Ma garde-robe capsule printemps-été 2017

18/04/2017

Voici ma garde-robe capsule printemps-été  ! Découvrez les pièces sélectionnées dans mon dressing minimaliste pour les prochains mois.

dernière mise à jour  : 14/09/2017

Après avoir fait beaucoup de tri dans mon dressing, je suis presque arrivée à un inventaire parfait. Mon objectif est d’avoir que des pièces qui me plaisent et que j’aime porter. De plus, elles doivent aller ensemble.

L’hiver est fini, il est temps de ranger les pulls et les écharpes. Avec les beaux jours qui arrivent, on a envie de mettre des tenues plus légères. Je n’ai acheté aucun nouveau vêtement depuis un an, je dois donc constituer ma garde-robe capsule printemps-été avec les pièces qu’il y a déjà dans mon dressing. D’ailleurs, j’en ai profité pour supprimer quelques vêtements qui ne me convenaient plus.

Une garde-robe capsule comprend un nombre réduit de pièces. Le but est de déterminer quels sont les vêtements, chaussures, sacs et accessoires que je vais porter ces 6 prochaines mois. Je préfère créer ma garde-robe sur deux saisons plutôt que sur une seule saison. En région parisienne, il y a la « saison chaude » et la « saison des pluies » ! C’est pourquoi ma garde-robe capsule printemps-été est conçue pour environ  6 mois : de mars à septembre. Il existe plein de défis vestimentaires sur internet, comme par exemple le projet 333 (33 pièces pour 3 mois). Pour ma part, je n’ai aucun chiffre précis en tête.

 

Ma garde-robe capsule printemps-été

Trève de blabla, passons tout de suite aux choses sérieuses ! Qu’y a-t-il dans ma garde-robe capsule printemps-été 2017 ? Voici l’inventaire de toutes les pièces que je vais porter ces 6 prochains mois et des photos de mes 3 tenues préférées.

Les vêtements

Les robes (5)

  • 1 robe bleue courte. Je l’ai acheté pour un mariage, elle fait un peu habillée mais se marie très bien avec ma veste en jean.
  • 1 robe marinière. J’adore les marinières, que ce soit en pull, en robe ou en t-shirt ! Je la porte avec des sandales ou des baskets en toile. Elle va aussi très bien avec ma veste en jean.
  • 1 robe blanche en dentelle. Pas toujours facile à porter à cause de la couleur mais est légère et très agréable à porter, tout en étant assez chic. Parfait pour une sortie.
  • 1 robe longue à fleurs. J’ai acheté cette robe en 2012 ou 2013, et chaque été j’ai plaisir à la remettre. Elle est noire mais heureusement le tissu est très fluide donc elle ne tient pas chaud.  C’est l’une de mes pièces favorites.
  • 1 combishort (oui c’est pas une robe mais je savais pas où le mettre).

Bilan : je n’ai pas du tout porté la robe bleue et la robe en dentelle. J’ai encore beaucoup porté la robe longue mais je ne suis pas sûre de la garder pour l’année prochaine, je commence à m’en lasser (et le chat a fait un gros trou dedans). Je vais peut-être la transformer en robe courte pour changer ou la donner ! Je suis toujours fan de mon combishort même si finalement il n’est pas sorti souvent de l’armoire. Il est donc déjà sélectionné pour la garde-robe capsule printemps-été de l’année prochaine.

 

Les hauts (16)

  • 1 tunique. Je ne sais pas du tout comment elle doit se porter car elle est transparente et bizarrement fichue… Personnellement, je la porte sur la plage, à la piscine ou pour rester à la maison. Pendant les grosses chaleurs de juillet et août, je ne porte que ça !
  • 2 chemisiers fluides. Je porte ce genre de pièces pour aller au travail ou pour un rendez-vous professionnel. Elle sont assez légères mais ne font pas trop décontracté.
  • 1 chemise à carreaux manches longues. J’adore son petit côté « bûcheron ». Le tissu est épais donc je la porte surtout au printemps. 
  • 1 chemise à carreaux manches courtes (voir photo). Je l’ai trouvé d’occasion quand je vivais à Rouen. Elle est canon avec mon short en jean.
  • 6 t-shirts : vert, vert et violet, noir, gris WWF, marinière, marinière dos nu
  • 5 débardeurs : noir, rayé marinière, blanc à motif ancre marine, noir Star Wars, blanc en dentelle.

Bilan : j’ai porté tous mes tshirts et débardeurs, avec mon short, mon jean ou mon pantacourt. Idem pour ma tunique, toujours aussi agréable à porter quand il fait chaud. En revanche mes chemises n’ont pas bougé de l’été. Je garde mes deux chemisiers « chic » pour cet automne et je donne les deux chemises à carreaux. Mon débardeur blanc en dentelle a rendu l’âme il ne sera donc pas dans ma garde-robe capsule printemps-été de l’année prochaine (snif).

 

garde-robe printemps été © Ma conscience écolo

 

Les vestes & gilets (5)

  • 1 blazer noir
  • 1 veste en jean
  • 1 blouson en simili cuir rouge (sans doute sa dernière année…)
  • 1 gilet oversize  qui me sert de veste. Lui aussi je l’adore et le porte quasiment tous les jours. Il est vraiment pratique quand il y a une petite fraîcheur.
  • 1 gilet noir à manches longues. Parfait avec tous les hauts et robes quand il y a une petite fraîcheur.

Bilan : j’ai dis adieu à ma veste rouge qui est définitivement décédée cet été. Je dois donc trouver une nouveau veste de demi-saison*. Mon gilet oversize n’est pas sorti de l’armoire, de même que la veste en jean. En les réessayant, je l’ai trouvé moins bien qu’avant et il ne va pas avec tout. En revanche, je suis en amour pour mon gilet noir Bonobo. Sa coupe simple et sa couleur passe partout en font la pièce idéale pour une garde-robe capsule printemps-été !

* finalement, je n’ai pas acheté de veste de demi-saison. Vu le temps pourri du mois de septembre, je suis passée directement au manteau. 

 

Les bas (4)

  • 1 pantalon noir slim. Parce que c’est un indispensable (et qu’il me fait de belles fesses).
  • 1 jean
  • 1 pantacourt vert
  • 1 short en jean. Il va avec tout !

Bilan : j’ai changé mon vieux jean délavé et détendu pour un nouveau (Bonobo collection Instinct) qui me va beaucoup mieux. Je suis ravie de mon pantacourt qui m’a bien servi cet été. En revanche, le pantalon noir n’est sorti qu’une seule fois de l’armoire…

 

garde-robe printemps été © Ma conscience écolo

 

Les chaussures

Côté chaussures, je n’ai que 7 paires au total donc c’est déjà assez réduit ! Quand il fait chaud, j’opte pour des sandales ou des basket en toile. J’en use une paire par an. Ce n’est pas très écolo mais je les achète à 10€ ou 15€ donc elles ne tiennent pas longtemps… J’espère pouvoir investir l’année dans une paire de basket de ville.

  • sandales pour les tenues chic
  • tennis en toile noire pour les tenues décontractées
  • chaussures à talon (elles me font toute l’année)

Bilan : mes tennis en toile n’ont même pas tenues tout l’été. Au bout de deux semaines, la semelle en tissu intérieur se détachait… Elles sont pratiques mais retiennent beaucoup les odeurs et s’abîment très vite. Mes sandales ont elles aussi bien servies mais je ne suis décidément pas à l’aise en talons.

 

Les accessoires

Pour les accessoires, rien d’exceptionnel. J’utilise les mêmes sacs que d’habitude. Et bien sûr la paire de lunettes de soleil est indispensable dès qu’il y a du soleil.

  • sac à main noir indémodable
  • sac à dos Nature & Découvertes
  • sac en bandoulière
  • 1 chapeau de paille
  • 2 paires de lunettes de soleil (une à ma vue et l’autre non)

 

Ma garde-robe capsule printemps-été : 40 pièces pour 6 mois

Si j’ai bien compté, cela fait 31 vêtements (hors sous-vêtements), 3 paires de chaussures, 3 sacs, 1 chapeau, et 2 paires de lunettes de soleil soit 40 pièces pour les 6 prochains mois. Je suis assez fière de moi !  Certaines pièces sont intemporelles, comme mes chaussures à talons, mon pantalon noir, mon sac Longchamp noir ou mon blazer. Je les porte toute l’année. Même chose pour mes débardeurs basiques. En hiver, je les porte sous un pull.

Bilan : au final, je n’ai pas porté tous mes vêtements. J’en ai donné certains et j’en ai racheté d’autres. Je commence à mieux comprendre mon propre style ! Rendez-vous l’été prochain…

 

 

Et vous, il y a combien de pièces dans votre garde-robe printemps-été ?
Quelles sont vos pièces préférées ?

garde-robe capsule printemps-été ma conscience ecolo

14 Comments

  1. Marion

    18/04/2017 at 11:36

    Je pense que ton article va être mon inspiration pour le tri de mes placards. J’ai une armoire beaucoup trop remplie, principalement de vêtements qui ne me vont plus (mais comme j’espère reperdre du poids je ne donne rien). Il faut vraiment que j’arrive a vider tout ça.

    1. Sophie

      18/04/2017 at 13:13

      Il ne faut pas avoir peur de jeter ! Quand tu auras perdu du poids, tu auras sans doute envie de nouvelles fringues (et tu les auras bien mérité ^^)

  2. doublerose

    18/04/2017 at 14:44

    Dans mon soucis de rangement et tri, je lis pas mal de choses sur les gardes-robes capsules ces derniers jours…et finalement il m’apparaît que j’ai moins de vetements pour toute l’année…donc ma garde robe doit être encore moins que capsules. Par exemple, j’ai 3 pantalons pour l’année. Je les porte en hiver avec un de mes 3 pull et en été avec un de mes 2 tee-shirt ou de mes 3 chemises…
    J’ai un peu plus de robes (3 d’hiver, 1 mi-saison, 4 d’été).
    …et voila.
    A la base ce n’était pas un choix, c’est juste que j’ai viré de mon armoire tout ce qui était vieux ou qui ne m’allait plus suite à ma dernière grossesse.
    mais finalement, ça tourne

    1. Sophie

      18/04/2017 at 17:49

      je n’en suis pas encore à ce stade mais je suis admirative de ta démarche 🙂

      1. doublerose

        19/04/2017 at 10:15

        Pour être franche, ce n’est même pas une démarche rationnelle. Comme je le disais j’ai retiré de ma garde robe tout ce qui s’abimait ou ce qui ne m’allait plus ou ce que je n’avais plus envie de mettre. Il m’est resté peu de choses.
        Et comme j’ai du mal à acheter car je n’ai pas un gros budget et que qu’acheter des trucs pas cher fait par des enfants au Bengladesh, ça me hérisse, finalement je ne fais que renouveller ma garde robe quand une pièce tombe en lambeaux.
        Mon objectif : peu mais de très bonne qualité (donc ça nécessite de mettre le prix)
        En revanche, j’ai 3 paires de bottines…mon péché mignon 🙂

  3. kellyac

    21/04/2017 at 21:20

    Ca me fait réver les gardes-robes capsules, mais quand je vois qu’il faisait 25 degrés il y a 10 jours, et -2 ce matin… j’essaie d’avoir une capsule à l’année, ce qui me fait malheureusement perdre le coté cyclique. Je suis plutot bonne sur les pantalons (3) et les chaussures (9 paires), par contre les robes et les écharpes… je n’ai pas encore réussi à m’empécher de m’offrir une robe á chque fois que l’été arrive, ni d’empécher ma famille de m’offrir une écharpe à Noel :s

    1. Sophie

      22/04/2017 at 14:34

      je t’avoue qu’avec la chute des températures ces derniers jours je suis un peu embêtée et j’ai du reprendre des chaussures d’hiver ! J’ai peu de pantalon mais les hauts c’est dramatique (au moins une vingtaine !!)

  4. Note positive

    22/04/2017 at 10:05

    Tout de suite c’est beaucoup moins de prise de tête ! J’aime énormement le concept et vais même tenter de l’appliquer !

  5. Eva

    08/05/2017 at 08:07

    Je vais essayer de faire une garde-robe capsule. Je suis un peu obligée car j’ai déménagé et mon nouveau placard est tout petit (comparé à mon ancien dressing). Cela m’obligera à faire du tri.

    1. Sophie

      08/05/2017 at 10:29

      les déménagements c’est le meilleur moyen de faire du tri, pour les vêtements ou pour le reste. D’ailleurs quand je fais du tri, je me pose la question si je le garderais pour un déménégament ou pas ^^

  6. patricia

    23/05/2017 at 13:39

    Garde-robe-capsule ?! je connaissais pas du tout, mais alors pas du tout.
    Bon maintenant je ne peux plus le dire, il ne me reste plus qu’à mettre en application (c’est pas gagné)

    1. Sophie

      24/05/2017 at 09:35

      Et oui ça existe ^^ je crois que à la base, une « collection capsule » est une mini-collection temporaire créée par une marque avec un créateur. Dans le cas du minimalisme, il s’agit d’une mini garde-robe saisonnière 🙂

  7. The Flonicles

    24/07/2017 at 07:41

    Même combat en Belgique, impossible de faire les 4 saisons bien distinguées dans ma garde-robe capsule, mais c’est plutôt le problème contraire : trop de variations de températures au cours d’une même saison, du coup à part virer les gros pulls bien chauds au printemps/été et les shorts en hiver, il est plus prudent de garder de reste sous la main 😀

    1. Sophie

      24/07/2017 at 11:32

      c’est tout à fait ça 😀 et encore ces derniers jours ça s’est rafraîchit et il pleut j’ai du ressortir un gros sweat. Du coup je garde tout dans mon armoire prêt à servir !

Leave a Reply

164 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1