Ma garde-robe capsule automne-hiver 2017

20/09/2017

Voici ma garde-robe capsule automne-hiver 2017 ! Découvrez les pièces que j’ai sélectionnées dans mon dressing pour les prochains mois.

Dernière MAJ : 17/09/2017

Alors qu’y a-t-il dans ma garde-robe capsule automne-hiver 2017/2018 ? Avant de vous donner l’inventaire de toutes les pièces que je vais porter ces 6 prochains mois, je vais vous expliquer comment je l’ai élaboré. 

L’année dernière j’avais déjà procédé à un premier tri, j’étais donc persuadée que le contenu de mon armoire pour les mois à venir était optimal et que ma garde-robe capsule automne-hiver était déjà prête.  Sauf qu’en commençant à préparer cet article, j’ai réalisé que certaines pièces ne me mettaient pas franchement en joie (#konmari). Je n’avais tout simplement pas envie de les porter à nouveau cette année et donc de les inclure dans ma garde-robe. Ce qui prouve bien que je les avais mal choisi au moment de l’achat. J’ai donc tout sorti, tout essayé et j’ai affiné ma sélection. Une bonne partie de mes fringues sont donc maintenant sur mon vide-dressing (si tu n’es pas encore inscrite, tu peux utiliser mon lien de parrainage),  Le plus étonnant c’est que je me suis détachée assez facilement de certaines pièces que je pensais adorer et que j’avais même sélectionné pour la garde-robe printemps-été. Mais force est de constater qu’elles ne sont pas sorties du placard depuis un an, il est donc temps qu’elles partent vers de nouvelles aventures !

Par ailleurs, je me questionne de plus en plus sur ma façon de consommer des vêtements. Après avoir passé une année sans faire de shopping, j’ai fait une session en juin dernier pour remplacer certaines pièces estivales. Cette période de détox et la séance de shopping qui a suivi, m’ont permis de mieux cerner mon style vestimentaire. Je me suis rendue compte que j’aimais les coupes plutôt classiques, les vêtements polyvalents, tant au niveau de la forme que de la couleur. Je préfère les couleurs douces, les tissus unis et les tons naturels. J’ai envie de tenues dans lesquelles je me sens vraiment bien et tant pis si je ne ressemble pas à une working girl  ! Ces réflexions m’ont aidé à constituer ma garde-robe capsule automne-hiver.

Je réfléchis aussi de plus en plus aux conditions de fabrication des vêtements. En attendant de pouvoir m’offrir des pièces éthiques, je prends au moins le temps de choisir des pièces qui vont au moins me servir longtemps. J’ai pratiquement fait une étude de marché pour choisir ma nouvelle veste / blouson d’automne mais ça en valait la peine (je suis ravie il pleut depuis des jours, je peux la porter tout le temps).

Au final, de quoi ai-je vraiment besoin pour les mois d’hiver ? Quelques t-shirts, 4 ou 5 pulls, 1 ou 2 pantalons, 2 paires de chaussures, 1 ou 2 robes… Voici le détail de ma garde-robe capsule automne-hiver.

NOTE : ouiiiii ces photos sont carrément dégueulasse mais prendre des photos quand il pleut toute la sainte journée, ça aide pas. La prochaine fois je prendrai les photos au mois d’août, promis.

 

Ma garde-robe capsule automne-hiver

 

Les vêtements

Les robes (3)

  • 1 robe-pull bleue : cette robe est ultra confortable et j’adore la porter avec de gros collants et des bottines. En revanche, elle est un peu courte, j’évite donc de la porter pour aller au travail. (coucou les tripoteurs du métro)
  • 1 robe marinière à manches longues : oui j’ai aussi une robe marinière pour l’hiver. Parce que la marinière, quoi. J’aime beaucoup le détails des boutons dorés sur les épaules.
  • 1 robe noire : un indispensable de la garde-robe. Sobre et élégante, c’est une pièce facile à porter, aussi bien pour aller travailler ou pour une soirée. Elle est à manches courtes mais je peux facile la porter avec un pull ou un gilet.

 

garde-robe capsule automne-hiver © ma conscience écolo
Pull Bonobo (ancienne collection)

 

Les hauts (18)

En hiver, je porte les mêmes tshirts et débardeurs que ceux de ma garde-robe d’été sous des pulls. Au dernier comptage, j’avais 6 tshirts à manches courtes et 4 débardeurs. De quoi tenir une semaine voire deux avant de faire une lessive. J’ai actuellement 4 pulls et j’aimerais en avoir 1 ou 2 de plus. J’ai aussi 2 chemisiers mais il fait déjà trop froid pour les mettre !

  • 1 pull marinière manches 3/4 (voir photo) : un indémodable et indispensable.
  • 1 pull gris : il va devoir faire ses preuves cet hiver car il est sur la sellette ! Je le trouve joli mais il est peu serré / moulant donc je ne suis pas sûre de le garder.
  • 1 pull à motif géométrique jaune (voir photo) : j’adore mon pull Bonobo ! Les motifs sont un peu inhabituels mais je le trouve original.
  • 1 pull gris à motif vélo : il est plus léger que les autres pulls et plutôt décontracté.
  • 1 gilet noir à manches longues : intemporel et indémodable.

 

Bonus :

  • 1 sweat à capuche : le bon gros pull doudou à capuche à mettre en 2e couche pour les soirs d’hiver. Plutôt pour la maison.
  • 1 polaire : me sert pour le sport quand on va courir au parc ou pour rester à la maison le week-end. Le chat peut faire ses griffes dessus autant qu’elle veut !

 

garde-robe capsule automne-hiver © ma conscience écolo
Pull marinière (what else ?)

 

Les vestes & manteaux (3)

  • 1 blazer noir (indémodable, le même que pour l’été) pour les rendez-vous officiels
  • 1 long manteau noir : pour le froid d’hiver
  • 1 blouson noir à capuche : pour les journées d’automne sous la pluie ou la fin de l’hiver

 

Les bas (2)

  • 1 pantalon noir : parce que, bon, il faut bien en avoir un.
  • 1 jean : indémodable, va avec tout.

 

garde-robe capsule automne-hiver © ma conscience écolo
indémodable tshirt noir et jeans Bonobo Instinct

 

Les chaussures

Mes chaussures vont avec tous mes vêtements… et mes vêtements peuvent aller avec toutes mes chaussures. Je garde les chaussures à talons pour les occasions particulières car je déteste marcher avec, surtout dans Paris. J’espère changer prochainement mes 2 paires de bottines pour des modèles véganes et plus éthiques.

  • 1 paire de bottines marron
  • 1 paire de boots noires
  • 1 paire de chaussures à talon (les mêmes toute l’année)

 

garde-robe capsule automne-hiver © ma conscience écolo
Chemisier Bonobo (ancienne collection)

 

Les accessoires

J’utilise les mêmes sacs toute l’année. Le sac noir pour les sorties, le sac en bandoulière pour la vie de tous les jours, et le sac à dos pour le boulot (plus pratique dans les transports). Idem que pour les chaussures, je les remplacerai par des modèles plus éthique dès que possible.

J’ai arrêté de collectionner les foulards puisque je mets toujours le même (à savoir celui qui est resté sur la chaise la veille au soir). Je n’ai gardé que deux grosses écharpes d’hiver et 2 foulards.

  • mon sac à main noir indémodable
  • mon sac à dos Nature & Découvertes
  • mon sac en bandoulière
  • 2 grosses écharpes
  • 2 foulards

 

Ma garde-robe capsule automne-hiver : 35 pièces pour 6 mois

 

On arrive donc à un total de 25 vêtements, 3 paires de chaussures, 3 sacs et 4 écharpes pour un total de 35 pièces dans ma garde-robe capsule automne-hiver (on est pas loin du projet 333 !). Mon objectif était d’avoir moins de 50 pièces et en comptant celles ma GRCPE après le dernier tri effectué en septembre, on arrive à 47 pièces ! Il y a encore quelques petites erreurs, notamment pour les hauts. Je me lasse déjà de l’un des tshirts que j’ai acheté en juin et j’aimerais de nouveaux pulls mais je m’approche doucement et sûrement de ma garde-robe parfaite. Prochaine étape : investir dans des pièces éthiques !

 

Tu as aimé cet article ? Epingle-le sur Pinterest !

garde-robe capsule automne-hiver © ma conscience écolo

8 Comments

  1. Rosenoisettes

    21/09/2017 at 00:40

    Jolie capsule !
    J’ai refait du tri avant de partir mais je n’avais pas encore sorti les vêtements automne/hiver 🙂

    1. Sophie

      21/09/2017 at 18:43

      il fait super froid à Paris, surtout le matin ! On n’a pas eu d’automne en fait XD

  2. Florence

    21/09/2017 at 09:38

    Bonjour Sophie,
    Jolie capsule! Bon, j’avoue que 35 pièces est un score difficile à atteindre pour moi (un p’tit crapaud aimant repeindre les vêtements de sa mère en lui faisant plein de câlins. Je ne me plains pas 😉 ), cela étant cela m’inspire à l’heure du tri été-hiver.

    1. Sophie

      21/09/2017 at 18:46

      ici le pire fléau, c’est le chat et ses griffes ! Les vêtements avec traces de peinture, ça pourrait devenir à la mode, on sait jamais ^^

  3. Roanne

    05/10/2017 at 11:59

    Très jolie capsule ! Pour ma part, j’ai aussi le souci des chats, donc je me retrouve avec d’un côté les vêtements à porter à l’extérieur, de l’autre ceux réservés à la maison / au jardin. Pas le choix !

    1. Sophie

      07/10/2017 at 13:13

      j’ai aussi un chat, je mets toujours un plaid sur mes jambes dans le canap pour éviter qu’elle ne fasse ses griffes sur mon jean ^^

  4. vv bleue

    06/10/2017 at 10:31

    Je suis admirative !
    35 pièces c’est le nombre de châles , écharpes et tours de cou que je dois posseder .Je n’ose pas faire le compte du reste !

    1. Sophie

      07/10/2017 at 16:17

      j’avais beaucoup d’écharpes aussi à une époque mais au final on met toujours les mêmes… N’aies pas peur de compter, ça te permettra peut-être de faire un premier pas vers le minimalisme 🙂

Leave a Reply

126 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1