No impact Man, de Colin Beavan

Bien avant Béa Johnson et consort, il y a eu Colin Beavan. Ce mec est un héros… ou un frappadingue, je ne sais pas trop. Il s’est lancé un défi incroyable : vivre 1 an en essayant d’avoir aucun impact sur la planète.

 

Colin vit aux Etats-Unis, dans l’un des pays les plus consommateurs et polluant de la planète. Il vit très confortablement dans un bel immeuble avec sa femme qui a un dressing digne de Sex and the City et leur petite fille. Ils ont tout, ils ne manquent de rien. Bref, tout baigne. Jusqu’au jour où Colin prend conscience de l’impact de son mode de vie sur la planète.

Pendant 1 an, il va progressivement éliminer tout ce qui a un impact négatif sur l’environnement : les emballages plastiques bien sûr, mais aussi les transports (voiture, métro, avion, train…) et même l’électricité ! Plus d’ascenseur, plus de frigo, plus de plats à emporter… Le défi est incroyable ! Cette année va changer sa vie et celle de son entourage.

Colin est journaliste et ça se ressent dans son livre. Non seulement il a un don pour raconter des histoires mais en plus il agrémente son récit de rencontres et de données scientifiques. Ce livre a inspiré beaucoup de personnes et moi la première. J’ai vraiment apprécié suivre Colin dans ses tribulations d’apprenti écolo. Et je peux vous dire qu’il a sacrément galéré ! Mais il a aussi ouvert la voie à énormément de gens et ça c’est formidable 🙂

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 Partages
Partagez20
Épinglez
Tweetez
+1