3 livres sur la consommation

12/10/2016

Depuis que je suis inscrite à la bibliothèque, je découvre chaque mois de nouveaux ouvrages. Parmi mes dernières lectures, certains livres ont retenu mon attention. J’ai adoré ou j’ai détesté : voici 3 ouvrages sur la consommation et l’économie !

 

livres impliquez-vous ! christophe chenebaultImpliquez-vous ! 101 actions solidaires et écolos pour un monde meilleur, de Christophe Chenebault (Eyrolles 2011)

De « parrainer un enfant au bout du monde » à « faire un voeu pour un monde meilleur », en passant par « manger bio, local et de saison », ce livre répertorie 101 actions solidaires et/ou écolos pour agir. Le livre est préfacé par Pierre Rabhi, auteur de Vers la sobriété heureuse. J’y ai trouvé quelques idées intéressantes mais la majorité de ces bonnes actions ne sont pas vraiment adaptées à mon mode de vie ou à ma situation actuelle (comme par exemple « adopter un orphelin »). Si vous voulez aider mais que vous ne savez pas comment, ce livre est fait pour vous. Il y a plein de bons conseils, c’est très bien documenté et il y a de nombreuses citations très inspirantes. Le petit plus : un index des organismes et services cités dans l’ouvrage et un classement des actions par thématiques (agriculture, bénévolat, école, précarité…).

 

 

lvires le guide éco-frugal Philippe LevequeLe guide éco-frugal, de Philippe Lévêque (Marabout 2015)

La promesse est sur la couverture : économiser 5000€ par an et par foyer. Ce pavé de 400 pages compile une centaine de fiches pratiques pour économiser dans tous les domaines : famille, santé, alimentation, habitat, finance, etc. Chaque fiche est très complète, avec des conseils, des témoignages, des repères ou astuces, et une estimation de l’économie réalisée J’avais entendu beaucoup de bien de ce livre. Le concept est vraiment génial et ce livre offre des centaines d’idées à mettre en place rapidement. Mais Philippe, qu’est-ce qui s’est passé sur la mise en page ?? 400 pages de textes en taille 8, en vert sur fond blanc, c’est totalement illisible et indigeste. Dommage !

 

 

livress néo conso vivre mieux en consommant autrementNéo conso, vivre mieux en consommant autrement, de Dominique Lesbros (Stella Prima 2009)

Cet ouvrage rassemble 1001 adresses et bons plans pour consommer autrement. C’est une vraie mine d’informations ! Tout comme pour Le guide Eco-frugal, la lecture est un peu laborieuse à cause des petits caractères et la mise en page est un peu vieillotte. Malgré cela, on y trouve plein d’idées et de conseils. J’ai corné ou mis des post-it à toutes les pages ! J’ai appris plein de choses, comme par exemple qu’on peut acheter des objets saisie par la douane ou manger dans un restaurant d’école d’hôtellerie. Le livre est divisée en plusieurs parties : logement, balcon et jardin, manger, se déplacer, vacances, loisirs et sport. Dommage qu’il n’y ait pas d’index des sites et organismes mentionnés. Ce livre était une vraie découverte !

 

 


7 Comments

  1. Amélie

    12/10/2016 at 21:41

    Je sens que je vais me ruer sur ce guide Ecofrugal, qui semble être exactement ce dont j’ai besoin !
    Elle est top ta bibliothèque ! Moi c’est payant, moins de choix, moins d’emprunts possibles…et je t’avoue que j’y vais surtout avec mes girls pour des livres jeunesse 😉 Je suis une piètre lectrice depuis que je suis maman mais je m’y remets petit à petit !
    En tout cas merci pour cet article bien utile 🙂

    1. Sophie

      13/10/2016 at 17:55

      la bib c’est génial pour les enfants, j’adorais y aller quand j’étais petite ^^

  2. Rosenoisettes

    13/10/2016 at 16:10

    Le livre Eco-frugal semble vraiment bien mais 400 pages ! J’espère qu’elles se lisent bien ^_^

    1. Sophie

      13/10/2016 at 17:52

      J’ai pas eu le courage de le lire en entier :/ je les feuilleté et j’ai lu quelques pages mais vraiment c’est écrit trop petit et les couleurs font mal aux yeux. Par ailleurs, mais c’est tout à fait personnel, le fait que ce soit axè sur les économies me gène. Ça fait un peu trop racoleur je trouve. Je ne calcule pas en économie mais en bonheur ! Ma façon de vivre est bien meilleure qu’avant et je n’ai pas besoin de faire mes comptes pour le savoir 🙂

  3. la fourmi élé

    13/10/2016 at 17:31

    C’est très bien la bibliothèque j’y vais depuis des années et j’ai aussi diminué l’achat de livres éviter d’encombrer à nouveau la bibliothèque que j’avais réussi à vider en partie pour ne garder que l’essentiel ! l’essentiel dont fait partie ecofrugal, celui là je l’ai à la maison comme zerowaste.
    bonne lecture !

  4. Camille

    14/10/2016 at 11:14

    Dis donc, ta bibliothèque est bien équipée en livres « alternatifs ». La mienne est plus … traditionnelle, on va dire !
    En tout cas, c’est vraiment le mode gagnant de demain : privilégier l’usage plutôt que la possession!
    Par chez moi, on a un tric de livres : j’y dépose tous mes livres de l’année et j’en reprends autant. Par contre, y’a du stockage !

    1. Sophie

      14/10/2016 at 14:19

      c’est super le troc de livres ! On a quelque chose d’équivalent dans notre résidence. On peut déposer des livres (ou tout autre objet) et prendre ce qui est déposé par d’autre. C’est informel mais ça fonctionne !

Leave a Reply

48 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1