Spaghetti bolognaise véganes

Les spaghetti bolognaise véganes sont super simples à faire et vraiment délicieuses. Ce plat est normalement constitué de pâtes avec une sauce à base de viande de boeuf haché et de sauce tomate. Voici ma version végane !

Pour faire des pâtes bolo sans viande, achetez du haché végétal. Et voilà ! Fastoche, non ? Merci et à la prochaine.

Meuuuh nan je déconne ! Vous allez voir que l’on peut très facilement réaliser des pâtes alla bolognese sans utiliser de produits industriels. C’est vrai que le haché végétal peut dépanner mais depuis que j’ai découvert les protéines de soja texturées (ou PST), je les utilise dans toutes mes recettes de « viande ». C’est devenu un indispensable de ma cuisine végétale. Ne vous inquiétez pas, c’est super facile à cuisiner !

Ingrédients pour faire des spaghetti bolognaise véganes

Pour 2 personnes

  • spaghetti
  • 1 c.a.s de bouillon de légumes
  • protéines de soja texturées (environ 50g par personne)
  • sauce tomate
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 6 ou 7 champignons de Paris bruns
  • fromage râpé végane Nature & Moi*

Quelques précisions : j’utilise des spaghettis ou des tagliatelles (sans oeuf) mais vous pouvez utiliser n’importe quel type de pâtes. Les protéines de soja texturé se trouvent en magasin bio, au rayon vrac ou en sachet. Choisissez plutôt des petits morceaux mais de toutes façons on va les mixer donc pas de panique si vous prenez des moyens ou des gros.

Préparation des spaghetti bolognaise véganes

  1. Réhydratez les PST dans un grand saladier avec du bouillon bouillant. Pour cela, je fais tout simplement chauffer de l’eau dans une casserole et j’ajoute du bouillon de légumes en poudre (je l’achète en vrac au magasin bio). Laissez gonfler pendant 20 à 30 minutes. Vous pouvez également ajouter 1 c.a.s de sauce soja.
  2. Réutilisez la casserole pour mettre l’eau des pâtes à chauffer.
  3. Pendant ce temps, épluchez et découpez finement l’ail et l’oignon. Lavez et coupez les champignons de Paris.
  4. Dans une grande poêle chaude, faites revenir les morceaux d’oignons et l’ail pendant quelques minutes puis réservez. Faites ensuite sauter les champignons et réservez également.
  5. L’eau des pâtes doit être bien chaude, vous pouvez maintenant y plonger les spaghetti.
  6. Les PST sont maintenant prêtes. Égouttez-les soigneusement puis versez-les dans la poêle. Ajoutez les oignons et l’ail, les champignons et la sauce tomate. Faites cuire doucement en remuant régulièrement pour pas que ça accroche.
  7. En fin de cuisson, ajoutez le fromage râpé végane. Comme ça, il a le temps de fondre un peu.
  8. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les.
  9. Servez les pâtes

* cette recette est réalisée en partenariat avec la marque Nature & Moi qui m’a gentiment envoyé des produits.

Laisser un commentaire