24h en Bretagne : Moyen Age, écolodge et tasse de thé

08/11/2017

Pendant les vacances de la Toussaint, nous sommes allés en Bretagne afin de découvrir l’écolodge La Belle Verte. A cette occasion, nous avons passé 24h à Vitré en Ille-et-Vilaine. Une escapade romantique sous le signe du Moyen Age et de l’écologie !

Hélène, la gérante de l’écolodge La Belle Verte nous a convié en Bretagne pour tester son hébergement écologique.  Ni une, ni deux, on a fait notre valise, chargé la voiture et pris la route pour Vitré, petite ville d’Ille-et-Vilaine aux portes de la Bretagne.

Hélène nous a gentiment concocté un programme pour nos deux jours sur place afin que notre séjour se passe le mieux possible ! Voici le récit de nos aventures bretonnes.

Note : comme vous l’avez compris, nous étions invités par Hélène qui nous a offert la nuit et le petit déjeuner à l’écolodge La Belle Verte. Le transport et les autres dépenses étaient à mes frais. 

 

Une après-midi à Vitré

Après 3h de route (en fait, la Bretagne c’est pas si loin haha), nous sommes arrivés à l’heure du repas avec une faim de loup. Du coup, on n’a choisi le premier restaurant qu’on a trouvé et… bah c’était pas bon du tout ! De l’extérieur, le Chêne vert (c’est son nom) avait l’air chic, classe et tout et tout. En plus, sur l’ardoise, le plat du jour c’était des lasagnes végétariennes. Pas de bol, on nous a servis des plats surgelés-décongelés fades et gras, en un temps record (aussitôt avalés, aussitôt enlevés) mais sans amabilité.  Ils ne sont pas prêts de nous revoir. Epic fail.

Bon à savoir : les Offices du Tourisme n’ont pas le droit de « recommander » des établissements. Ils ne font que relayer l’informations fournies par les professionnels (hôtellerie, restauration, commerce…). Ne vous fiez donc pas forcément aux adresses indiquées sur le site ou les dépliants ! Je vous conseille plutôt de consulter les sites comme Tripadvisor.

Heureusement, le reste de la journée s’est beaucoup mieux passé. Premier arrêt : l’Office du Tourisme. Suivant les instructions d’Hélène, j’ai récupéré la pochette de bienvenue qui m’attendait. La personne qui nous a accueilli était vraiment charmante, elle nous expliqué le circuit à faire dans la vieille ville. Vitré est connue pour sa cité médiévale et  son château. L’Amoureux est passionné de Moyen Age et que je l’avais justement amadoué avec la promesse d’un beau château fort (oui, les hommes sont de grands enfants).

Avec le plan en poche, nous avons passé 2h à nous promener dans la ville. Il y a plein de petites rues pittoresques à découvrir, de boutiques et des restaurants où flâner. Avec l’Amoureux, on est vraiment tombé sous la charme de cette ville. Si vous êtes passionné.e d’Histoire et en particulier du Moyen Age, vous passerez sans aucun doute un bon moment à Vitré.

 

3 boutiques à voir absolument à Vitré

 

Le comptoir de l’ours : magasin spécialisé dans le cosplay, le Moyen Age et le fantastique. Il y a de tout : des bijoux, des costumes, des livres, et même des épées ou des haumes. L’équipe qui tient la boutique est très sympa, on a bavardé un peu avec eux et on a appris qu’ils tenaient un stand au salon du Fantastique à Paris. Ce jour là, ils organisaient un défilé en costumes dans les rues de la ville pour fêter Halloween. Si vous aimez le cosplay ou tout simplement les artefacts moyenâgeux, ne loupez pas cette adresse. 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Bleu Blanc Breiz : la boutique de cadeaux et produits locaux. Annie nous a accueilli avec le sourire et nous a très bien conseillé. Son enthousiasme et sa passion sont vraiment communicatifs. Dans sa boutique on trouve des souvenirs bretons traditionnels mais aussi des vêtements, du thé, des biscuits et des confitures.

La plupart des produits proposés en boutique sont fabriqués en Bretagne. Les biscuits par exemple viennent d’une biscuiterie située près de Vitré. Vous pouvez même composer votre propre coffret cadeau avec une boite en métal de votre choix, des friandises et un joli foulard pour emballer le tout. N’hésitez pas à y faire un tour si vous passez dans le coin ! Vous pouvez aussi trouver leurs produits sur leur e-shop Bleu blanc Breizh.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Mamie mesure : cette boutique de vrac / atelier / salon de thé m’a été conseillé par Hélène. Nous avons été accueilli par Maud, l’une des gérantes. Chez Mamie mesure, on peut faire ses courses en vrac et 100% bio : fruits et légumes, céréales, légumineuses, mais aussi cosmétiques (savon, shampoings) et produits de ménage. C’est comme un Day by Day mais tout est bio, je rêve d’une boutique comme ça prêt de chez moi !

Et ce n’est pas tout : de l’autre côté du magasin, vous pouvez prendre une boisson et grignoter des gâteaux fait-maison. On peut aussi déjeuner le midi. Et devinez avec quoi sont cuisinés les plats ? Avec les légumes du magasin ! Chaque matin, les deux gérantes prennent les légumes et les fruits qui commencent à se gâter et confectionnent un repas. Les clients peuvent consommer sur place ou à emporter (dans des bocaux bien sûr). Tout est pensé pour faire le moins de déchets possible.

Ah j’oubliais ! Ils organisent aussi des ateliers DIY, cuisine, cosmétiques, etc. Retrouvez toutes les infos sur leur site Mamie mesure et sur l’annuaire Breizh Gwer (c’est le site de ma copine Julie, du blog Friendly Beauty !)

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Une nuit à l’écolodge La Belle Verte

Après toutes ces aventures, nous avons rejoint l’écolodge La Belle Verte en fin de journée.

La Belle Verte est un hébergement écologique à 15 minutes en voiture de Vitré. C’est un véritable petit coin de verdure, au calme et en pleine nature. Sur place, vous pouvez dormir dans un chalet, une Tiny House ou dans le gîte. Tout est conçu de façon écologique. Le lieu favorise et encourage les économies d’énergie (notamment grâce à l’énergie solaire), le tri des déchets et le compostage. Le top du top en matière d’hébergement écolo !

L’écolodge La Belle Verte est nominé pour la Palme du Tourisme durable dans la catégorie « Hébergements ». Les votes sont ouverts jusqu’au 30 novembre. Je compte sur vous pour soutenir cette belle initiative ! (moi je sais déjà pour qui je vais voter héhé)

 

écolodge La Belle Verte © Ma conscience écolo

 

Le chalet sous les Pommiers

Des chalets semi-enterrés, sans chauffage, en pleine nature ? Euh, y a l’eau courante au moins ? Rassurez-vous, les maisonnettes de l’écolodge la Belle Verte sont écologiques mais disposent de tout le confort moderne. Première surprise : malgré l’absence de chauffage, il fait très bon dans le chalet grâce aux matériaux de construction. En effet, les volutes en terre cuite devant la baie vitrée captent la chaleur du soleil pendant la journée et la restitue pendant la nuit. Malgré le froid glacial, j’étais en tshirt dans la chalet, et pourtant je suis frileuse ! Et en été, ça fonctionne exactement à l’inverse : la terre garde la fraîcheur à l’intérieur de la maison. Deuxième surprise : le chalet est étonnement lumineux malgré son semi-enterrement. La façade en verre est orientée de façon à avoir de la lumière toute la journée. Quand on vous dit que la nature est merveilleuse…

A l’intérieur, la décoration est juste parfaite. Dans notre chalet « sous les pommiers », il y a un coin cuisine avec le minimum nécessaire (et c’est bien suffisant), un coin salon avec une table basse et quelques chaises, un espace nuit avec un grand lit et des tables de chevet et une grande salle de bain avec douche à l’italienne et… toilettes sèches ! La première fois, ça fait bizarre mais on s’habitue très vite. Et pas de mauvaises odeurs. Il y a également une mezzanine avec un lit d’appoint si vous venez avec un enfant.

Dans l’autre chalet « dans la prairie », la décoration est différente. Il n’y a pas de coin cuisine et la salle de bain est ouverte sur la chambre (avec une baignoire au lieu de la douche). A vous de choisir votre style !

Le seul défaut que j’ai trouvé, ce sont les produits de nettoyage : le savon et le liquide vaisselle sont des produits liquides standards, j’aurais préférée un savon solide ! Idem pour l’éponge qui pourrait facilement être remplacé par une brosse à vaisselle.

Pour info : le réseau 3G passe mal mais si vraiment vous ne pouvez pas vous passer d’internet, il est possible de brancher un boitier Wifi. Hélène a tout prévu !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Pour manger le soir à l’écolodge La Belle Verte vous avez le choix :

  • déguster une cocotte bio (à réserver à l’avance)
  • prendre des plats cuisinés dans la petite boutique du domaine. Les plats sont 100%, végétariens  et emballés dans des bocaux en verre. Il suffit ensuite de les réchauffer dans la cuisine du chalet. C’est ce que nous avons (et on a oublié notre tartinade de poivrons dans le frigo zut !)
  • aller au restaurant à Vitré ou à Laval (10-15 minutes de route en voiture)
  • faire des courses et cuisinez vous-même (mais bon, on est en vacances non ?)

Le petit déjeuner est apporté au chalet par Hélène et se compose d’une boisson chaude au choix, d’un jus de fruits frais et fait maison, de compote maison, de pain ou de brioche, avec du beurre et des confitures.

Pour les véganes : certains plats proposés sont végétaliens et pour le petit déjeuner vous pouvez demander à Hélène de ne pas mettre de brioche et de beurre. Dans la maison je n’ai vu aucun élément en cuir ou en laine, et le savon ne contient pas de produit animal. Hélène est vraiment très gentille donc n’hésitez pas à lui parler de vos préférences !

Destination Bretagne

Avec l’Amoureux, nous sommes vraiment tombés sous le charme de la ville et de l’écolodge La Belle Verte. C’est décidé, les prochaines vacances seront en Bretagne (enfin les prochaines-prochaines, parce que les prochaines c’est en Auvergne). Nous ne sommes pas restés assez longtemps pour visiter toute la ville et j’aimerais faire le château de Madame de Sévigné qui est dans la région. Et bien sûr visiter Rennes !

Les hébergements écologiques de l’écolodge La Belle Verte nous ont vraiment convaincu. C’est tellement apaisant de passer quelques heures dans un cadre verdoyant, calme, loin du tumulte de Paris. Ça nous a vraiment dépaysé et fait beaucoup de bien. J‘ai hâte d’y retourner pour profiter à nouveau de cet endroit. Encore merci à Hélène de nous avoir accueilli. Si vous cherchez un hébergement insolite en Bretagne, en couple ou en famille, je ne peux que vous recommander l’écolodge La Belle Verte !

 

Et vous ? Vous avez déjà testé des hébergements insolites ?  Venez m’en parler en commentaires ! Et n’oubliez pas d’épingler cet article sur Pinterest 😉

écolodge La Belle Verte © Ma conscience écolo

 

2 Comments

  1. Rosenoisettes

    11/11/2017 at 00:42

    Un séjour doux, lent et tellement agréable j’imagine !
    Le logement, comme je te le disais sur Insta, donne tellement envie de s’y nicher, bien au chaud et confortable <3

    1. Sophie

      15/11/2017 at 19:22

      oui c’est un petit nid douillet très agréable 🙂

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :