents conseils ! merci à toi 😉

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.