My unpopular opinions

My unpopular opinions

J’ai lu récemment sur plusieurs blogs des articles sur les « unpopular opinions », notamment chez Victoria, du site Mango and Salt, et Manon Lecor. De quoi ça s’agit donc ? Ce sont les opinions ou préférences contraires aux opinions communes. Je trouve le concept vraiment sympa et je me suis dit que ce serait drôle de vous montrer les miennes.

Je ne bois pas d’alcool : je n’aime ni le goût de l’alcool, ni la sensation d’ivresse. En fait, je n’ai jamais bu plus de 2 verres en soirée et je n’ai jamais été bourrée. Je ne comprends absolument cette obsession des gens pour les fêtes alcoolisées et toutes ces anecdotes de beuveries que les gens semblent adorer. On peut apprécier du bon vin avec un beau repas, mais quel intérêt de se torcher la gueule et de se rappeler de rien le lendemain ? Je suis toujours extrêmement mal à l’aise dans ce genre de situation.

Je n'aime pas la musique contemporaineJe n’aime pas la musique contemporaine.  Et d’ailleurs je n’y connais rien. J’écoute du classique pendant que je travaille, du jazz et du bon vieux rock, parfois de la soul et du funk. Je déteste la musique électro, le rap, le Rnb (sauf Beyoncé) et la chanson française. Surtout la chanson française. Je peux déjà vous dire que la playlist de mon mariage fait débat.

Je n’aime pas ce que tout le monde adore. De façon générale, et probablement par esprit de contradiction, je déteste les films, livres ou musiques que le reste de la planète a encensé. Par exemple : Games of thrones, Black Mirror, Lalaland, Marc Lévy, Katherine Pancol, le Beaujolais nouveau et les graines germées.

Je déteste les comédies romantiques et les livres feel good. Je trouve qu’il n’y a rien de plus emmerdant qu’un film à l’eau rose ou un livre avec une écervelée qui trouve le grand amour à New York ou dans n’importe quelle autre ville supposément romantique. C’est toujours les mêmes personnages, les mêmes histoires, les mêmes pseudo rebondissements. On sait DES LE DÉBUT comment ça va venir. Et la plupart du temps c’est écrit avec les pieds.

Je n’aime pas les romans. Je n’en lis quasiment jamais et ceux que j’ai aimé se comptent sur les doigts d’une main. A part Harry Potter et quelques bons romans policiers, je trouve toujours que c’est mal écrit, surfait, maladroit ou rasoir. Je n’ai besoin de personnes pour m’inventer des histoires et m’évader dans ma tête. J’ai écrit au moins 158 romans dans ma tête depuis que je suis en âge de lire. Du coup, les rentrées littéraires et les sélections booktube m’ennuient profondément. En revanche, j’adore les livres pratiques, les essais et n’importe quel bouquin qui m’apprend quelque chose et/ou me facilite la vie.

Je n’ai pas envie de voyager. Les voyages au bout du monde ne m’attirent pas du tout et en particulier les croisières pour 10 000 touristes sur des paquebots géants. Je trouve qu’il y a tellement à découvrir en France, et à la rigueur en Europe, que ça suffit pour une vie. Les seuls voyages que nous avons prévu de faire avec l’Amoureux c’est le Japon, le Quebec (parce que mon meilleur ami y habite) et la Thaïllande (parce que l’oncle de l’Amoureux y habite). Et rien que de penser aux 20h d’avion c’est l’angoisse.

J’adore ranger. A ce stade c’est même sans doute une maladie. Mon kiff absolu c’est de laisser lentement le bazar envahir un endroit pour en suite avoir le plaisir de le ranger. Bizarrement je n’étais pas du tout comme ça étant gamine (coucou maman !) c’est venu en grandissant. Le problème c’est que 90% de la population est bordélique, ce qui m’occasionne bien souvent des crises d’angoisse quand je vais chez les gens.  (Et ça traumatise mes amies aussi) Mes livres favoris ? Les bouquins sur le rangement, j’en ai plein et j’adore les relire pour me détendre quand je suis stressée. Oui.

Je dors 10h par nuit. Oui, même en semaine. Je peux me coucher à 21h pour me relever à 6h du matin, voire plus tard quand c’est le week-end. Je ne comprends pas les personnes qui se couchent à minuit, 1h ou 2h du mat. Mais comment font ces gens pour se lever le matin ? Je sais pas si j’essaie de rattraper tout le sommeil loupé quand j’étais gosse (re coucou maman !) mais je suis capable de renoncer à une soirée pour dormir. De toutes façons j’aime pas les soirées.

Je ne supporte pas le bruit. Le bruit me met les nerfs en boule. Que ce soit une respiration un peu forte, la télé du voisin, les cris d’enfants, ça m’insupporte. Je veux dire, ça m’insupporte VRAIMENT. Je trouve aussi insupportable d’entendre deux bruits en même temps (genre entendre la télé pendant que je suis au téléphone). Je fais toujours baisser le son de l’autoradio, de l’ordinateur ou de la télévision… Les sons trop fort me font mal aux oreilles, même au cinéma ou en concert (mais heureusement je n’y vais pas car, si vous avez suivi, je me couche à 21h). Pour couronner le tout, j’ai une excellente ouïe. Je peux entendre la musique dans le casque d’une autre personne, le son d’une vidéo dans une autre pièce avec 2 portes fermées ou la conversation téléphonique du bureau d’à côté.

Je n'ai plus de télévisionJe ne regarde pas la télé. La télévision est une calamité. Il y a 1% de programmes intéressants pour 99% d’émissions à la noix. Un accès internet peut largement suffire, toutes les chaines ayant leur site de replay. A la maison, on a mis la télévision dans une autre pièce (qui est en quelques sortes devenue la batcave de l’Amoureux). C’est fou comme ça fait du bien ! Choisir ce que l’on regarde, quand on le regarde, et sans être abreuvé de publicités ou d’informations anxiogènes, c’est ça la vraie liberté.

Bonus : Je n’ai pas le sens de l’orientation. Comme l’a très bien résumé l’une de mes amies, je pourrai me perdre dans mon jardin. C’est à peine exagéré. Je suis incapable de distinguer le nord du sud, de lire une carte ou de me diriger avec un GPS. Du coup, je prévois toujours une marge de 30 minutes pour chaque rendez-vous, au cas où je me perds. Ce n’est pas une unpopular opinion mais c’est drôle.

Et vous, quelles sont votre unpopular opinions ?

 

5 commentaires sur “My unpopular opinions”

  1. Coucou, à part pour la musique ( je n’en écoute quasi jamais, même à la radio ) et le sens de l’orientation pour lequel je me débrouille pas mal, je suis happy de voir que d’autres personnes me ressemble: je déteste le bruit, je ne lis jamais de roman mais que des livres de développement perso et surtout sur le rangement et le désencombrement, je ne bois pas, je me couche tôt sinon je ne sais pas me lever ! Bref je me sens moins seule ! Merci pour cet article

  2. Très fort ce format d’article ! Je ne connaissais pas du tout l’existence des Unpopular Opinions ^^ Je trouve le concept hyper intéressant & original 🙂
    Par contre, tu rates quelque chose à ne pas voir Game Of Thrones & Black Mirror ;p
    Sinon, je suis comme toi pour le bruit et surtout les cris d’enfants (ceux qui hurlent, pas ceux qui jouent) ^^

    1. Je suis sûre que je ne rate rien ^^ ce sont sans doute de très bonnes séries mais beaucoup trop gore et/ou anxiogène pour moi. J’ai regardé quelques épisodes et vraiment, ce n’est pas pour moi ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.