Mon kit de courses zéro déchet

Faire ses courses en mode zéro déchet est la première étape dans une démarche éco-responsable. La grande majorité de nos déchets viennent des produits alimentaires que nous achetons toutes les semaines. Il est donc indispensable d’avoir son kit de courses zéro déchet toujours avec soi. Voici mes conseils pour constituer votre kit !

Dans mes précédents articles, je vous expliquais comment manger sain sans se ruiner et comment cuisiner sans faire de déchet. Cette fois-ci, je vais revenir plus en détail sur les choses à prendre en allant faire les courses. Vous le savez, les emballages sont la bête noire des adeptes du zéro déchet. Je pense qu’il est utile de préciser ici que le 100% zéro déchet est impossible. En effet, vous ne pourrez jamais avoir un impact zéro ! En revanche, vous pouvez très facilement mettre en place des habitudes éco-responsables pour limiter votre empreinte, et notamment en adoptant dès maintenant un kit de courses zéro déchet.

Les sacs à vrac

La première chose à mettre dans votre kit de courses zéro déchet, ce sont les sacs à vrac. Les SAV sont la grande passion des personnes zéro déchet (ZD pour les intimes) car ils permettent de réduire considérablement les déchets liés aux courses. Vous devez donc TOUJOURS avoir des sacs à vrac pour faire vos courses. Vous pouvez tout simplement les acheter, ou bien les fabriquer vous-même avec des vieux tissus. A ce propos, je vous conseille l’excellent article des Echos verts pour trouver de jolis sacs à vrac. J’ai acheté les miens dans mon magasin bio : 5 petits sacs et 5 grands sacs pour un prix tout à fait raisonnable.

A quoi servent les sacs à vrac ? A mettre tout ce qui se vend en vrac ! Bien évidemment, je vous conseille de faire vos courses dans un magasin bio où le choix en vrac est plus important que dans un supermarché. J’utilise mes sacs à vrac pour les fruits et légumes, le pain et aussi les légumineuses, les céréales, le muesli, les biscuits, etc. Ma boulangère ne me propose même plus de sac ou de papier, et met directement mon pain dans mon sac (si tu passes par là, sache que je t’aime chère boulangère).

Astuce : vous pouvez aussi mettre vos fruits et légumes en vrac dans une cagette et coller les étiquettes sur le bord ! Cela vous permet d’utiliser 180 sacs pour faire les courses et c’est bien plus facile pour ranger de retour à la maison. Autre idée : coller les étiquettes au dos de votre liste de courses.

Les bocaux en verre

Les bocaux en verre ont également une place importante dans la vie des ZD, et donc dans votre kit de courses zéro déchet. Ils ont deux fonctions. Tout d’abord contenir les aliments au moment des courses, et ensuite stocker ces produits dans vos placards. Là encore, vous avez deux solutions pour vous équiper en bocaux : soit les acheter (neufs ou d’occasion sur les brocantes), soit recycler les bocaux en verre après avoir manger ce qui était dedans. Je combine les deux méthodes. J’ai investi dans une dizaine de bocaux Ikea (bouuuh !! Oui, je sais, je suis faible) pour stocker mes produits dans mes placards, et je récupère aussi les bocaux pour mettre d’autres aliments, des produits maisons ou les restes de repas.

Dans certains magasins et chez la plupart des commerçants, vous pouvez peser vos bocaux puis faire la tare et les remplir pour payer le poids exact du produit. Ce n’est pas possible dans mon magasin bio (c’est pour ça que j’utilise uniquement des sacs à vrac) mais j’utilise cette méthode chez les commerçants du quartier.

Les tuptup

Les quoi ? Les tuptup voyons ! Les tuptup sont des boites en verre, les fameux Tupperware®. Leur formes carrées ou rectangulaires et plates sont très pratiques pour stocker les plats ou pour mettre la viande / poisson / fromage de l’épicerie. Je les trouve plus pratiques que les bocaux, généralement cylindriques et assez haut. Mon boucher a d’abord été surpris mais depuis, quand je vais chercher la viande pour A. il fait directement la tare et met la viande dans mon tuptup (cher boucher, je t’aime aussi… même si, bon, tu vends de la viande.)

Le cabas ou le grand sac

Voila, vous avez tout bien mis dans des dizaines de sacs et de bocaux. Et maintenant ? Vous êtes à la caisse, où allez-vous mettre toutes vos courses ? Dans votre cabas pardi ! Et non, ce n’est pas un truc de mémé. J’utilise un cabas depuis que je suis en âge de faire mes propres courses et ce truc est juste trop cool. Admirez cette merveille de la technologie moderne : une grande contenance pour mettre toutes vos courses, un système de fermeture pour éviter que vos courses se fassent la malle (ou qu’il pleuve dessus) et des roulettes pour transporter vos courses sans effort ! Moi je dis, vive le cabas.

Pour les petites courses, un grand sac en toile type tote bag ou sac solide du supermarché peut suffire. Pensez bien à le prendre à chaque fois pour éviter d’en racheter un ! Dernière astuce : glissez un sac pliable dans votre sac au cas où vous auriez besoin de faire des courses imprévues.

Le kit de courses zéro déchet

  • un cabas à roulettes ou un grand sac en tissu
  • des sacs à vrac (petits, moyens ou grands selon le produit)
  • des bocaux en verre et/ou des tuptup

Et vous, vous utilisez quoi pour faire vos courses ?
Vous avez des astuces à partager ?

24 Commentaires

  1. prettylittletruth 13/04/2017 at 11:00

    Comme toi, j’ai adopte les sacs a vrac, les bocaux et le grand cabas! Je ne suis pas encore parfaite en matiere de zero dechets mais chaque petit geste compte 🙂

    1. Sophie 13/04/2017 at 15:15

      Oui chaque geste compte et chaque emballage en moins est une victoire 🙂

  2. Chantel Pellerin Sophie 13/04/2017 at 18:47

    Bonjour je suis créatrice sur Caen et j’ai inventé des sacs de vrac qui remplacent les bocaux
    Vous pouvez me contacter sur facebook page So la Sioux.
    En attendant une belle rencontré, bonne soirée !
    Sophie Chantel Pellerin.

  3. Envies et Blabla 13/04/2017 at 19:01

    Question mon petit, c’est pas un peu lourd ? Et tu connais la fille maladroite qui risque de faire carnage avec les boîtes en verre ?

    1. Sophie 13/04/2017 at 19:19

      Si tu as un cabas à roulettes, c’est easy ! Et au pire tu as 2-3 boites avec toi, je suis sûre que tu vas t’en sortir :p

  4. Deam up In Yellow 13/04/2017 at 19:21

    Bonjour, aurais tu des bonnes adresses pour acheter des tuptup en verre ?

    1. Sophie 13/04/2017 at 20:33

      Tu peux en trouver dans les supermarchés ou dans les magasins discount comme Gifi ou Action. Le mieux c’est de prendre des tup qui passent au four et au congelo 😉

  5. Natieak 14/04/2017 at 11:12

    Je suis en admiration devant ton engagement zero déchet. En parlant boulangerie, le mien ma donné un sac en toile pour le pain. Il faut juste que je pense à le prendre à chaque fois!

    1. Sophie 14/04/2017 at 11:25

      Merci beaucoup 🙂 tu vas vite prendre l’habitude j’en suis sûre 😉

  6. Happy Swallow 14/04/2017 at 14:57

    Hey top !

    Finalement, je ne suis pas trop mal placée 🙂 J’ai mes petits sacs, mes bocaux. Je suis en pleine transition pour virer aussi tous les conteneurs en plastique à cause de la migration des molécules nocives du plastique dans les aliments. C’est plus lourd, moins pratique, mais c’est meilleur pour la santé 🙂

    1. Sophie 14/04/2017 at 15:14

      La santé c’est très important, nous aussi on a supprimé tous les contenants plastiques !

  7. Mylène 14/04/2017 at 20:02

    J’aime l’idée de coller les étiquettes de fruits et légumes au dos de la liste de courses !

    1. Sophie 14/04/2017 at 20:45

      la caissière de mon magasin bio n’a pas du tout apprécié ! Je dois continuer à mettre les étiquettes sur les sacs tant pis 🙁

  8. Florie 18/04/2017 at 10:52

    Merci pour cet article très clair, c’est vraiment utile pour aider dans les efforts zéro déchet! J’avoue qu’en ce qui me concerne, la plus grande difficulté pour limiter les déchets en faisant les courses, c’est d’oser demander au commerçant de mettre les produits dans mon tuptup… Mais j’ai l’impression que de plus en plus sont sensibilisés! Parfois, ils ne me le proposent même pas quand ils voient mon petit tote bag rempli de sacs à vrac et de bocaux en verre 🙂

    1. Sophie 18/04/2017 at 11:04

      Il ne faut pas hésiter, généralement ils acceptent ! Moi non plus je n’osais pas au début mais maintenant c’est un réflexe et s’ils refusent ils perdent un client !

  9. Note positive 22/04/2017 at 10:09

    Que de bonnes idées, je crois que quelques heures de couture m’attendent.

    1. Sophie 22/04/2017 at 14:31

      je suis nulle en couture alors je dis bravo ^^

  10. Samira 29/05/2017 at 17:40

    Bonjour 🙂

    Alors les bocaux en verre : j’en ai.
    le cabas : idem
    les tuptup 🙂 : j’ai choisi la version qui passe aussi dans le four par contre je dois prendre les petits modèles pour les courses
    Les petits sacs en tissu léger : à coudre pas mince affaire =D
    Une astuce aussi : ne pas jeter les sachets en papier que j’ai déjà et les réutiliser

    Merci et bravo!

    1. Sophie 29/05/2017 at 18:25

      Hello 🙂 tu as déjà tout ce qu’il faut, c’est super !

      1. Samira 30/05/2017 at 01:41

        y a plus qu’à et c’est là le plus grand défi 🙂

  11. Idjya 16/08/2017 at 12:00

    Bonjour!
    Ça me tente bien de faire des sacs a vrac ou d’utiliser des bocaux mais comment ça se passe au niveau de la tare en caisse si mettons je prends de la farine en vrac? Un bocal, ça ne pèse pas le même poids qu’un paquet vide. Au niveau d’un supermarché, je vais me faire envoyer bouler.
    Merci d’avance.

    1. Sophie 16/08/2017 at 14:17

      Il faut se renseigner en magasin. Chez les petits commerçants ou dans les magasins à vrac (comme les Day by day) il est possible de faire la tare pour les bocaux. Sinon les sacs en tissus sont généralement très fins et légers, ce n’est donc pas utile de faire la tare, vous pouvez les remplir puis les peser vous-même ou le faire à la caisse (ça dépend des magasins). Dans un supermarché, je vous conseille de prendre plutôt des sacs en tissus ce sera plus simple.

  12. Kiti 09/01/2018 at 00:43

    Moi je suis maman de puis 3 mois et mon magasin ne m aide pas pour le zéro déchet
    Et le magasin bio est aides au de mes moyen
    Mais du coup les truc indesir1ble que j achète quand même je les réutilise à autre chose et recycle tout vraiment tout même les meuble et je vais commencer à faire tout mes produits moi même plus naturel et écolo 😉

    1. Sophie 14/01/2018 at 15:48

      chacun.e doit faire en fonction de ses possibilités (budget, temps disponible, situation géographique, etc.) C’est une super initiative de fabriquer soi-même 🙂

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.