Robot de cuisine : mon allié zéro déchet

Ringard, le robot de cuisine ? Que nenni ! J’ai adopté un robot de cuisine Magimix en janvier dernier, et c’est probablement mon meilleur achat depuis des années. Aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer et il m’aide chaque jour dans ma démarche zéro déchet.

Note : je n’ai absolument pas été payée par la marque pour vous parler de mon robot Magimix, je suis simplement satisfaite de mon achat et j’avais envie de partager cela avec vous !

J’ai toujours vu ma mère utiliser son robot de cuisine. Dans notre petite cuisine, il avait sa petite place attitrée dans un placard. Je dois avouer que les robots de cuisine m’ont longtemps semblaient vieillots et encombrants. Mais ça, c’était avant. Avant que je devienne une fanatique du fait maison et que je comprenne que le robot de cuisine c’est vachement pratique.

On ne va pas se mentir, les robots de cuisine ça coûte un bras voire les deux. Cependant, il est important d’avoir à l’esprit que c’est un investissement sur le long terme, comme un meuble ou une voiture par exemple. Je me suis offert le mien après avoir économisé pendant des mois. Oui, il m’a coûté cher, mais je ne le regrette pas une seconde car je l’utilise tous les jours, même le dimanche.

robot de cuisine ma conscience écolo

Comment bien choisir votre robot de cuisine

Avant de vous expliquer les avantages d’un robot de cuisine, je vais vous donner quelques conseils pour bien le choisir. Un robot de cuisine, c’est comme un ordinateur : il faut comparer avant de se décider. Pour cela, le mieux est encore de naviguer sur internet pour glaner des informations et consulter les avis des utilisateurs.  Je vous conseille le très bon site Les numériques qui est le meilleur comparateur sur le net (je l’ai aussi utilisé pour mon appareil photo). De quelles fonctions avez-vous besoin  ? Râper, mixer, mélanger, pétrir, fouetter, émincer… Il y a vraiment toutes sortes de robots, du simple mixeur plongeant au robot multifonction chauffant.

Moi, je voulais de la bête de courses, du robot de compète, un mastodonte culinaire ultra polyvalent et puissant avec des jantes alliage. J’avais déjà un petit mixeur avec quelques accessoires : le manche peut se combiner avec un bol de mixeur avec lame en S, un fouet et un mixeur plongeant. C’est suffisant pour faire une soupe (après avoir cuit les légumes dans l’eau), faire un houmous ou monter une mayonnaise. Cependant, j’avais vraiment envie de passer au niveau supérieur, notamment pour faire mon propre pain ou ma pâte à pizza.

Je me suis donc orientée vers les robots cuisseurs multifonctions. Ce genre de robot coûte quasiment un mois de salaire, ce n’est donc pas un achat anodin. Je n’ai fait mon choix qu’au tout dernier moment dans le magasin grâce aux conseils avisés d’un très bon vendeur (il s’est fait une bonne commission ce jour là). Le 5 janvier 2017, j’ai donc adopté, non sans émotion, un Magimix Cook Expert.

robot de cuisine ma conscience écolo

 

robot de cuisine ma conscience écolo

Le robot de cuisine vous simplifie la vie

Au final, il sert à quoi mon Magimix ? C’est bien simple, mon robot de cuisine me permet de faire absolument tous les plats, notamment grâce aux nombreux accessoires vendus (ou fournis) avec. Voici une petite liste non exhaustives de ses capacités :

  • soupe moulinée ou veloutée
  • compote ou compotée
  • smoothies
  • jus de fruits ou de légumes (accessoire)
  • pain, brioche, pâte à pizza
  • pâte à gâteaux
  • purée, tartinades
  • pâte à crêpes ou pancakes
  • mixer, râper, émincer, concasser
  • couper en bâtonnets ou en cubes (accessoire)
  • plats mijotés
  • sauces
  • monter les blancs en neige (ou de l’aquafaba)

A part cuire les gâteaux ou faire sauter les crêpes, mon robot de cuisine fait absolument tout en un temps record, sans avoir besoin de le surveiller. Je peux par exemple lancer un risotto ou une soupe, et aller faire autre chose. Il garde même au chaud pendant 30 min. Cet ustensile offre un véritable gain de temps et de confort dont je ne pourrai plus me passer aujourd’hui.

Grâce à mon nouveau jouet, je m’organise beaucoup mieux en cuisine et je peux réaliser des plats que je n’aurais pas osé essayer avant.

Bien évidemment, ma motivation n’est pas de faire mes repas plus vite pour aller m’affaler devant la télé. Si j’ai adopté mon robot de cuisine, c’est avant tout pour faire de la cuisine zéro déchet. Je n’achète plus de pâtes industrielles ni de gâteaux, finies les tartinades triplement emballées ! Je peux faire mon banana bread en 10 minutes, un houmous en 3 minutes et une pâte brisée en 1min30. C’est un vrai plaisir de faire tout soi-même aussi simplement. En plus, le Magimix est fourni avec un livre de recettes vraiment inspirantes. Mes préférées : le dhal de lentilles, le risotto et bien évidemment la pâte à pizza pour le dimanche soir. Avec les accessoires, je peux même faire des jus de légumes (pas besoin d’acheter une centrifugeuse).

robot de cuisine ma conscience écolo

robot de cuisine ma conscience écolo

3 idées reçues sur les robots de cuisine

On perd le plaisir de cuisiner, tout est automatisé…

Je vais vous dire : je n’ai pas perdu le plaisir de cuisiner et je cuisine même 2 fois plus qu’avant. Si ça vous botte de passer 20 min à couper des légumes pour faire une tarte ou une salade, c’est votre choix. Personnellement, quand je prépare une tourte aux pommes de terre, j’apprécie découper mes patates en 12 secondes.

Le contact avec le produit, tout ça, c’est bien mignon, mais quand je suis pressée le midi ou que j’ai 6 personnes à table, j’ai pas trop de le temps de faire des cajoleries à mes tomates, m’voyez. Je prends autant de plaisir à faire mes recettes avec l’aide de mon robot que n’importe quel autre cuistot ! Même si j’adore passer du temps en cuisine, parfois j’ai envie que mon gâteau soit prêt rapidement pour le manger tout de suite (#gourmande). Le plaisir de cuisine, c’est vachement subjectif au final ! J’aime avoir la possibilité de faire au robot si j’ai envie, et rien ne m’empêche de faire à la main un autre jour. Et puis, à un moment donné, si je veux être une feignasse de la cuisine, ça me regarde, hein ?

C’est long à nettoyer, alors ça va plus vite de faire soi-même !

Je ne vais pas vous raconter de salades, au début je passais plus de temps à essayer de comprendre comment ça marche qu’à cuisiner. Mais heureusement, j’ai vite pris le coup de main ! Quant au nettoyage, tous les éléments (sauf la cuve) passent au lave-vaisselle. On peut aussi les rincer tout simplement à l’eau chaude juste après utilisation. 5 minutes top chrono ! Pour la cuve, le Magimix dispose d’une fonction rinçage qui permet de retirer un maximum. Ensuite, je le lave dans l’évier. En revanche, pour certaines recettes, ça va effectivement plus vite de le faire à la main.

Edit : en fait on peut passer la cuve au lave-vaisselle ! J’avais mal lu la notice héhé… Merci à ceux qui me l’ont signalé 🙂

Ça prend de la place dans les placards, c’est un calvaire pour le ranger.

Là, effectivement, je ne peux pas trop vous contredire. Cependant, ayant une cuisine relativement grande mais néanmoins minimaliste, j’ai trouvé assez facilement de la place pour mes joujoux. Le robot avec cuve est installé près de l’évier (il faut de l’espace au dessus), le deuxième robot est lui rangé sur le plan de travail. Tous les accessoires sont dans un placard, rangés dans des boîtes à chaussures qui font office de tiroirs. Mon robot de cuisine remplace à lui seul une dizaine de robots / ustensiles, il ne prend pas tant de place que ça !

 

Vous l’aurez compris, j’adore mon robot de cuisine ! Grâce à lui j’ai vraiment amélioré mon quotidien et diminué mes déchets. C’est le parfait exemple de mon nouveau mode de vie : acheter des outils polyvalents et de qualité, ne pas hésiter à mettre le prix pour avoir un objet qui dure, prioriser des achats (et savoir économiser pour y arriver), cuisiner plus pour réduire les déchets et profiter d’une nourriture saine.

 

Et vous, vous avez un robot de cuisine ? Qu’en pensez-vous ?

robot de cuisine ma conscience écolo

26 pensées sur “Robot de cuisine : mon allié zéro déchet

  • 18/05/2017 à 21:53
    Permalink

    Ici on a aussi un robot qui fait tout , un kenwood cooking chef. On s’en sert pas mal , mais je suis sure qu’on pourrait encore plus le faire tourner !!! ce que je trouve dommage c’est les prix des accessoires qui sont a la limite de la décence .

    Répondre
    • 19/05/2017 à 09:38
      Permalink

      oui les accessoires coûtent cher ! j’ai eu du bol, quand j’ai acheté le robot il y avait deux offres promotionnelles, je pouvais recevoir le presse agrume + centrifugeuse, et le découpe-batonnet-cubes en envoyant seulement un chèque de 1€ (alors qu’ils coûtent plus de 100€ réussis !!) Il faut ouvrir l’oeil 😉

      Répondre
  • 19/05/2017 à 07:26
    Permalink

    Bonjour, je me reconnais dans tes commentaires ,j ai le cooking chef et je ne pourrais plus m en passer. le zero dechet implique plus du fait maison et avec tous les accessoires on peux tout faire et il remplace d’autre accessoire.
    Il me manque l appareil pour faire les pâtes.
    C est un bon investissement.

    Répondre
    • 19/05/2017 à 09:45
      Permalink

      hello 🙂 je n’ai pas encore passer le cap des pâtes fraiches maison mais ça me tente bien ! faut juste que je lui trouve une place dans la cuisine :p

      Répondre
  • 19/05/2017 à 08:06
    Permalink

    Un article intéressant! Tu aurais pu presque réussi à me tenter!!

    Répondre
  • 19/05/2017 à 08:17
    Permalink

    Super article très intéressant. Jai moi meme investi dans le thermomix. À la différence du tien la cuve passe au lave vaisselle (pratique pour le nettoyer quand cest de la pâte collante sinon quand ca colle pas je le fais tourner avec un peu d’eau et du produit vaisselle à fond pendant 5 ou 10 secondes et je rince et c’est magique 😉 la différence aussi cest que je n’ai pas d’ustensiles pour aller avec alors c’est vrai que des fois Ca me manque de pas pouvoir raper fin mais bon on ne peut pas tout avoir 😉 ceci dit je suis d’accord avec toi depuis que je l’ai je n’achète plus de pâte feuilletée (prête en 5min avec un tour de main trop rapide sans passer par les 10000 pliages) et je pâtisse plus qu’avant moi qui n’aimais pas ca au départ 😉 donc oui je suis d’accord avec toi avoir un robot est un super investissement au final dans la démarche peu importe celui qu’on prend (et faire le risotto en 20 min sans surveillance ca cest le top 😉 )

    Répondre
    • 19/05/2017 à 09:49
      Permalink

      merci beaucoup 🙂 alors apparemment la cuve passe au lave-vaisselle, ça fait 6 mois que je la lave à la main sans le savoir (ou avec la fonction rinçage, comme le thermomix), j’avais mal lu la notice ^^ au début on faisait 2 risotto par semaine tellement on était content. Je n’ai pas encore essayé la pâte feuilletée, je dois d’abord trouver une alternative au beurre (je suis végétalienne). Je découvre un peu plus chaque jour en fait 🙂

      Répondre
  • 19/05/2017 à 09:44
    Permalink

    Erreur !!! La cuve passe au lave vaisselle, la lame peut s’enlever à l’aide du bouchon du couvercle. C’est top !

    Répondre
    • 19/05/2017 à 09:50
      Permalink

      Oui en effet ! Plusieurs personne me l’ont signalé, j’avais mal lu la notice 🙂 Et enlever la lame c’est drôle pratique pour bien nettoyer, surtout après avoir fait de la pâte à pain ^^

      Répondre
  • 19/05/2017 à 10:35
    Permalink

    Bonjour
    Super article, ça me donne matière à réflexion, car je ne suis pas une fan de cuisine, si je peux déléguer à un robot et manger mieux ça m’intéresse !!!
    Par contre je n’ai pas bien vu le lien entre le robot et la réduction des déchets ?
    C’est juste qu’en faisant soit même on fait moins de déchets ou bien ce robot a quelque chose de plus par rapport à d’autres qui permet de réduire encore plus ses déchets ?

    Répondre
    • 19/05/2017 à 12:13
      Permalink

      Bonjour 🙂 je cuisine beaucoup plus depuis que j’ai mon robot, et avec beaucoup de plaisir. Pour moi le lien avec le ZD c’est la possibilité de faire beaucoup plus de plats maison et donc d’éviter d’acheter des produits industriels ou des plats cuisinés. Sinon le robot en lui-même ne réduit pas vraiment les déchets. C’est plutôt son utilisation qui fait la différence 😉

      Répondre
  • 19/05/2017 à 10:59
    Permalink

    Oh là là, tu me donnes envie d’acheter un robot ! Ce n’est pas dans mes moyens pour le moment, mais je vais y songer…

    Répondre
    • 19/05/2017 à 12:10
      Permalink

      je devrais peut-etre demander une commission sur les ventes haha 😀 j’y ai réfléchis pendant plusieurs mois avant de me lancer, vu que c’est un achat important, ça mérite réflexion 🙂

      Répondre
  • 19/05/2017 à 17:40
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai également acheté ce robot 1 an avant toi. Il a également changé ma vie. J’ai étudié le marché, non pas pendant des mois, mais pendant plusieurs années, parce que je voulais un appareil qui fasse tout, cuisson, découpe,… et arrêter de démultiplier les appareils dans ma cuisine ! ( batteur, blender, mixeur, appareil pour raper ou découper…) et qu’il n’existait pas encore !!! Ce qu’il y avait sur le marché c’était des appareils qui ne proposaient pas la découpe par exemple ou alors où le moindre accessoire était en option !
    Depuis je me suis mise au zéro déchet et effectivement c’est un très bon allié pour faire les pâtes à tarte / pizza , a gâteau, la soupe, la cuisson vapeur, les jus de fruits, râper du fromage, les sorbets …. rien qu’aujourd’hui, il m’a servi pour faire du jus d’orange, du fromage râpé, mixer du jambon, une pate pour faire des petits sablés, une autre pour des cookies et encore une pour les crêpes de ce soir. Et tout ça en 2h ! Bref il sert au moins une fois par jour et si un jour il ne sert pas je m’en sert plusieurs fois le jour suivant !
    Concernant le contact avec le produit (aliment), je dois dire que j’ai 2 enfants, qu’ici tout est fait maison, alors gagné un peu de temps pour de la qualité, c’est une bonne combinaison. Et effectivement il m’arrive parfois de faire à la main plutôt que de l’utiliser !
    Et pour la place, j’en ai gagné, il est en permanence sur mon plan de travail et les accessoires sont rangés sur une étagère dans ma cuisine. Avant mes appareils en prenaient 2. Aujourd’hui je les ai revendu, j’ai gagne de la place et du matériel de qualité qui fait tout en un !
    Ici j’y ai converti ma belle mère, une de mes amie et même le commercial qui nous a vendu nos fenêtres qui l’a acheté pour sa femme !!!! Et je ne suis pas vendeuse !
    Je suis complètement d’accord avec cet article, je suis une fervente utilisatrice du magimix (Cook expert) qui est quand même vendu complet par rapport à d’autres appareils similaires, personnellement j’ai eu une offre avec le presse agrume et la centrifugeuse pour 1€ supplémentaire. Et je n’ai rien acheté de plus, il est très complet ! Merci pour ton partage.

    Répondre
    • 19/05/2017 à 18:28
      Permalink

      Bonjour 🙂 c’est vrai que le magimix fait aussi la cuisson vapeur, j’ai oublié d’en parler ! Le mien aussi remplace bcp d’appareil donc au final il n’est pas si encombrant puisqu’il est tout seul ^^ j’ai eu le presse agrume et la centrifugeuse avec la meme offre promo que toi. Je n’ai pas encore testé la centrifugeuse. le presse agrumes, ça vaut le coup si tu as beaucoup d’orange à presser 🙂

      Répondre
  • 19/05/2017 à 18:01
    Permalink

    Merci pour ce retour. J’aimerais m’acheter un robot comme ça mais j’ai peur que les recettes veganes ne soient pas adaptées ^^

    Répondre
    • 19/05/2017 à 18:30
      Permalink

      Je vais pas te mentir, un bon tiers des recettes du livre magimix ne sont pas adaptées et j’ai eu aussi quelques surprises avec les pâtes à tarte. Cela dit, il suffit de faire quelques ajustements ! Une fois que tu as bien compris comment fonctionne le robot, tu peux très facilement faire des recettes véganes 🙂

      Répondre
      • 19/05/2017 à 18:42
        Permalink

        Si je peux me permettre, il y a une appli avec des recettes, en plus de celles du livre, il y a aussi des recettes proposées par les utilisateurs du magimix. Je ne suis pas vegan, mais il y a peut être moyen de vérifier s’il n’y a pas des choses de proposées !

        Répondre
        • 19/05/2017 à 18:54
          Permalink

          oui en effet il y a une appli (et un site) où les internautes peuvent même proposer leurs recettes 🙂

          Répondre
  • 20/05/2017 à 10:05
    Permalink

    Bonjour. C’est un sujet qui m’intéresse. Je vois chez beaucoup de personnes qui ont acheté un robot du cuisine, un enthousiasme alors ça m’interroge. Pour l’instant je suis encore sceptique sur l’achat d’un tel équipement. J’ai un robot qui à un moteur associé à trois accessoires pied plongeant, un bol mixeur moyen, de quoi battre des oeufs en neige. J’apprécie ce système simple, facile à stocker et à nettoyer. Je me sers beaucoup du pied plongeant, pour les soupes. Je fais les pâtes brisée très rapidement, à la main. C’est vrai que les risottos prennent du temps, ainsi que la pâte feuilletée.

    Répondre
    • 20/05/2017 à 10:16
      Permalink

      Bonjour 🙂 J’avais moi aussi ce genre de petit robot avant (et je l’ai toujours) mais très vite je me suis trouvée limiter dans ce que je pouvais (et avait envie) de faire. C’est pour ça que je voulais un robot avec plus de fonctions ! Mais si ton robot te convient, ce n’est peut-être pas nécessaire d’investir dans un multifonction 😉

      Répondre
  • 30/05/2017 à 17:40
    Permalink

    Je suis on ne peut plus tentée par le côté « je mets en route et j’me tire », m’enfin, ayant déjà un robot Kenwood (pas auto-cuiseur) qui fait déjà pas mal de chose, je ne sais pas si ça vaudrait le coup d’investir encore dans un modèle comme celui-ci ? Ou alors revendre l’autre, mais j’ai pas envie, c’était mon cadeau d’anniv de l’an dernier, aaarrrg’ dilemme !!!

    Répondre
    • 31/05/2017 à 20:49
      Permalink

      Effectivement, si tu as déjà un robot similaire, ce n’est pas rentable d’en racheter un autre. Le kenwood c’est déjà super, il fait plein de choses. Ou alors il faut demander au père noël… Mais après il faut de la place haha !

      Répondre
  • 12/07/2017 à 11:30
    Permalink

    Bonjour, moi aussi je suis l’heureuse propriétaire du Cook Expert depuis mars, et je suis entièrement d’accord avec l’article, je fais beaucoup plus de recettes que je n’aurais jamais essayé avant, îles flottantes, dhal de lentilles corail, risottos, etc
    Et il y a un super groupe sur FB où on échange beaucoup et où on a une réponse rapide aux questions de débutante…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

208 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1