A la française, de Sébastien Kardinal

19/10/2016

Conjuguer gastronomie traditionnelle française et cuisine végétalienne, c’est possible ? C’est le défi relevé par Sébastien Kardinal dans son ouvrage A la française. Son livre de cuisine est sorti aux éditions de l’Age d’Homme dans la collection V.

40 recettes véganes qui ressemblent à s’y méprendre aux grands classique de la gastronomie française. Sébastien Kardinal revisite la cuisine du terroir avec créativité. Le sommaire met l’eau à la bouche : quiche lorraine, galettes bretonnes, aiguillettes à l’orange, mais aussi bourguignon, blanquette ou pot au feu. Ca ressemble à de la viande mais ce n’est pas de la viande. Ma grand-mère s’y tromperait.

a la française sebastien kardinal

Le livre est divisé en trois parties : entrée, plats et garniture. Toutes les recettes sont salées, n’espérez donc pas apprendre la patisserie végane avec ce livre. Mais il y a déjà de quoi faire ! En introduction, Sébastien Kardinal nous explique les principes de la cuisine végétalienne (comment remplacer la viande et la crèmerie), comment tailler ses légumes ou faire son propre seitan.

Moi qui suis très difficile en matière de livre de cuisine, je trouve la mise en page du livre vraiment parfaite. Une recette par double page, les instructions à gauche et une photo pleine page à droite. Chaque recette comporte une introduction, les ingrédients et la préparation, mais aussi le temps de préparation (très utile, surtout quand il faut s’y prendre à l’avance !), le nombre de personnes et un conseil du chef. Le texte est aéré, la police suffisamment grande. Bref, c’est agréable à lire et à feuilleter.

a la française sebastien kardinal

Je ne consomme que très rarement de similis carnés. Dans mon magasin bio je trouve des fausses viandes, de faux saucissons ou de faux fromages. J’aime bien le « fauxmage » à tartiner mais les autres produits me laisse dubitative. En cuisine aussi, je rechigne à imiter la viande, je préfère la remplacer par tout à fait autre chose. En revanche, je cuisine volontiers des sauces « fromagères » pour les pizzas ou les sandwichs.

Quand j’ai reçu le livre de Sébastien Kardinal j’étais donc plus que sceptique ! Mais je fus très agréablement surprise. C’est un très beau livre de cuisine, avec des recettes simples et de superbes photographies. Les ingrédients utilisés ne sont pas trop farfelus, ce qui m’évitera de faire 18 magasins pour les trouver. Et surtout les recettes donnent vraiment envie ! Elles ont un parfum d’enfance et de nostalgie comme les tomates farcies ou les quenelles en sauce. Même si elles sont 100% végétales, on retrouve le goût et les saveurs du repas du dimanche. Un vrai régal pour les yeux et les papilles.

a la française sebastien kardinal

%d blogueurs aiment cette page :