Fruits et légumes bio : pourquoi sont-ils plus chers ?

Quand je dis aux gens que je fais toutes mes courses en bio, et en particulier mes fruits et légumes,  on me regarde avec des grands yeux. Et immédiatement après, on tente de se justifier « oui mais le bio c’est cher ». Effectivement, les fruits et légumes bio sont en moyenne 30% à 40% plus chers que les autres. Voici 3 raisons pour expliquer cette différence de prix !

Je consomme uniquement des fruits et légumes bio. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est bon pour moi et bon pour la planète. Je vous ai d’ailleurs détaillé mon budget cours 100% bio dans un autre article. Mais on ne va pas parler ici des raisons pour lesquelles je préfère le bio, mais plutôt des raisons qui expliquent son prix. Car oui, c’est indéniable, le kilo de pommes bio est plus cher que le kilo de pommes issues de l’agriculture conventionnelle. Démonstration en 3 points !

Un mode de production  différent

On ne cultive pas les fruits et légumes bio comme les autres. La production se fait bien souvent à la main, ce qui demande plus de temps : désherbage, cueillette, plantation, compostage, etc. Moins de machines, moins de pesticide, mais plus d’amour ! 

La gestion des terres prends également plus de temps puisque dans l’agriculture bio, on respecte une période de jachères entre deux cycles de plantation (rappelez-vous de votre cours de SVT au collège).

Bref, les agriculteurs bio chouchoutent nos produits et ça se ressent sur la facture.

fruits et légumes bio pourquoi sont-ils plus chers ?

Des rendements plus importants

En agriculture bio, les rendements sont généralement moins élevés : il y a plus de pertes car les produits sont plus fragiles. Sans pesticide, ils sont plus sensibles aux parasites et aux maladies.

Une certification payante et obligatoire

Vous ne le savez peut-être pas, mais la certification pour obtenir le label bio est payante. Cette certification est par ailleurs obligatoire pour qu’un produit soit officiellement estampillé « bio ».

Pour nous, les consommateurs, c’est la garantie d’avoir un produit conforme aux exigences de l’agriculture. Pour l’agriculteur, c’est une dépense supplémentaire, qui se ressent également sur le prix du produit.

fruits et légumes bio : pourquoi sont-ils si chers ? © Ma conscience écolo

Cet article est sponsorisé

2 Comments

  1. Séverine 06/03/2018 at 16:56

    Merci pour ces précisions sur le bio, il est important de rappeler tout ça. Je consomme bio et c’est vrai que c’est plus cher, mais n’est ce pas le vrai prix des choses justement ? je trouve que l’on a perdu la notion des prix des produits, et qu’il est important de revenir à du local, fait à la main, avec un rendement humain : c’est meilleur pour notre santé, pour la planète, pour nos agriculteurs, pour l’emploi… C’est pour tout cela que j’achète bio et local, et que je suis ok pour payer mes légumes et mes fruits plus chers 🙂

    1. Sophie 07/03/2018 at 09:00

      Tu as tout à fait raison 🙂 moins de machine, moins de chimique, moins de plastique… bref, un retour au naturel ! ça fait tellement du bien 🙂

Laisser un commentaire