Que faire à manger à un végéta*ien ?

Lorsqu’on ne mange pas comme les autres, que ce soit par conviction ou par soucis de santé, manger à l’extérieur peut vite devenir un casse-tête. Mais ce n’est pas facile non plus pour ceux qui ont un invité végétarien ou végétalien à table. Voici quelques conseils pour recevoir un VG à la maison !

Commençons par un petit rappel. Les végétariens ne mangent pas de viande, c’est-à-dire grosso modo tout ce qui vit sur Terre, qui respire et qui a un anus. Cela comprend donc les bêtes à 2 ou 4 pattes, poissons, fruits de mer et insectes.

Quant aux végétaliens, ils ne mangent pas du tout de POA*, donc tout ce qui vient d’un animal, que ce soit sa chair, son lait ou ses oeufs. En gros, si ça pousse pas sur un arbre, on ne le mange pas ! Je schématise, hein, mais vous voyez l’idée.

(* produits d’origine animale)

Mais alors qu’est-ce qu’on mange ?

Eh bien des céréales (pain, pâtes, riz, boulgour…), des fruits et des légumes, des oléagineux (noix, cacahuètes, pistaches…) et des légumineuses (lentilles, pois cassé, tofu…). Les végétariens mangent aussi du fromage, de la crème, du lait, etc.  Pour les omnivores, ça peut sembler très restrictif mais je vous assure que ce n’est pas le cas. Vous n’imaginez pas la diversité de l’alimentation végétale !

 

Mais revenons à notre sujet. Dimanche midi, vous recevez un végéta*ien et vous ne savez pas quoi lui faire à manger. Rassurez-vous : nous ne mangeons pas de trucs bizarres et vous n’allez pas flinguer notre équilibre alimentaire en un seul repas. Et personne ne va mourir de faim. Dites vous que nous avons l’habitude de variez nos plats pour avoir tout ce dont nous avons besoin, et que même si votre plat n’est pas très équilibré, on ne vous en voudra pas (promis).

Avoir un végé à sa table

Niveau débutant : vous adaptez le plat pour votre invité

Imaginons que vous aviez prévu un rôti de porc avec des pommes de terre et des haricots. Prévoyez une assiette à part avec uniquement les légumes d’accompagnement, et ajoutez par exemple une poignée de riz ou de pâtes. Si votre invité consomme des produits laitiers, vous pouvez ajouter une sauce à la crème. De façon générale, vous pouvez vous contenter de supprimer la viande ou le poisson et servir uniquement l’accompagnement à votre invité.

Niveau intermédiaire : vous lui cuisinez un plat à part

Vous avez prévu un barbecue, une fondue ou un plateau de fruits de mer. Votre invité risque de se retrouver à boulouter tout le pain en loucedé. Si vous avez l’âme d’un chef, prévoyez des légumes grillés ou des brochettes de tofu.

Si je peux me permettre un petit conseil, soyez sympa avec votre invité et réservez ce genre de plat pour une autre occasion. C’est quand même plus sympa si tout le monde se régale et partage un bon repas ! Même si nous avons l’habitude de manger différent, ce n’est jamais très agréable de se sentir mis de côté… D’autant que certains végéta*iens se sentent vraiment mal à la vue de la viande (surtout quand elle est saignante berk).

Niveau expert : vous cuisinez un plat végéta*ien pour tout le monde.

Vous sortez le grand jeu ! C’est décidé, ce midi, vous laissez la viande au frigo. Si votre invité est végétarien, vous pouvez vous lancer dans la confection d’une tarte ou un gratin de légumes, un cake aux légumes, un couscous végétarien, une poêlée de légumes… Ces plats sont faciles à faire et ne demandent pas d’ingrédients particuliers.

Pour les végétaliens, c’est un peu plus compliqué mais ça se tente quand même ! Internet regorge de recettes sans POA. Vous pouvez tout simplement faire une salade de crudités avec une bonne vinaigrette, une tourte aux champignons (les pâtes feuilletées du commerce sont bien souvent végétaliennes), une salade de fruits

 

Quelques idées de menus

Adaptez ces plats à la saison !

Idées de menu si votre invité est végétarien :

  • salade de crudités, poêlée de légumes, tarte aux fruits
  • asperges en vinaigrette, lasagnes ou gratin de légumes, cake au citron
  • feuilletés au chèvre, tarte aux légumes, gâteau au chocolat

Idées de menu si votre invité est végétalien :

  • nems de légumes, légumes farcies au boulgour, salade de fruits
  •  salade de lentilles froides, risotto aux champignons, sorbet de fruits
  • chili sin carne, pommes au four

2 pensées sur “Que faire à manger à un végéta*ien ?

  • 10/10/2016 à 17:34
    Permalink

    Merci pour ce billet décomplexant pour les végéta*iens! Je vais le faire suivre aux gens avec qui j’ai l’habitude de manger ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

159 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1