Ze guide, de la Famille Zéro déchet

Cet ouvrage est “ze” guide complet du zéro déchet, une sorte de version française et illustrée du célèbre livre de Béa Johnson (qui a d’ailleurs préfacé le livre). Il est tiré du blog de la Famille presque zéro déchet. Les textes sont Jérémie Pichon et les illustrations de Bénédicte Moret (aka Bloutouf).

La famille (presque) zéro déchet

Fiche d’identité du livre

  • Auteurs : Jérémie Pichon et Bénédicte Moret
  • Année : 2014
  • Éditeur : Thierry Souccar
  • Format : 256 pages

Résumé / mot de l’éditeur

LE ZÉRO DÉCHET, L’ESSAYER C’EST L’ ADOPTER !

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !

Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout !

Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.

Sommaire du livre

Le livre commence par une introduction puis les auteurs présentent les bases. Ensuite, le reste de l’ouvrage est divisé en plusieurs parties :

  1. Zéro déchet définition
  2. B-A BA des déchets
  3. Les zérosceptiques
  4. Plan d’action zéro déchet
  5. Les courses
  6. La cuisine
  7. L’hygiène de la maison
  8. Les cosmétiques
  9. Les enfants
  10. Les fêtes
  11. La maison
  12. Les 10 défis

Mon avis

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre, c’est la proximité des auteurs avec nous, les lecteurs. Pour commencer, la famille Zéro Déchet habite en France : ils ressemblent à toutes les familles françaises, ils vont dans les mêmes magasins, connaissent les mêmes marques, les mêmes produits que nous. C’est beaucoup plus facile pour s’identifier à eux ! En lisant ce livre, on se dit que pour nous aussi, c’est possible.

Ce livre est super accessible aux débutants avec des conseils clairs et des illustrations top moumoute. L’allure un eu rigolote du livre ne veut pas dire qu’il n’est pas sérieux. Les auteurs nous livrent de nombreuses données et explications, pour bien comprendre POURQUOI il faut adopter ce mode de vie. C’est vraiment le livre qu’il vous faut pour commencer l’aventure de zéro déchet ! Ze guide est une bible du ZD : je le consulte régulièrement pour piocher de nouvelles idées ou pour faire une recette. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
63 Partages
Enregistrer
Partagez
Tweetez
Partagez