Pique-nique zéro déchet

C’est les vacances ! Il fait beau et chaud, un temps idéal pour pique-niquer. C’est l’occasion parfaite pour faire plein de déchets : emballages de sandwich, bouteilles d’eau, lingettes nettoyantes, paquets de chips… Les aires d’autoroutes et les parcs sont jonchés de détritus. Et pourtant, organiser un pique-nique zéro déchet c’est super facile !

Cet été, Laetitia de la chaine youtube Le corps La Maison L’Esprit, organise pour la deuxième année consécutive la tournée des pique-niques zéro déchet. Pendant 2 mois, elle sillonne la France à l’occasion d’une trentaine d’événements. C’est géniale comme initiative ! Début septembre, je participerai au pique-nique de Paris. Mais je ne vais pas attendre la fin des vacances pour piquer-niquer en plein air.

 

Les indispensable d’un pique-nique zéro déchet

Vous commencez à connaître le truc : en zéro déchet, on mise sur le durable. Il est donc impensable de prendre de la vaisselle jetable et des produits alimentaires emballés. Voici quelques astuces pour organiser votre pique-nique sans faire de déchet.

 

La nourriture

Vous vous en doutez, pour un pique-nique zéro déchet, il faut mettre la main à la pâte. Pas de sandwich du Monop’ ou de paquet de chips cracra ! Voici quelques idées de recettes pour un repas en plein air :

  • une salade composée : riz ou pâtes froides, avec des crudités (concombre, tomates, carottes, betterave…) et éventuellement des dés de fromages (fêta ou comté par exemple)
  • un cake salé
  • une quiche ou une tarte à déguster tiède ou froide : tarte à la tomate ou tarte aux courgettes, quiche au tofu
  • des sandwichs bien garnis avec du pain baguette acheté en boulangerie ou fait maison
  • des biscuits et des graines pour l’apéritif en vrac
  • une salade de fruits frais
  • un gâteau facile à trancher, des muffins ou des biscuits fait-maison
  • sans oublier les sauces et les boissons à transvaser dans de petits contenants si besoin
  • si vous buvez du thé ou du café, pensez à la thermos ! Préparée en avance, votre boisson restera chaude plusieurs heures sans problème.

Faites des recettes simples, conviviales et facile à manger ! Vous pouvez compléter si vous le souhaitez avec quelques oeufs durs ou du saucisson (acheté en vrac bien sûr). Transportez vos plats dans des boîtes en verre ou en plastique. Il existe même des saladiers avec couvercle. Pour limiter l’usage du papier d’alu ou du film étirable vous pouvez aussi utiliser des sacs à tartes.

Et bien sûr, choisissez des produits de saisons. Ça tombe bien, en ce moment on se régale avec des fruits et légumes savoureux qui se consomment très bien froids. La tomate est parfaite en salade et elle est prête à manger fin juin. Coïncidence ? Je ne crois pas…

L’astuce en plusil existe maintenant des gourdes à compotes lavables et rechargeables ! Elles sont pas trop canons franchement ?

 

pique-nique zéro déchet | ma conscience écolo
serviettes en tissu, couverts en inox et gourde en inox Qwetch

 

La vaisselle

Oubliez les assiettes en carton et les gobelets en plastique jetable. Sans forcément sortir le service de mariage, vous pouvez utilisez de la vaisselle en plastique durable comme par exemple les produits Preserve ! Cette marque propose des produits en plastique recyclé : ustensiles de cuisine, boîtes de conservation et vaisselle. Ils sont solides et légers, parfait pour notre pique-nique. Sinon votre vaisselle habituelle fera très bien l’affaire.

Pour les couverts, prenez fourchettes, cuillères et couteaux de tous les jours. Et les verres ? Deux solutions : soit vous optez pour des gourdes individuelles, soit vous emmenez une grande bouteille d’eau pour toute la famille et des verres. Personnellement, je préfère les gourdes, c’est bien plus pratique. J’utilise la gourde 500ml de Qwetch et elle est vraiment top ! 

Pensez à prendre une grande nappe ou une couverture, et des serviettes en tissu.

L’astuce en plus :  glissez un ou deux sacs poubelles dans votre sac pour les éventuels déchets (mais normalement, il ne devrait pas y en avoir n’est-ce pas ?)

 

pique-nique zéro déchet | ma conscience écolo
bol et boite de conservation Preserve

 

 

Les 10 commandements du pique-nique zéro déchet

  1. utiliser de la vaisselle solides et non jetables
  2. emmener des serviettes en tissus
  3. préparer des plats simples et facile à manger
  4. privilégier des fruits et légumes de saison
  5. transporter le repas dans des contenants hermétiques
  6. prévoir une nappe ou une couverture pour s’asseoir
  7. donner une gourde à chaque membre de la famille
  8. éviter d’utiliser la voiture (préférez le vélo ou la marche à pied)
  9. ramasser tous les déchets avant de partir
  10. prendre des photos souvenirs

 

Alors, prêts pour votre pique-nique ?

organisation-pique-nique-zero-dechet

 

 

2 pensées sur “Pique-nique zéro déchet

  • 03/08/2017 à 10:00
    Permalink

    j’ai un ami qui a partagé sur Fb un article qui parlait d’une entreprise allemande qui a mis au point et commercialise des assiettes en feuilles végétales, ça s’appelle « Leaf », c’est biodégradable, et plutôt joli ce qui ne gâche rien. Pour un pique-nique plus vert.

    Répondre
    • 03/08/2017 à 15:44
      Permalink

      des assiettes en feuilles végétales, quelle jolie idée 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

139 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1