Ma routine de soins naturels

Comment avoir une routine de soins naturels ? Depuis quelques temps, je fais très attention à ce que je mets sur ma peau et mes cheveux. En effet, les produits de soins et cosmétiques doivent aussi sains que ce que vous mangez ! Après quelques difficultés, j’ai enfin trouvé une routine de soins naturels qui me correspond.

Un mec célèbre* a dit qu’il ne fallait pas mettre sur sa peau quelque chose que l’on ne pourrait pas manger. On est d’accord, l’idée n’est pas de croquer du savon au petit déjeuner. Cependant, j’aime assez ce principe. Je fais attention à ce que je mange, pourquoi ne pas faire aussi attention à ce que je mets sur mon corps ? Après tout, les produits cosmétiques pénètrent les couches de la peau. Alors autant éviter de nous badigeonner de pétrole.

* je ne sais plus qui, si tu as la réponse mets-le en commentaire !

 

Pourquoi je ne fabrique pas mes propres cosmétiques

Pour prendre soin de mon corps, j’ai opté pour des produits le plus naturel possible. Je suis bien trop paresseuse occupée pour fabriquer mes propres cosmétiques maison, j’ai donc choisi d’acheter des produits bio et naturels, que ce soit en magasin ou sur internet. C’est une solution qui me convient parfaitement. Au début de ma démarche zéro déchet, je me suis intéressée à la fabrication des cosmétiques maison. Cependant, cette méthode nécessite beaucoup de produits et d’ustensiles, parfois à des prix assez élevés. L’utilisation et la conservation des ingrédients est très rigoureuse. Je fabrique mes produits ménagers car je trouve cela pratique et économique. En revanche, pour les cosmétiques, je trouve que le plus simple est encore de les acheter. A conditions, bien sûr, de bien les choisir.

 

routine de soins naturels ma conscience écolo

 

Comment prendre soin de soi au naturel ?

Que ce soit dans mon dressing ou dans ma salle de bain, je suis adepte du minimalisme. Je préfère avoir peu de produits mais de bons produits. Pour mes soins, je fais vraiment le minimum syndical : nettoyer, hydrater et nourrir. Ma peau n’a besoin de rien d’autre.

Bien évidemment, prendre soin de soi, ça passe aussi par l’alimentation et l’hygiène de vie. Je dors beaucoup (au moins 8h par nuit), je ne fume pas, j’essaie de boire 1L par jour, je ne consomme pas d’aliments trop gras et je marche tous les jours. Mon point faible c’est le sport mais c’est un autre sujet que nous abordons jamais au grand jamais plus tard.

Il est donc primordial de soigner le corps de l’intérieur. Mais l’extérieur est aussi important ! C’est pourquoi, j’applique ma routine de soins naturels tous les jours. Et pour cela, j’ai choisi des produits sains, naturels, bio et cruelty free.

Je n’ai pas une grande connaissance des produits cruelty free. Cependant,  je prends des produits véganes en priorité, du moins quand j’arrive à déchiffrer l’étiquette et j’essaie de prendre des marques qui ne teste pas sur les animaux. Je privilégie les ingrédients naturels ou d’origine naturelle*. Bien évidemment, je prends des produits bio. Et enfin, je fais attention à l’emballage.

* Les produits dits naturels viennent de la Nature, et sont peu ou pas transformés. Les produits d’origine naturelle sont aussi issus de la Nature mais ont subis des transformations.

 

Mes critères de choix 

  • cruelty free (végane et non testé sur les animaux)
  • composé d’ingrédients sains (naturels ou d’origine naturelle)
  • bio

 

routine de soins naturels ma conscience écolo

 

Quels produits j’utilise pour ma routine de soins naturels ?

Maintenant que vous savez pourquoi et comment je choisis les produits de ma routine de soins naturels, il est temps de vous dire quels sont mes soins favoris du moment !

Mes soins du matin

Le matin, je commence ma routine de soins naturels en me nettoyer rapidement le visage. C’est un nettoyage très léger, un débarbouillage du réveil. Pour cela j’utilise soit une éponge Konjac, soit de l’eau florale. J’ai choisi de l’eau de rose pour ses propriétés intéressantes. Elle est idéale pour les peaux sensibles comme la mienne.

Ensuite, j’hydrate et je nourris ma peau. J’ai longtemps cru que c’était la même chose, mais pas du tout. Les produits hydratants ne nourrissent pas, et inversement. Une peau déshydratée a besoin d’eau, tandis qu’une peau sèche a besoin de gras. Il est donc important de faire deux soins complémentaires. Pour ma part, j’utilise du gel d’aloe vera pour hydrater et de l’huile d’amande douce pour nourrir. Au début j’appliquais un produit après l’autre, mais maintenant je mélange un peu de gel avec quelques gouttes d’huile dans le creux de ma main et je masse ensuite doucement mon visage.

J’ai de la chance, je ne transpire pas beaucoup, j’utilise donc peu de déodorant. J’ai choisi un déo solide, que j’alterne avec une pierre d’alun (oui, j’ai oublié de la prendre en photo).

 

Mes soins du soir

Avant de me coucher, je refais la routine de soins naturels du matin pour le visage. Si je suis maquillée, je me démaquille avec de l’huile. Je prends de l’huile de coco ou tout simplement de l’huile d’olive, c’est tout aussi efficace. Je frotte doucement ma peau avec l’huile puis je rince avec de l’eau chaude, à l’aide d’un gant de toilette (que je change tous les jours) ou directement sous le jet d’eau de la douche.

L’huile de coco est vraiment miraculeuse et en plus elle est tout en un ! Pour en savoir un peu plus sur le sujet, allez voir l’article de ma copine Elodie (flemmarde de la beauté, comme moi) sur les 1001 vertus de l’huile de coco.

Pour hydrater et nourrir le corps avant d’aller au dodo, j’utilise du beurre de cacao ou du beurre de karité , surtout pour les zones très sèches. Même si ça colle, ce n’est pas grave puisque je vais me coucher juste après.

 

routine de soins naturels et bio ma conscience écolo

 

Ma routine de soins naturels ne se limite pas au visage ! Pour me nettoyer le corps, j’utilise du savon d’Alep ou bien du Rhassoul. Le savon d’Alep est plus simple à utiliser mais celui de mon magasin est assez cher et emballé dans du plastique. J’aime beaucoup utiliser du Rhassoul car il fait la peau toute douce. Le hic c’est qu’il faut préparer sa tambouille avant chaque douche, ce qui est un peu contraignant (notamment quand je suis en déplacement). C’est une sorte d’argile, il suffit de mélanger 1 c.a.s de poudre avec 3 c.a.s d’eau tiède pour obtenir une pâte. Ça ressemble à de la boue ! Pour vous laver, il ne vous reste plus qu’à vous enduire le corps avec la préparation, à frotter un peu, puis à rincer.

Le shampoing

Le no-poo vous connaissez ? Le no-poo est une méthode qui consiste à se laver les cheveux sans shampoing traditionnel. A la place, on utilise des poudres (rhassoul, bicarbonate, farine de pois chiche…) ou seulement de l’eau. J’y reviendrai plus en détail dans un autre article. Pour ma part, j’utilise des shampoings solides, du rhassoul (même méthode que pour la douche) ou du savon d’alep. C’est bien plus sain, écologique et économique que les shampoings liquides. Selon les puristes, c’est plutôt une méthode « low poo » mais elle me convient pour le moment. 

Voici deux astuces pour avoir de beaux cheveux : après le shampoing, faites un dernier rincage avec 3 c.a.s de vinaigre de cidre et brossez / peignez vos cheveux tous les jours, voire deux fois par jour. Le vinaigre rend les cheveux souples et doux. Le brossage donne du volume et permet de répartir le sébum sur les longueurs. 

Les dents

Les dents, parlons-en ! Vous ne le savez peut-être pas mais au jeu de qui a le plus de caries, nous ne sommes pas tous égaux. Dame Nature trouve amusant de donner aux uns des dents bien solides et résistantes, et aux autres des dents en gruyère. En clair, indépendamment de votre énergie à vous laver les dents, si votre émail est costaud, vous avez moins de risques d’avoir des problèmes dentaires. Manque de bol, j’ai perdu à la loterie et j’ai un émail paresseux qui laissent passer les bactéries, même si je me lave les dents 8 fois par jour. Breeeeeeeeeeeef j’ai des dents de merde.

Tout ça pour dire que je fais super gaffe. Même si le brossage est plus important que le produit en lui-même, je suis encore très peureuse concernant les dentifrices naturels. Je prends donc généralement des dentifrices bio et végane (sans emballage). Dernièrement, j’ai acheter un dentifrice solide à la menthe poivrée mais je ne l’ai pas encore testé. Je vous en donnerai rapidement des nouvelles !

Quels sont mes produits naturels et bio favoris ? Uniquement des produits sains et zéro déchet !Click to Tweet

En résumé :

  • de l’eau florale ou une éponge Konjac pour nettoyer en douceur
  • du gel d’aloe vera pour hydrater
  • de l’huile d’amande douce, du beurre de cacao ou du beurre de karité pour nourrir
  • du savon d’Alep ou du Rhassoul pour laver le corps
  • des shampoings solides ou du Rhassoul pour laver les cheveux
  • un dentifrice solide et/ou bio pour laver les dents
  • un déo solide

 

Et vous, quels sont vos produits favoris ?

ma routine de soins naturel ma conscience écolo

19 pensées sur “Ma routine de soins naturels

  • 10/05/2017 à 19:13
    Permalink

    Bonjour !merci pour ces conseils beauté très intéressant au sujet du vinaigre de cidre sur les cheveux ,est ce qu’il faut rerincer ensuite ou pas du tout?cela convient-il aux cheveux colorés aussi tu penses?
    Merci a toi !!

    Répondre
    • 10/05/2017 à 19:38
      Permalink

      Hello 🙂 J’utilise le vinaigre diluée en dernier rinçage donc je ne rince pas ensuite. Cependant j’ai vu que certaines blogueuses conseillaient de le rincer ensuite à l’eau claire. Si tu préfères les rincer, laisse le poser quelques minutes pour qu’il est le temps d’agir 😉 Et pour les cheveux colorés, je ne sais pas du tout mais j’aurais tendance à dire que ça peut altérer la couleur.

      Répondre
  • 10/05/2017 à 23:09
    Permalink

    Coucou, super article ! Moi aussi depuis quelque temps j’opte pour des produits bio et naturels : tellement mieux pour notre corps ! Je vais te piquer un ou deux de tes produits car ils m’ont bien convaincu !
    Au plaisir de te relire 🙂

    Répondre
    • 11/05/2017 à 10:30
      Permalink

      merci beaucoup 🙂 je suis d’accord avec toi, c’est vraiment mieux pour notre corps et notre santé !

      Répondre
  • 11/05/2017 à 11:03
    Permalink

    J’ai adopté beaucoup de ces produits moi aussi, et je compte remplacer les produits restants au fur et à mesure. Ayant une peau un peu pénible j’apprécie par contre la texture de la crème hydratante pour la journée (l’huile seule laisse un film trop gras, mais pour le soir ce n’est pas gênant). Le problème des boutiques bio que je fréquente ça reste pour moi comme pour ton exemple du savon d’alep, l’emballage plastique ! J’ai du mal à comprendre, mais je ne désespère pas de trouver une alternative 😉

    Répondre
    • 11/05/2017 à 11:52
      Permalink

      Moi aussi je trouve ça absurde le savon d’Alep dans du plastique mais c’est le mieux que j’ai trouvé ! J’aimerais testé les savons saponifiés à froid ça a l’air top 🙂

      Répondre
      • 12/05/2017 à 02:33
        Permalink

        Bonjour,
        pour le lavage à l’argile plus facile à manipuler/transporterl, tu peux essayer le pain d’argile( en magasin bio)
        Perso je n’ai pas adhéré mais c’est que je suis adepte du savon à froid.
        Je te confirme: c’est top, depuis 6 ans que je l’utilise, ma peau ne s’est jamais aussi bien portée; rarement besoin de l’hydrater après(le visage, en hiver essentiellement).

        Répondre
        • 12/05/2017 à 10:36
          Permalink

          dès que j’ai fini mon pain de savon d’alep, je teste les savon SAF 🙂

          Répondre
  • 11/05/2017 à 11:15
    Permalink

    Hello!

    MErci pour cet article interessant.

    Pour ma part cela fait plusieurs annees que je fais attention aux compositions de mes savons et shampooings / apres-shampooings, mais je reste encore sur des liquides (je deteste les savons… mais je prends dans des grands contenants quand c’est disponibles).
    Mais a la lecture de cet article, le rhassoul me tente vraiment beaucoup!! Pour remplacer mes shampooings aux super compositions mais qui coutent tres chers (sans parler des emballages evidemment) d’abord. Ca marche comment exactement? J’imagine que ca ne mousse pas? C’est facile a eliminer/rincer? Est-ce que ca permet de se passer d’apres-shampooing (j’ai les cheveux longs et donc j’ai besoin d’un demelant)?
    Et pour le corps, j’avoue que l’argument « peau toute douce » est tres efficace 😀

    Et deux autres questions:
    – j’avais achete il y a qques annees du gel d’aloe vera, et je me rappelle que c’etait tres desagreable une fois mis sur le visage: ca tirait et c’etait loin d’etre confortable… Du coup je me demandais si c’etait normal? Peut-etre que je devrais reessayer? J’avais pourtant fait attention a en acheter un a 99%…
    – en ce qui concerne le brossage de cheveux pour repartir le sebum, j’imagine qu’il faut un certain type de brosse? Tu as une brosse a cheveux a conseiller en particulier?

    Merci pour tes reponses et a bientot!

    Répondre
    • 11/05/2017 à 12:06
      Permalink

      Hello 🙂 J’ai les cheveux courts donc je n’ai pas besoin de démélant. Mais a priori, le rhassoul attrape seulement les poussières donc il n’est pas démélant. Ca ne mousse pas du tout mais on s’y habitue très bien. Pour déméler les cheveux logns, tu peux peut-être essayer le vinaigre de cidre ? Sur mes cheveux ça fonctionne bien. Je peigne mes cheveux avec un peigne en bois pour éviter de casser mes boucles (enfin ondulations ^^). J’envisage de m’acheter une brosse pour compléter. Personnellement je prendrai des poils synthétiques (je suis végane) mais je crois que les poils de sanglier sont efficaces.
      Pour l’aloe vera, c’est tout à fait normal que ça tire. En fait, le gel hydrate la peau mais il a tendance à faire évaporer l’eau déjà contenu dans la peau. Comme lorsque tu mets de l’eau sur ton visage et que tu laisse sécher à l’air libre ! Pour éviter cela il faut nourrir la peau juste après avec un corps gras comme une huile par exemple. J’ai eu du mal à comprendre ce principe mais maintenant je le mélange avec de l’huile et c’est nikel.
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas 🙂

      Répondre
      • 11/05/2017 à 12:43
        Permalink

        Merci beaucoup pour ta reponse!

        Je comprends mieux pour l’aloe vera 🙂 Je reessayerai donc, cette fois-ci en appliquant une creme ou une huile juste apres. Par contre je me demande comment ca marche du coup? C’est sense hydrater mais ca deshydrate en meme temps??

        Et pour le rhassoul, as-tu des conseils pour le choisir? Ou des marques / magasins a conseiller (mais j’habite a Londres, donc tout ne me sera pas accessible)?

        Répondre
        • 11/05/2017 à 15:09
          Permalink

          Je crois que le gel d’aloe vera est à base d’eau, et comme tous les produits aqueux il s’évapore. C’est pour ça qu’il faut en quelque sorte le « fixer » avec un corps gras. J’avoue que je trouve ça bizarre moi aussi mais en tous cas avec de l’huile ça fonctionne ^^
          J’achète mon rhassoul en magasin bio, tout simplement. On le trouve au rayon argiles. Il faut le prendre le plus naturel possible, sans ingrédient superflu.

          Répondre
  • 11/05/2017 à 18:15
    Permalink

    Super, ton article, je fais également attention à ce que je mets sur ma peau et l’éponge konjac n’as vraiment pas été une réussite pour moi ! Par contre, le rhassoul, j’ai essayé et je trouve ça super pour nettoyer les cheveux et le corps ! En ce moment, je test le ghassoul pour les cheveux que j’ai trouvé dans mon magasin bio.. c’est vraiment pas mal aussi ! Pour le savon, tu as testé celui de la marque clémence & vivian ? Il laisse la peau toute douce, il est vegan et sent super bon 😀
    Et pour le dentifrice, je te comprends, j’ai les dents super sensibles ! J’étais au dentifrice solide de pachamamai à la menthe poivrée, mais j’en ai eu assez de passer commande et j’ai finis par faire ma recette de dentifrice maison.. Et ça a marché même ma famille l’as adopté 😀

    à bientôt,
    Emeline
    https://mylifestyleandtravel.com/

    Répondre
    • 11/05/2017 à 18:19
      Permalink

      Merci pour tes conseils, je vais aller voir cette marque 🙂

      Répondre
  • 12/05/2017 à 19:38
    Permalink

    J’utilise la même crème hydratante à l’aloe vera que toi le matin 🙂 et le soir j’utilise du beurre de karité. C’est géniale, ma peau va beaucoup mieux depuis que j’ai arrêté le maquillage non bio / vegan et que je me suis mise à bien la bichonner.
    Certes j’ai de petits boutons dû au stress et à la fatigue mais rien à voir comparé à avant !

    Par contre, je n’ai pas encore franchis le cape pour mes cheveux mais j’y pense de plus en plus 🙂
    En tout cas ton article me donne certaines pistes ^^
    Aurais-tu des conseils sur comment se laver les cheveux avec du bicarbonate ? C’est pour tout type de cheveux ?

    Répondre
    • 13/05/2017 à 10:17
      Permalink

      Les soins naturels c’est tellement mieux pour la peau, je me demande pourquoi je n’ai pas essayé avant 😉 Je n’utilise pas de bicarbonate pour les cheveux, c’est plutôt abrasif. Je crois que Antigone XXI en parle sur son blog si ça t’intéresse 🙂

      Répondre
  • 04/07/2017 à 10:51
    Permalink

    Bonjour, connaissez vous les produits H2O?

    Il ont un gant démaquillant qui s’utilise sans ajout de produit, huile… juste avec de l’eau.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

220 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1