Revue du web septembre

27/09/2017

Septembre, le mois de la rentrée ! Et pour moi aussi, car je commence un nouveau travail. Pas de panique, je ne vais pas abandonner le blog pour autant. On se retrouve donc comme d’habitude pour la revue du web du mois. A vos marques… Prêts ? Lisez !

Ce mois-ci j’ai encore eu du mal à choisir mes 10 articles favoris. J’ai lu des dizaines d’articles intéressants ! Je vous ai sélectionné ceux qui m’ont le plus marqué, le plus fait réfléchir. On commence avec l’article de Gala sur les critiques que l’on doit subir quand on s’engage pour une cause. Camille et Gaëtane nous parlent de minimalisme et de consommation responsable. On retrouve aussi Marine avec son déjà culte « Guide du Noob ». Natasha nous apprends à nous faire du bien et Marion à faire de bonnes pizza (les deux ne sont pas incompatibles). Et enfin, Mélanie, Gwen et Aurélie nous parlent chacune dans un sujet différent, de végétalisme et de véganisme.

 

Ethique

Gala nous propose ce mois-ci un article sur les critiques auxquelles on doit parfois souvent faire face lorsque l’on s’engage dans une cause. Que ce soit l’écologie, le véganisme, le féminisme ou la lutte pour des ouvertures vraiment faciles sur les emballages, les militants (et aussi les autres) sont régulièrement mis face leurs prétendues contradictions. Alors, peut-on être parfaitement éthique ? (Alert spoiler : non)(et heureusement).

 

Minimalisme

Le minimalisme, c’est aussi l’art de minimiser ses déchets et ses possessions virtuelles. Je vous en parlais au début de ce blog, lors de mon défi zéro déchet numérique. Camille, alias Rosenoisette, y consacre un article très détaillé avec plein de conseils pour adopter un minimalisme numérique efficace. 

 

Consommation

Quand j’ai commencé à m’intéresser au zéro déchet, j’étais pleine d’espoir et de motivation ! J’ai rapidement déchanté aux premières difficultés. Et acheter d’occasion était l’une d’entre elles. Encore aujourd’hui, j’ai peur de me faire avoir, je n’ai pas le temps d’aller à l’autre bout de l’île-de-France pour un meuble ou d’écumer les friperies.  Gaëtane a publié ce mois-ci un article très intéressant sur le sujet : 10 conseils pour acheter d’occasion. Elle aborde plus spécifiquement l’achat de vêtements mais ses conseils peuvent s’appliquer à d’autres achats. Suite à ça, j’ai réussi à convaincre mon chéri d’acheter notre appareil à raclette d’occasion (ou au moins d’essayer de le trouver avant de nous précipiter chez Darty). 

 

Zéro déchet

Comme d’habitue, le blog Wild wild waste est dans mon top 10. Sans déconner, je kiffe tellement ce blog que je sélectionne directement les nouveaux articles avant même de les avoir lu. Marine nous fait encore rire ce mois-ci (tout en nous donnant des infos utiles) avec son 3e épisode du guide du noob. Elle a aussi pondu un trèèèèès bon article sur le Greenwashing. Probablement la seule blogueuse au monde qui arrive à mettre un GIF de Justin Bieber dans un article sur l’écologie. Respect.

J’ai sélectionné deux articles de Natasha, sur le blog Echos Verts. Dans le premier, elle nous parle de 2 livres pour comprendre le cycle féminin. C’est grâce au blog de Natasha que j’ai commencé à utiliser des protections lavables et je lis avec beaucoup d’attention tous ses articles sur le fonctionnement du cycle féminin. Dans le deuxième article que j’ai choisi, elle explique comment prendre soin de soi. J’ai trouvé cet article passionnant ! Moi qui ai tendance à vouloir en faire 4 fois trop et à me batte sur tous les fronts, je ferai bien de suivre ses précieux conseils

 revue-du-web-septembre © Ma conscience écolo

 

Cuisine

A la maison, on est fou de pizza. On en mange tous les dimanches soir ! La plupart du temps, je les prépare moi-même mais parfois on les prends à emporter chez notre pizzaïolo favori. Depuis que j’ai lu son article sur les pizzas véganes, je pense à Marion, du blog La petite Okara. D’ailleurs, au moment où j’écris ces lignes, notre pizza hebdomadaire est en train de chauffer.

Le végétarisme est-il féminin ?  Mélanie, du blog Le cul de poule (vous l’aurez deviné, il est question de… cuisine, donc) a posté une réflexion très intéressante sur la place des hommes dans la communauté végétarienne / végétalienne. C’est vrai qu’à part quelques aventuriers culinaires (coucou Sébastion Kardinal), il y a assez peu de mâles sur la blogosphère écolo-végane et encore moins dans nos entourages. Alors si tu es un mec et que tu ne manges pas de viande, poste un commentaire ! 

Véganisme

Ce mois-ci, Aurélia, du blog La carotte masquée, a publié un excellent article sur le mythe de la viande heureuse. Très bien écrit et document, comme toujours (big up Aurélia !)(ça se dit encore « big up » ?). Sans jamais s’énerver, faire de raccourcis ou insulter qui que ce soit, elle démonte de façon précise, réfléchie et argumentée l’idée reçue selon laquelle l’élevage des animaux peut être sans souffrance (ce qui est à peu près aussi risible que de croire que l’épilation du maillot à la cire est une partie de plaisir).

Dans un autre registre, ma copine Gwen a publié sur son blog Un courant de vert, un article sur les tatouages véganes. Vous y trouverez plein d’informations utiles et aussi son expérience personnelle sur le sujet. Allez Gwen, plus que 2 avant de me rattraper !

 

Vous en voulez encore ? (la foule en délire scande mon nom ! oui on veut encore des supers articles !!) Je vous invite à consulter mon compte Pinterest où je répertorie des tonnes d’articles sur le minimalisme, la mode éthique, l’alimentation, etc.

 

Et vous, vous avez lu quoi au mois de septembre ?

top 10 des articles que j'ai lu ce mois @ ma conscience écolo

8 Comments

  1. Affectueusement Votre

    27/09/2017 at 20:25

    Merci beaucoup ! Je suis contente que mon article t’aide 🙂
    Et merci de m’avoir fait découvrir de nouveaux blogs sympas (en dehors du tien que je connaissais déjà 😉 ).

    1. Sophie

      28/09/2017 at 19:07

      je vais finir par vraiment m’y mettre, à l’achat d’occasion ! 🙂

  2. Le cul de poule

    27/09/2017 at 20:44

    Excellent article comme toujours ! Je mets certains liens en favori pour les lire rapidement !
    Bonne soirée !
    Mélanie

    1. Sophie

      28/09/2017 at 19:06

      merci beaucoup Melanie ! bonne lecture 🙂

  3. Marie E.

    28/09/2017 at 21:50

    J’aime vraiment beaucoup ces articles, j’y fais toujours de chouettes découvertes, merci !
    A bientôt,

  4. Mia

    29/09/2017 at 10:16

    Avec le henné sur les cheveux et l’argile verte sur ma trombine, ton article et tes pépites sont idéals pour allier détente et découverte.
    Merci pour toutes ces infos, au plaisir de découvrir tes pépites du mois prochain.

  5. Kellya

    02/10/2017 at 21:41

    Je me demande si les hommes végéta*ien ne sont pas simplement plus « discrets » sur le sujet, simplement parce qu’ils ont moins besoin de faire partie d’une communauté. Ce n’est que mon ressenti, du fait que dans la « vraie vie », je connais plus d’hommes végéta*iens, et sur internet, beaucop plus de nanas.

    1. Sophie

      04/10/2017 at 17:49

      oui c’est possible 🙂 je ne connais pas d’homme végé, ni en ligne ni IRL !

Leave a Reply

18 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1