No steak, de Aymeric Caron

No steak, de Aymeric Caron est l’un des premiers livres sur le véganisme que j’ai lu. Il a véritablement chamboulé ma vision des choses. 

Je sais que Aymeric Caron ne fait pas l’unanimité parmi les véganes. En effet, quand son livre No steak sort en 2013, il revendique son végétarisme depuis plus de 20 ans. De quoi faire grincer des dents… Mais en 2014, il a annoncé sa conversion au végétalisme et au véganisme, alors tout le monde est content !

 

No steak : la prochaine phase de l’évolution

Dans No steak, Aymeric Caron détaille les 8 raisons pour lesquelles l’Homme devrait arrêter de manger de la viande :

  1. La viande détruit la planète
  2. Nous sommes incohérent avec les animaux
  3. On n’assume pas la mort de l’animal que l’on mange
  4. L’amour de la viande est culturel, pas naturel
  5. Nous n’avons pas besoin de viande pour vivre
  6. Les animaux que nous mangeons nous ressemblent
  7. La morale nous commande d’arrêter la viande
  8. Le végétarisme est moderne depuis des millénaires

 

Il passe en revue tous les arguments en faveur du végétarisme. Par ailleurs, l’auteur explique également les différents courants végétariens (abolitionniste, welfariste, etc.). Je ne savais pas qu’il existait autant de différences au sein de la communauté végane ! Cet ouvrage est dans mon top 3 des livres qui ont changé ma vision des choses. Personne ne peut sortir indifférent de cette lecture.

C’est vraiment très bien expliqué, avec beaucoup de détails, de données et d’informations vérifiées et attestées. Ce n’est pas seulement une approche philosophique, il expose des faits avérés pour étayer son point de vue. C’est vraiment un indispensable de la bibliothèque végane ! Si vous avez envie d’en savoir davantage sur l’élevage intensif et l’exploitation animale, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans No steak. Le changement est en marche et ce livre le prouve !

 

Est-ce que vous avez lu No steak ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?

no steak aymeric caron ma conscience écolo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 Partages
Partagez17
Épinglez
Tweetez
+1