Lunch box : laquelle choisir et comment s’organiser

Nous sommes tous dans ce cas : où manger le midi au boulot ? Cantine, restau, sandwich, repas maison… Les solutions sont nombreuses mais toutes ne sont pas éco-friendly. Depuis février, j’ai adopté la lunch box pour manger le midi. Choix de la box, idées de menus, organisation, je vous dis tout sur la lunch box attitude !

 

Les plats à emporter, les sandwichs ou les plats cuisinés sont générateur de déchets. Pourtant c’est très facile de les éviter en arrêtant tout simplement d’en acheter et en préparant des plats à emporter maison. Croyez-moi, il suffit d’un peu de volonté pour s’y mettre. Ne me sortez pas d’excuse du style « je n’ai pas le temps » ou « j’ai des ogres à la maison qui mangent tout » ! Prenez 10 min de plus le soir au moment de faire le repas ou préparez des quantités plus importantes pour avoir des restes. La règle d’or :  remplir votre lunch box avant de servir à table pour être sûre d’en avoir ! Si vous pensez prendre ce qu’il reste du plat, ne rêvez pas, tout sera mangé.

Edit : au moment de l’écriture de cet article je n’étais pas encore végétalienne 😉

 

Bien choisir sa lunch box

Si vous devez utiliser une lunch box tous les midis elle doit impérativement vous plaire. C’est quand même plus sympa de manger de une jolie box ! Et bien évidemment, elle doit aussi correspondre à vos besoins.

Pour ma part, je voulais :

  • une box assez large (les formats « japonais » sont trop petits à mon gout)
  • un format avec deux étages et éventuellement des compartiments, pour mettre une entrée et un plat ou un plat et un dessert
  • une boite avec un sac de transport, avec anse ou bandoulière
  • une lunchbox isotherme (pour m’éviter de la mettre dans le frigo commun)
  • et bien sûr un modèle parfaitement étanche (les élastiques ça ne ferme pas correctement, bonjour les dégâts si vous avez de la sauce)

Après de longues recherches, j’ai trouvé mon bonheur sur Amazon (oui, je sais, c’est pas bien… mais je n’ai trouvé nulle part ce que je cherchais). J’ai choisi une lunch box de la marque Lock & Lock. En fait, elle est tellement cool que j’en ai pris deux : la rouge pour moi et la grise pour mon chéri ! Elle a tout ce qu’il faut : 3 boites qui se ferment avec des couvercles à clips, avec des compartiments amovibles, le tout dans un sac de transport isotherme. Le seul bémol c’est le matériau : le plastique ce n’est pas vraiment fantastique.

 
 

 

Comment s’organiser au quotidien

A la maison, nous devons tous les deux prévoir une gamelle pour le boulot. Ce qui veut dire que tous les soirs, il faut préparer double ration de repas pour emmener les restes donc un repas pour 4 personnes. L’autre solution consiste à préparer deux plats différents : un pour le soir et un pour le lendemain. Et en plus l’homme travaille en horaires décalés et on doit parfois donc prévoir aussi pour le lendemain soir…

Alors, qu’est-ce qu’on mange ? Au début j’avais une organisation du tonnerre, je passais mon vendredi soir à préparer des menus pour la semaine et je faisais mes courses le samedi. J’ai tenu 1 mois et j’en ai vite eu marre de me prendre la tête pour prévoir et préparer 15 repas différents.

Du coup j’ai trouvé une solution : le week-end on se fait plaisir avec des repas élaborés qui demandent du temps et des ingrédients un peu spéciaux, et le reste de la semaine je fais facile et rapide.

Voila pour la théorie, passons à la pratique !

 

Idées de menus pour la lunch box

J’applique une règle très simple : chaque plat doit contenir 2 choses avec au choix des céréales et/ou des légumineuses et/ou des légumes (+ de la viande pour lui). Je pioche dans mes placards et dans le frigo pour composer des menus vite fait bien fait ! Si je n’ai pas mangé assez de légumes le midi, je compense le soir. Idem pour les légumineuses.

Quand je parles de céréales, je parle de produits céréaliers en général, à savoir : pain, pâte, riz, boulgour, quinoa, blé, semoule, etc.

Pour les légumes, je prends des légumes de saison que je trouve au magasin bio ou des légumes surgelés (qui sont aussi bon que les frais). Optez pour des légumes non-cuisinés, au naturel : haricots, petits pois, brocolis et choux-fleurs en bouquet, poivrons, julienne de légumes, etc. Je triche parfois avec une sauce tomate bio (quand j’ai la flemme).

Les légumineuses se conservent toute l’année, comme les céréales. Lentilles vertes ou corail, pois cassés, pois chiches, haricots rouges, soja… Vous avez l’embarras du choix !

J’ajoute de temps en temps une sauce ou du fromage rappé bio (bien meilleur que l’emmental du supermarché qui ne fond pas et qui sent les pieds). Bien souvent je complète le menu avec un produit veggie  que je trouve au magasin bio : steak de soja, tofu ou seitan sous différentes formes. Pour mon chéri je rajoute du poulet, parfois je prend un peu de poissons ou alors on se fait des oeufs. Ça dépend de nos envies !

 

Idées de plats chauds à emporter

  • pâtes et légumes verts ou champignons + parmesan (je suis une adepte des one pot pasta, rapide et facile)
  • blé et légumes verts + sauce tomate + fromage rappé
  • lentilles et pommes de terre ou riz
  • boulgour ou quinoa et légumes verts
  • blé, courgettes et tomates

Toutes les combinaisons sont possibles !

 

Idées de plats froids à emporter

Ces plats peuvent aussi servir d’entrée. Avec une sauce vinaigrette ou une sauce au fromage blanc, avec des herbes ou des raisins secs.

  • concombre tomate mozza ou feta
  • pâtes tomate mozza
  • riz maïs tomate (+ thon)
  • concombre carotte tomate

 

Idées de dessert facile à emporter

Pour le dessert, je prends des fruits coupés en morceaux ou entiers, parfois accompagnés de biscuits ou gâteau fait maison. Avant je faisais ma compote maison (pour remplacer les petits post individuels mais au bout d’un mois, et même si j’adore la compote, j’en ai eu marre d’éplucher / couper / cuire 1kg de pommes tous les dimanches.

 

 

Vive la lunch box !

On ne va pas se mentir, il y a des soirs où j’ai super la flemme. Parfois le frigo est vide ou je manque d’idée… Mais quand je vois mes collègues galérer tous les midis pour trouver un nouveau restau ou une nouvelle boulangerie, je me dis que j’ai fait le bon choix. Et puis c’est la meilleure solution pour éviter les déchets ! Évidemment ça m’arrive de prendre un sandwich ou de faire un restau avec des collègues ou une copine mais en moyenne je prend ma gamelle 4 fois par semaine. Essayez pour voir, vous sera conquis-e !

 

Et vous, vous faites comment le midi ?
Vous avez des astuces à partager ?

lunch-box-midi | ma conscience écolo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1