Zéro déchet : bilan 3 mois

Si ma poubelle pouvait parler elle vous dirait surement que je ne lui donne plus assez à manger depuis plusieurs mois, au moins depuis l’ouverture de ce blog en mars. C’est l’heure du bilan !

Ma poubelle ne reste pas encore assez longtemps dans ma cuisine pour que je lui donne un p’tit nom (comme par exemple Martine, toi même tu sais !) mais elle et moi on commence à bien s’entendre.

A la dernière pesée, ce gros bébé puant affichait 3,4 kg à la balance pour 2 semaines de vie. La semaine d’après elle  faisait 2kg mais bon, j’avais vidé dedans la moitié de mes produits de beauté… Cette semaine on est passé au sac poubelle plastoc du supermarché. Il doit faire, quoi, 20 L ?  On est loin du sac 50L qu’on remplissait hebdomadairement il y a pas si longtemps.

Bref, on a progressé ! Et ça c’est super méga cool hashtag trop fière de nous.

Zéro déchet dans la cuisine

Je continue à préparer tous nos repas moi-même : petit déjeuner, gamelle du midi et soir. Je prends de plus en plus de plaisir à cuisiner, j’y passe parfois mes soirées entières. Avant je trouvais que j’avais autre chose à faire, que je n’avais pas le temps… Mais ça c’était avant. La cuisine est devenue mon endroit préféré ! Je prépare, je mitonne, je mijote, j’assaisonne, bref je m’éclate. Qu’est-ce que je pourrais bien faire de plus important ? Et puis l’avantage de la cuisine, c’est qu’on peut y discuter et échanger avec les autres membres de la maison.

Mais revenons à nos déchets. Comme je vous le disais, notre poubelle a sacrément diminué ! Je ne vais nulle part sans un ou deux sacs en tissus. Je prends mon pain à la boulangerie bio et je fais toutes mes courses en vrac selon les menus de la semaine établis à l’avance. Dans ma cuisine mes étagères sont remplies de bocaux !

Autre grande évolution : j’ai apprivoisé mon congélateur ! Désormais j’y stock mes restes ou mes plats ratés en attendant de trouvant une bonne idée.

Changement d’alimentation

Et bien sûr, je ne peux pas faire ce bilan sans évoquer l’énorme changement qui a eu des répercutions sur mes déchets alimentaires. Comme vous avez pu le lire (ou pas), j’ai adopté une alimentation végétarienne et depuis maintenant 2 semaines je ne mange plus d’oeuf et ni de produits laitiers. Mes déchets compostables ont donc beaucoup augmenté! Il est grand temps que le lombricomposteur arrive. Autre conséquence collatérale, j’ai craqué plusieurs pour des produits végétaliens, type fromage, et ils sont bien souvent sursuremballés. Heureusement, je commence à prendre mes marques. D’ici quelques semaines tout sera rentré dans l’ordre.

Point à améliorer :

  • trouver des substituts à faire moi-même pour éviter les produits emballés
  • essayer des recettes avec les épluchures
  • trouver des versions vrac et pas trop loin de chez moi pour les liquides

Zéro déchet dans la salle de bain

Je ne vous les présente plus, mon savon et mon shampoing solide font maintenant partie du décor. On a ENFIN éradiqué tous les flacons en plastique de la douche !

Et j’utilise toujours mes lingettes démaquillantes lavables, ma cup (je teste aussi les serviettes lavables, je vous en reparle très bientôt) et mon déo solide.

Ces derniers temps, j’ai troqué ma crème hydradante pas-du-tout-naturelle contre un flacon XXL de gel d’aloé vera. On verra si c’est concluant… Pour l’instant j’ai des boutons plein la face, mais ce n’est peut être qu’une coïncidence (coucou mes hormones !). Pour le reste, j’ai toujours mon huile démaquillante et mon eau micellaire.

Fabriquer ses propres produits

J’ai testé le dentifrice solide et malheureusement ce fut un échec. Le truc a fondu pour devenir une pâte gluante mais néanmoins utilisable. Je l’ai fini en 2 semaines et je suis revenue au tube de dentifrice chimique. Faut dire que la petite fortune que j’ai déboursé chez le dentiste ces derniers temps m’ont rendu un peu parano. Moi il me faut du pétrole et du fluor pour protéger mes quenottes.

Mais surtout, la grande nouveauté de la salle de bain, c’est ma lessive maison ! J’ai utilisé la recette de la famille zéro déchet (oui, encore eux !) et ça fonctionne du tonnerre ! Super simple à préparer et à utiliser, bye bye le bidon de lessive chimique. D’ailleurs je n’ai plus du tout de produits chimiques pour le ménage, vive le vinaigre et le bicarbonate !

Points à améliorer :

  • trouver une solution pour le rasage. Je n’ai pas été convaincue par le pain de rasage, je suis revenue à la bonne vieille mousse à raser.
  • arrêter de prendre des douche de 15 min (pardon les ours polaires).
  • acheter des brosses à dent recyclable ou compostables
 

Et vous, vous en êtes où dans votre démarche zéro déchet ?
Venez m’en parler en commentaires !

4 pensées sur “Zéro déchet : bilan 3 mois

  • 21/04/2017 à 12:20
    Permalink

    Très intéressant. je tente de débuter dans cette aventure mais c’est pas évident tellement les habitudes à perdre sont nombreuses. Alors au boulot.

    Répondre
    • 21/04/2017 à 14:45
      Permalink

      Bravo pour ta démarche 🙂 rassures-toi les habitudes viennent vite !

      Répondre
  • 04/05/2017 à 13:27
    Permalink

    Merci pour ce joli bilan des 3 mois 😉 ça fait du bien de voir qu’on est tous sur le même front 🙂
    Quelques remarques en passant :
    – pour le remplacement de la crème hydratante : souvent le gel d’aloé vera seul ne suffit pas, il hydrate certes mais souvent derrière il faut nourrir la peau avec une huile végétale (moi perso après l’aloé vera ça tire aie aie aie)
    – pour le dentifrice, la version ZD n’est pas idéale pour tout le monde effectivement, en attendant de trouver la bonne recette on peut partir sur un dentifrice Bio, la marque Coslys est pas mal 😉
    – pour la brosse à dents : c’est un geste simple on s’y fait très vite !
    A bientôt

    Répondre
    • 04/05/2017 à 14:41
      Permalink

      j’ai appris récemment qu’il fallait nourrir la peau après avoir mis de l’aloe vera ! Du coup je mets de l’huile d’amande douce sur mon visage 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

35 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1