Recette de la tourte champignons et pommes de terre

La tourte champignons et pommes de terre est une véritable recette réconfort. Avec de bonnes pommes de terre et des champignons, ce plat se prépare rapidement et c’est très, très bon !

Je prépare évidemment une version végétalienne mais vous pouvez utiliser de la crème fraîche de lait de vache et même ajouter des lardons. A déguster quand il fait froid dehors !

Ingrédients pour la tourte champignons et pommes de terre

(pour une tourte de 4 personnes)

  • deux rouleaux de pâtes feuilletées
  • des champignons
  • 5-6 pommes de terre
  • de la crème de soja
  • du tofu fumé (facultatif)

Pour la pâte feuilletée, celle de la marque Bonneterre sont végétalienne et sans huile de palme. Vous pouvez bien évidemment la faire vous-même. Difficile de quantifier les champignons et les pommes de terres. A vous de voir selon la taille : il faut remplir toute la tourte !

tourte champignons pommes de terre

Préparation de la tourte champignons et pommes de terre

Commencez par préparer les légumes. Nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles, puis épluchez et coupez les pommes de terre en tranches (utilisez une mandoline ou un couteau bien aiguisé)

Étalez un premier rouleau de pâte feuilletée dans un plat à tarte. Garnissez le fond de la tarte avec les rondelles de pommes de terre. Vous pouvez faire 2 à 3 couches en fonction de votre quantité de pommes de terre.

Ajoutez ensuite les champignons. A cette étape vous pouvez aussi mettre quelques tranches de tofu fumé.

Dans un bol, mélangez de la crème de soja avec du sel, du poivre, des herbes aromatiques et éventuellement oignons, ail et échalotes. Bref, tout ce que vous aimez ! On peut même ajouter de la sauce soja. Versez la préparation sur les légumes.

Refermez la tourte avec le deuxième rouleau de pâte. Si c’est un peu bombé, ne vous inquiétez, ce n’est pas grave. Humidifiez vos doigts et repliez les bords vers l’intérieur. L’eau permet de souder la pâte.

Avec la pointe d’un couteau, faites un trou au milieu de la pâte pour que la tourte n’explose pas dans le four. Vous pouvez aussi faire des entailles pour faire joli.

Enfournez pendant 45 min à 180°C.

 

Vous aimez cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest !

tourte champignons et pommes de terre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1