Ma garde-robe minimaliste automne-hiver 2018

Depuis quelques années, j’ai adopté la mode minimaliste. J’essaie, autant que faire se peut, de réduire le nombre de pièces dans mon dressing pour ne garder que le nécessaire. Découvrez les pièces que j’ai sélectionnées dans mon dressing pour ma garde-robe capsule automne-hiver des mois d’octobre à mars.

Que faut-il mettre dans une garde-robe capsule automne-hiver ? Avec le froid et la pluie, une bonne garde-robe hivernale doit contenir des pulls bien chauds et des pantalons. Sans oublier de bonnes chaussettes ! On y trouve aussi un ou deux manteaux, des chaussures confortables et imperméables, et éventuellement un bonnet et un parapluie.

Ma garde-robe capsule automne-hiver

Dernière MAJ : 05/04/2019

Début 2019, j’ai racheté quelques pulls, chaussures et pantalons car ceux que j’avais était vraiment trop vieux et abimés. Et puis j’avais envie de changer un peu de style. Je mets les mêmes affaires depuis longtemps (quasiment depuis le lycée) et certaines pièces de ma garde-robe étaient vraiment trop en décalage avec mon age (31 ans).

J’ai aussi fait un travail sur la colorimétrie (c’est comme ça qu’on dit ?) pour déterminer les couleurs qui me vont bien et ainsi m’aider à faire de meilleur choix en magasin. En plus des basiques noirs, j’ai choisi pour l’hiver le bleu, le gris et le vert-canard (ou bleu canard, vert émeraude…m’voyez). Pour les chaussures et les accessoires, j’ai opté pour du marron clair et du noir. Et j’aime toujours autant le motif marinière dont je ne me lasse pas !

Les vêtements

Avec le froid et la pluie (et les transports), je privilégie les vêtements pratiques et confortables. Avec quelques pièces, je peux facilement composer plusieurs tenues. L’année dernière, je n’avais qu’un seul pantalon et je me suis vite rendu-compte que le minimalisme avait ses limites. A force de la porter tous les jours, le pantalon s’est détendu et abimé. Pour résoudre ce problème, j’ai acheté un 2e pantalon afin d’alterner.

  • 3 robes-pulls
  • 4 pulls (gris, bleu-vert, bleu et marinière)
  • 1 gilet (noir)
  • 3 t-shirts à manches longues (bleu, noir, bleu-vert)
  • 2 jeans (un clair, un foncé)

Les vestes & manteaux

J’ai toujours mon manteau noir mais je le réserve pour les jours de grands froids car il est assez lourd et plutôt encombrant. J’ai porté tout l’hiver mon blouson à capuche très efficace contre le froid et la pluie avec sa grande capuche et sa doublure poilue. En revanche, il n’est pas très élégant et dans certaines circonstances (par exemple des rendez-vous professionnels) je me suis sentie un peu mal à l’aise dedans. J’ai donc acheté un nouveau manteau plus chic. Quant à la veste en simili-cuir est un indispensable pour moi !

  • 1 long manteau noir
  • 1 manteau court gris
  • 1 blouson noir à capuche
  • 1 veste en simili-cuir

Les chaussures

Aie aie aie ! Les chaussures m’ont vraiment posé problème cet hiver. Après une longue et infructueuse recherche, je n’ai pas trouvé de chaussures à mon pied (hahaha) après le décès prématuré de mes boots adorées. En désespoir de cause, je me suis rabattue sur une paire de boots noires en matière synthétique. Malheureusement, elles n’ont tenu que quelques mois. J’étais furieuse de cette erreur d’achat !

J’espère que mes 2 nouvelles paires de chaussures seront plus résistantes. Car comme pour le jean, j’ai opté pour 2 paires au lieu d’une afin d’alterner et ne pas mettre toujours les mêmes.

  • 1 paire de boots noires à clous
  • 1 paire de chaussures à talon marron
  • 1 paire de sneakers
Exemple de garde-robe minimaliste automne-hiver
source image © Pixabay

Les sacs

J’utilise les mêmes sacs toute l’année. Moi qui pensais n’avoir que 2 ou 3 sacs, je me suis rendue compte que j’en avais beaucoup plus ! Mais je les utilise tous et je n’ai pas le coeur à les donner ou les vendre pour le moment.
Chaque sac est différent et a son utilité (ça se voit que j’essaie de me justifier ? hum, bon…).

Le sac noir pour les sorties, le sac en bandoulière pour la vie de tous les jours, et le sac à dos pour le boulot (plus pratique dans les transports).

  • 1 grand sac à dos gris, idéal pour aller au travail ou pour les promenades. Je peux y mettre sans problème ma gourde et toutes mes affaires personnelles.
  • 1 sac à main noir : le basique chic en toutes circonstances
  • 1 sac en bandoulière noir en liège : très mignon et chic, mais un peu petit. Idéal pour une soirée.
  • 1 autre sac en bandoulière marron clair : il est plus grand et pratique avec ses multiples poches.

Les accessoires

  • 2 grosses écharpes (je suis monomaniaque sur les écharpes et je porte la même pendant des mois avant de subitement changer).
  • 2 foulards (même en juillet j’ai toujours un foulard dans mon sac en cas de petite fraicheur…)
  • 1 paire de gants (gris)

Bilan de ma garde-robe capsule automne-hiver

J’obtiens donc un total de 29 pièces (hormis les sous-vêtements et vêtements de sport). Ce qui est plutôt pas mal je trouve ! J’espère garder ce

Et vous, quels sont vos indispensables pour la saison froide ? Combien avez-vous de pièces dans votre dressing ?

Cet article a 9 commentaires

  1. Jolie capsule !
    J’ai refait du tri avant de partir mais je n’avais pas encore sorti les vêtements automne/hiver 🙂

  2. Bonjour Sophie,
    Jolie capsule! Bon, j’avoue que 35 pièces est un score difficile à atteindre pour moi (un p’tit crapaud aimant repeindre les vêtements de sa mère en lui faisant plein de câlins. Je ne me plains pas 😉 ), cela étant cela m’inspire à l’heure du tri été-hiver.

  3. il fait super froid à Paris, surtout le matin ! On n’a pas eu d’automne en fait XD

  4. ici le pire fléau, c’est le chat et ses griffes ! Les vêtements avec traces de peinture, ça pourrait devenir à la mode, on sait jamais ^^

  5. Très jolie capsule ! Pour ma part, j’ai aussi le souci des chats, donc je me retrouve avec d’un côté les vêtements à porter à l’extérieur, de l’autre ceux réservés à la maison / au jardin. Pas le choix !

  6. Je suis admirative !
    35 pièces c’est le nombre de châles , écharpes et tours de cou que je dois posseder .Je n’ose pas faire le compte du reste !

  7. j’ai aussi un chat, je mets toujours un plaid sur mes jambes dans le canap pour éviter qu’elle ne fasse ses griffes sur mon jean ^^

  8. j’avais beaucoup d’écharpes aussi à une époque mais au final on met toujours les mêmes… N’aies pas peur de compter, ça te permettra peut-être de faire un premier pas vers le minimalisme 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu