J’ai testé : les produits ménagers Laco

12/03/2017

A la maison j’essaie de faire le ménage avec des produits bio et éco-friendly comme par exemple du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Mais j’avoue que parfois, je ne retrouve pas la même efficacité qu’avec les produits « chimiques ». Que valent les produits dits « naturels » vendus sur internet ? J’ai testé pour vous les produits* de la marque LACO !

 

L’absorbeur d’odeur

La promesse : d’après la marque, cet absorbeur d’odeur vous débarrasse des mauvaises odeurs dans la maison comme le tabac, la cuisine, la litière du chat, les poubelles, les produits ménagers, les toilettes etc. Son principal atout est d’absorber les odeurs au lieu de les camoufler. Comment ça marche ? La matière émet des molécules qui neutralisent les mauvaises odeurs et en même temps il régénère l’air ambiant.

Utilisation : il suffit de mettre la boite ouverte dans une pièce. Il faut compter une boîte pour 30 m2 (en gros, une boite par pièce dans une maison) et la matière va absorber toutes les mauvaises odeurs pendant 4 à 6 semaines.

Composition : polyéthers, d’agents émulsifiants, de charbon activé ainsi que d’agents hygroscopiques et d’agents de détoxification. D’après la marque, tout cela est totalement inoffensif pour la planète. Le produit est  non-toxique et bio dégradable.

Mon avis : j’ai utilisé le produit dans ma cuisine car c’est la pièce qui sent le plus « mauvais » dans mon appartement, entre les odeurs de cuisine et la litière du chat (que voulez-vous, madame ne veut pas faire ses besoins ailleurs). Je l’ai laissé pendant un mois environ, et comme conseillé sur le site j’ai mis le reste de produit dans le sac de l’aspirateur (du coup ça sent bon !). Honnêtement, les mauvaises odeurs de cuisine étaient vraiment atténuées. En revanche, ça n’a pas suffit pour les odeurs de litières, donc pas de miracle de ce côté-là ! Je trouve que la composition est assez mystérieuse, j’espère qu’elle est vraiment sans danger. Bien évidemment, le bémol c’est la boite en plastique qui n’est, a priori, pas recyclable et qui fini donc à la poubelle…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La pierre d’argent

La promesse : la Pierre d’Argent est un produit entièrement naturel qui permet de nettoyer toutes les surfaces. Cuivre, chrome, étain, inox, aluminium, verre, céramique et carrelage, acrylique, PVC… Tous les matériaux sans exception peuvent être nettoyés avec cette argile, y compris les plaques vitrocéramiques, les plaques à induction, les éviers, la baignoire, la parois de douche et même les chaussures de sports ! Bref, un produit tout en un qui nettoie et protège.

Utilisation : pour l’utiliser, il suffit de mouiller l’éponge et de la passer sur l’argile pour faire mousser. Puis vous nettoyez tout simplement la surface avec l’éponge.

Composition : graisse à base de plantes, glycérine, flocons de savon, savon vert, terre argileuse, eau, parfum citron (Citronellol et Limonene). Sans addition de phosphates. Un produit entièrement naturel et qui sent bon le citron. Le produit est certifié Ecocert.

Mon avis : ce produit est vraiment génial ! Depuis quelques temps je faisais mon ménage avec du vinaigre mais cette argile est vraiment magique. Sur les tâches tenaces elle est diablement efficace et elle a fait des miracles sur mes casseroles brûlées, mon évier en pvc et les vitres de la douche. Il faut un peu d’huile de coude mais le résultat est bluffant. L’emballage en plastique et l’éponge jetable me pose évidemment problème mais l’efficacité du produit est vraiment appréciable. Je suis conquise et j’en rachèterai si j’en ai l’occasion.

 

Le gel WC

La promesse : Il nettoie, il détartre et il désinfecte et tout avec une efficacité « supérieure aux références du marché, même les plus performantes » même quand c’est vraiment cracra, incrusté et tout et tout. Bref, une véritable bête de concours et avec une bonne odeur !

Utilisation : sans grande surprise, ce gel WC s’utilise… dans les WC, donc. Un petit coup dans la cuvette, laissez agir 5 minutes, frottez et tirez la chasse. 5 minutes top chrono. 

Composition : 100% des ingrédients sont d’origine naturelle mais seulement 0.1% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Cependant, le produit est certifié Ecocert. Ingrédients : désinfectant (acide lactique 5-15%), agents de surface non ionique (>5%), huile essentielle de niaouli (bio), limonène.

Décryptage : l’huile essentielle de niaouli est anti-bactérienne et le limonène permet de parfumer le produit.  Les agents de surface sont des tensioactifs. A noter que les agents de surface « non ioniques » sont peu irritants. Cela dit, vu le logo « matières corrosives » sur la bouteille, je vous conseille de mettre des gants !

Mon avis :  ça fonctionne et ça sent bon.  Contrairement à d’autres produits du commerce, il n’est pas coloré donc il ne laisse pas de trace dans la cuvette. La texture gel est bien car le produit adhère bien aux parois. Le flacon est équipé d’un bouchon avec sécurité enfant (qui résiste même aux adultes haha). Le haut du flacon est flexible est bien pratique car il permet de mettre du produit même sous le rebord, là où c’est bien relou de nettoyer.  Et le flacon est recyclable. Point négatif : la compo n’est pas trop dégueu mais c’est quand même moins naturel que du vinaigre blanc ou du bicarbonate…

 

Et vous, vous utilisez des produits « verts » du commerce ou des produits 100% naturels ?

 

Produits reçus gratuitement

4 Commentaires

  1. doublerose

    12/03/2017 at 08:48

    J’achète cette pierre d’argent qu’on trouve aussi en magasin. Le plus c’est qu’une boite dure un temps fou! C’est vraiment top.

  2. Armelle

    12/10/2017 at 16:22

    J’ai bien envie d’essayer la pierre d’argent, mon gros souci étant l’entretien de mon évier en acrylique qui a tendance à conserver certaines taches. Je verrai donc à l’occasion.
    Sinon, j’utilise vinaigre blanc, bicarbonate de sodium et blanc de Meudon. Le blanc de Meudon est naturel puisqu’il s’agit de craie ; il est très efficace pour les vitres.
    Pour le linge, je fais ma propre lessive avec des feuilles de lierre (là, c’est zéro déchet). Pas d’odeur, bon lavage, très bon rapport qualité/prix. Parfait également pour les affaires de mon chat (pas d’allergie). Je vais prévoir du percarbonate de sodium pour les couleurs claires, à ajouter à la lessive de lierre.
    Pour la litière de mon chat, j’ai peu de souci d’odeur.
    Et je vais prochainement me lancer dans les huiles essentielles. J’utilise déjà les bouquets d’herbes aromatiques (jardin de mes parents et de mon balcon) qui embaument l’air.

    1. Sophie

      14/10/2017 at 11:01

      woua tu as déjà pris de super habitudes pour ton ménage écolo, je ne suis pas encore là mais ça donne de bonnes idées 🙂 j’ai beaucoup entendu parler de la lessive au lierre mais difficile de trouver du lierre en banlieue parisienne. J’aimerais adopter les HE mais je dois prendre le temps de me renseigner avant !

      1. Armelle

        14/10/2017 at 15:58

        Pour la lessive au lierre, j’ai commencé il y a seulement environ 3 mois. Je craignais que cela ne soit contraignant de faire ma décoction. Finalement, non ! Il faut penser à en préparer dès que la préparation est épuisée. J’ai l’avantage de pouvoir aller en cueillir chez mes parents, sans chercher. De plus, tu peux en faire sécher pour avoir de l’avance. Et on en trouve partout, même en région parisienne et Paris intra-muros. Dans les squares, les parcs, aux abords de maisons individuelles dans des quartiers « campagnards » de Paris. J’ai vécu 15 ans dans les Hauts-de-Seine (à Colombes) et j’aimais aller dans Paris, non pas pour les magasins, mais pour découvrir ces fameux quartiers verdoyants et fleuris, avec mon appareil photo.
        Voici le lien d’un site que je trouve intéressant (si tu ne le connais pas) : https://www.lechemindelanature.com/
        Découvrir la nature à Paris et ses environs.

Laissez-moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :