Julie, du blog « Sortez tout vert »

Aujourd’hui, dans l’interview, on discute avec Julie du blog Sortez tout vert. J’ai d’abord rencontré Julie sur instagram peu de temps, puis en vrai de vrai pour échanger des bouquins. Et comme j’adore le blog de Julie, je me suis dis qu’il fallait absolument vous la présenter !

Pourquoi as-tu ouvert un blog ?

Bonne question, je me le demande tous les samedi soir où je n’ai aucune idée de ce que je vais écrire pour le lendemain ahah ! Plus sérieusement, j’ai commencé à me faire un peu connaître sur Instagram et plus j’en apprenais sur les sujets qui me passionnent, plus la frustration de ne pas pouvoir partager plus avec mes abonnés grandissait. J’en apprenais tellement et je n’avais qu’une centaine de mots pour partager ce savoir. Clairement, ce n’était pas assez. Alors j’ai décidé d’ouvrir un blog, a l’époque, ma conscience écologique en arrière plan, je me consacrais davantage au sport et à la nutrition. Puis, petit à petit, je ne fournissais plus le blog qu’en articles sur la réduction des déchets, le reste passant clairement au second plan.

Et puis d’un coup, il y a un peu plus de 3 mois, j’ai compris que le Zéro déchet et tout ce qu’il représente en termes d’état d’esprit, c’était là-dessus et uniquement là-dessus que je voulais écrire (bon, la gourmande que je suis a quand même gardé la rubrique Miam Miam). Du coup, j’ai créé Sortez Tout Vert, pour me consacrer exclusivement au Zéro Déchet et pouvoir partager un maximum sur ce sujet, donner envie à mes lecteurs d’essayer et leur mâcher un peu le travail pour que ça soit plus facile pour eux.

Mon but, c’est d’être une véritable bible du Zéro Déchet, que peu importe ce que tu cherches : trucs, astuces, idées, produits, tu puisses le trouver, avec un avis et des explications abordables mais complètes.

Où en es-tu dans ta démarche ZD ?

Aujourd’hui, je suis arrivée à un stade ou il est difficile de réduire encore plus. Avec l’amoureux, nous avons 100 à 300g de déchets non recyclables par mois. Nous achetons beaucoup en vrac, beaucoup de fruits et légumes frais et de saison, nous n’avons pas de poubelle dans notre salle de bain, nous lavons exclusivement avec des savons solides, n’achetons pas de plats préparés etc. Le seul problème, c’est la litière de nos chats, qui génère 8kg de déchets par mois. Du coup, notre poubelle mensuelle est d’environ 8,3 kg…. c’est quand même dommage. Du coup, nous nous sommes lancé un défi en ce début d’année: apprendre à nos chats à faire leurs besoins dans les toilettes !

Après ça, nous n’aurons surement plus qu’une poubelle pas an !
Pour tout ce qui est recyclable, on essaie un maximum de trouver malgré tout des alternatives zéro déchet. Par exemple, nous avons remplacé notre bouteille d’huile d’olive par de l’huile d’olive en vrac et trouvé du vin en vrac près de chez nous, il n’y a plus qu’à tester. Nous n’estimons pas que le recyclage soit une solution et nous essayons de trouver un maximum de vrac liquide notamment. Nous sommes arrivés a une sorte de stagnation, un niveau satisfaisant et difficile à améliorer, mais nous continuons et nous sommes fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à présent.

 

Quels sont tes projets / objectifs pour les mois à venir ?

J’ai toujours eu du mal à me fixer des objectifs à long terme, mais aujourd’hui je dirais que mon but est véritablement de toucher de plus en plus de personnes et de faire changer les mentalités. Cette année, je voudrais notamment rendre les concepts « satellites » au Zéro Déchet compréhensible par tous, montrer aux gens qui ne seraient pas forcément engagés à première vue, qu’il y a d’autres façons de concevoir le monde et que l’on peut exister au delà de notre consommation. A ce propos, je travaille notamment avec l’éditeur Rue de l’Echiquier grâce à qui je peux me documenter sur l’alteréconomie, la décroissance etc, des concepts encore peu connus malheureusement et que je souhaiterais faire découvrir. ça a l’air un peu présomptueux j’en suis consciente mais je sais qu’avec les mots justes je peux toucher les gens, et qu’avec du travail, on peut tout réussir 🙂

Une pensée sur “Julie, du blog « Sortez tout vert »

  • 23/01/2017 à 23:44
    Permalink

    Waouh bravo pour les 300g de déchets par mois !
    Je ne connaissais pas le blog de Julie et vais aller le visiter de ce pas 😉
    Merci pour la découverte !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1