
J’arrête de surconsommer de Marie Lefèvre et Herveline Verbeken, est un véritable guide de survie du consomma(c)teur. Avec ce livre, vous aurez toutes les clés en main pour apprendre à consommer de façon responsable et contrôler votre budget.
Chaque jour, vous pouvez apprendre une nouvelle habitude. La collection “21 jours” repose d’ailleurs sur ce constat : il faut 21 jours pour prendre de bonnes habitudes ! Vous pouvez lire J’arrête de surconsommer de deux façons : soit au jour le jour pendant 3 semaines, soit d’une traite. A vous de voir quelle est la méthode la plus efficace pour adopter un nouveau mode de vie. Tout au long du livre, le lecteur peut cumuler des points “planète”, “éthique”, “économies” ou “bien-être”. A chaque étape, vous pouvez valider vos objectifs et gagner des points. C’est un système vraiment sympa pour se motiver ! J’ai gagné plein de points 🙂
J’arrête de surconsommer commence avec un test et un panorama des différents profils (jour 1 à 7). Cette première partie m’a un peu moins plu que les suivantes mais elle est primordiale si vous entamer votre démarche. Etes-vous plutôt autruche, accumulateur, acheteur compulsif, défaitiste ou conditionné ? Ou bien tout ça à la fois ? A vous de le découvrir ! J’ai bien aimé la méthode “BISOU” expliquée en fin de chapitre. Si vous appliquez cette méthode avant chaque achat, vous ne ferez plus d’erreur.
La seconde partie (jour 8 à 14) est à mon avis la plus intéressante. A ce stade de ma lecture, je ne pouvais plus lâcher le livre ! Pendant la 2e semaine, les deux auteures proposent des tonnes d’astuces pour agir concrètement au quotidien dans différents domaines. Et enfin, la dernière partie (jour 15 à 21) est consacrée à notre relation avec la société de consommation. Ces mots m’ont particulièrement marqué : je prends conscience, je réalise, j’observe, je m’interroge, je découvre… La consommation ce n’est pas seulement une question de budget mais aussi d’état d’esprit !