Crumble aux pommes végane

Un crumble sans beurre, c’est possible ? Mais oui, bien sûr ! Je vous promets qu’avec cette recette vous allez vous régaler.  A croquer, en compote ou au four, la pomme peut se manger de mille façons. En plus, il n’est pas très cher on peut donc en consommer à volonté. 

Je prépare généralement un crumble aux pommes mais il existe plein de variantes : avec des poires, des pêches, des fruits rouges… Le secret c’est la cannelle, ça donne un petit goût vraiment agréable. Ce dessert sent bon l’automne et les après-midi pluvieux !

Ingrédients pour le crumble aux pommes végane

Voici les ingrédients pour 4 ramequins individuels ou un petit plat. Je compte environ 1 pomme par personne. Pour la farine, le sucre et la poudre d’amande, je dose un peu au pif. En supprimant le beurre, j’avais peur de ne pas retrouver la même saveur du crumble de mon enfance. En fait, il suffit de mettre de la margarine ou même de l’huile !

Pour 4 ramequins

  • 3 belles pommes
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 c.a.s de cannelle
  • 50g sucre
  • 50g farine
  • 50g poudre d’amande
  • 3 c.a.s de margarine végétale

Préparation du crumble aux pommes végane

Rapide et facile à faire, le crumble est quasiment inratable. Vous pouvez le préparer dans un gros plat à gratin ou bien en portions individuelles. J’adore le déguster chaud avec un thé mais il se consomme aussi froid ! Le crumble se conserve plusieurs jours au frigo (si vous arrivez à résister) et se réchauffe très facilement au four pour un goûter ou un petit déj’ ultra gourmand.

  1. Epluchez les pommes. Coupez-les en morceaux.
  2. Dans une grande casserole, faites cuire les pommes avec 100ml d’eau, la cannelle, le sucre et les raisins secs.  Surveillez la cuisson et remuez régulièrement. Vous pouvez aussi faire une compotée au Magimix
  3. Pendant ce temps, mélangez les ingrédients secs : la farine, le sucre et la poudre d’amande.
  4. Ajoutez la margarine et malaxez doucement le mélange avec les doigts pour obtenir une pâte bien sableuse. Si vous la faites au Magimix, elle sera plus compacte et difficile à étaler mais ce sera très bon quand même !
  5. Versez les fruits cuits dans les ramequins.
  6. Versez ensuite la pâte à crumble sur les fruits. 
  7. Enfournez à 180° pendant environ 15 min en surveillant. Quand ça commence à dorer, c’est bon !

6 Comments

  1. Saoyiste 16/09/2017 at 22:16

    Tatatatata !!!!
    Je tombe sur ta recette après avoir épaté ma famille avec un crumble poire figue et speculoos végane 😀
    Fort heureusement qu’on puisse faire un crumble végane, la vie serait bien triste sans cette alternative ! J’ai utilisé de la poudre de noisette pour la mienne 😉
    Miaaaaam !!!

    1. Sophie 17/09/2017 at 14:41

      miam ça doit être bon avec la poudre noisette 🙂 et le speculoos miam miam !!

  2. Rosenoisettes 17/09/2017 at 00:14

    Simple et bon ! On en mangerait toujours des assiettes et des assiettes 🙂

    1. Sophie 17/09/2017 at 14:39

      le plat ne dure jamais plus de 2 ou 3 jours !

  3. Kellya 03/10/2017 at 14:40

    Ohhhhhhhhhh… j’ai essayé plusieurs recettes de crumble « véganisées » par mes soins, mais je n’ai jamais été convaincue. Mais j’ai justement des pommes glanées par une amie, dont je ne savais plus vraiment quoi faire (mon congélateur est déjà plein de compotes, et j’ai déjà fait 2 gateaux aux pommes cette semaine…). Je m’en vais tester ta recette!

    1. Sophie 04/10/2017 at 17:47

      j’espère qu’elle te plaira 🙂

Laisser un commentaire