10 choses à donner immédiatement

Quand on fait un désencombrement, il y a des objets que l’on hésite à garder et qui demandent un temps de réflexion plus long. En revanche, il y a des choses à donner ou vendre immédiatement, sans se poser de question. Commencer par ces objets vous mettra dans de bonnes conditions pour la suite !

Les échantillons

A la pharmacie ou dans une boutique de cosmétiques (Sephora, Nocibé, etc.) on se retrouve souvent avec 5 ou 6 échantillons. C’est un coup à se retrouver avec des crèmes anti-rides à 18 ans ou des démêlants pour cheveux crépus quand on a les cheveux raides.  Avant de les accepter, vérifiez qu’ils vous correspondent ou peuvent vous être utiles, et refusez les autres. Faites le vide dans vos placards : donnez à des amies ou des collègues les échantillons que vous n’utiliserez pas et jetez ceux qui sont périmés.

Les médicaments et cosmétiques périmés

Non seulement cela vous encombre mais en plus cela peut-être dangereux ! Vérifiez régulièrement les dates sur les emballages des médicaments. Les tablettes vides vont à la poubelle et les boites en carton sont à recycler. S’il vous reste des médicaments, rapportez-les à votre pharmacien.

Pour les produits cosmétiques (maquillage et soin), regardez le pictogramme en forme de boite ronde ouverte. Le chiffre et la lettre (par exemple 6M) figurant à côté vous renseigne sur la durée d’utilisation du produit une fois ouvert. Et non, ça ne veut pas dire qu’il fait 12 ml. Si le produit ne comportent pas d’indication, sachez que l’on compte de trois à six mois pour un mascara, de six à douze mois pour une crème, de douze à dix-huit mois pour un rouge à lèvres.

Il suffit de peu de produits pour avoir une peau et des cheveux en bonne santé. L’important est de nettoyer, hydrater et nourrir. Tout le reste, c’est du bullshit ! Alors arrêtez d’acheter des crèmes pour amincir votre ventre, dérider votre visage ou repulper vos fesses… Manger à votre faim (mais pas plus), buvez beaucoup d’eau et faites de l’exercice.

Les vêtements qui ne vous vont vraiment pas

Les chaussures qui font mal aux pieds, la robe trop courte, la chemise trop serrée ou le pull trop large… Les vêtements qui ne vous vont plus font partie des choses à donner immédiatement. Ne gardez que des affaires qui vous vont parfaitement bien et dans lesquels vous êtes à l’aise. Vous devez prendre plaisir à les porter !

Et puis ça ne sert à rien de garder des vêtements pour des occasions qui n’arrivent jamais ou un énième régime ! Si vous perdez du poids, vous aurez bien mérité de nouveaux vêtements. Et honnêtement, vous allez vraiment réussir à faire rétrécir ce pull ? Mettez tous les vêtements qui ne vous vont plus dans un sac et direction Emmaüs !

Les vieux magazines et les livres que vous ne lirez jamais

Oui ça fait de la lecture aux toilettes, mais ce n’est pas une raison pour garder le numéro printemps-été 2013 de Grazzia. A part les magazine de cuisine, tout ce qui est publié dans la presse est rapidement dépassé. Découpez les articles qui vous intéressent et recyclez tout le reste. Vous pouvez aussi les déposer dans la salle d’attente de votre médecin ou en bas de votre immeuble.

Même chose pour les livres que vous n’avez jamais lu ne lirez jamais. Peu importe la raison pour laquelle vous avez acheté ce livre qui menace de faire écrouler votre pile à lire, vous savez très bien que vous ne le lirez (ou ne le finirez) jamais. Il n’y a aucune honte à abandonner une lecture ! Ne vous culpabilisez pas. Offrez, donnez ou revendez vos livres sans états d’âme.

Les bijoux cassés

Entre nous, vous n’allez jamais réparer ce fermoir cassé ou renfiler les perles de ce collier. Et cette paire de boucles d’oreilles dont vous ne retrouvez pas l’autre moitié ? Hop, dans la boite de choses à donner !

Conservez vos plus beaux bijoux, ceux qui ont vraiment une valeur sentimentale et/ou qui sont de qualité et débarrassez-vous du reste. Vous pouvez les donner (par exemple sur GEEV) ou les revendre (par exemple sur Vinted).

Les chargeurs sans téléphone (et autres câbles orphelins)

Vous n’avez plus le téléphone depuis belle lurette mais vous avec une boite remplie de vieux chargeurs, au cas où. Pas de pitié, mettez tout ce bazar dans un bac de recyclage ! Il y en a dans la plupart des magasins mais vous pouvez aussi aller à la déchetterie. Et au passage, mettez aussi vos piles usagés et vos écouteurs qui ne fonctionnent plus.

liste des choses à donner

Les mode d’emploi des appareils que l’on a déjà jetés

Ne mentez pas, je suis sûre que vous en avez. Probablement bien rangés dans votre classeur ou votre boite “mode d’emploi”. Votre vieille cafetière est partie à la déchetterie depuis bien longtemps mais vous conservez encore son mode d’emploi. Faites-en du papier de brouillon ou recyclez-le !

D’ailleurs, savez-vous que vous pouvez retrouver tous les modes d’emplois en ligne ? Pratique et économique en papier, vous pouvez les stocker sur votre ordinateur.

Les goodies

Les goodies ce sont tous ces petits cadeaux publicitaires qui sont généralement très moches et parfaitement inutiles. Du genre une 12e clé USB ou un stylo avec une encre bleue turquoise. Des candidats parfaits pour votre liste de choses à donner !

Normalement vous ne devriez même pas les avoir, puisque vous êtes zéro déchet et que vous refusez ce genre de gadgets, n’est-ce pas ? Mais si jamais un ou deux ont échappé à votre vigilance, vous pouvez vous en débarrasser en les donnant ou pourquoi en les mettant à disposition de vos collègues !

Et vous, quels sont les objets que vous pourriez jeter sans problème, là tout de suite ?

Cet article a 3 commentaires

  1. J’ai toujours mon carton d’électronique à trier dans le bureau. C’est dans ma to do list des vacances. Je pense que tous mes maquillages sont à jeter en fait ! Je les utilise si peu que je les garde des années ! Merci pour ces astuces, ça me remet bien en tête les tris que je dois faire dans les prochaines semaines.

  2. Prochaine étape : emmener la boite à la déchetterie ! Fais attention avec le maquillage, s’il est périmé il vaut mieux le jeter, ça peut provoquer des réactions allergiques.

  3. Je crois qu’il va être temps que je fasse un peu de tri chez moi. J’ai notamment beaucoup de médicaments périmés dans mes tiroirs. Je dois les rapporter à ma pharmacienne depuis longtemps, mais je repousse toujours !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu