Un gâteau de mariage.

Green wedding : le repas

Comment organiser un repas de mariage zéro déchet ? Quel menu choisir ? Que faut-il demander au traiteur ? Dans ce premier article sur le green wedding, nous allons nous intéresser au traiteur et au repas de mariage.

En 2019, l’Amoureux et moi, on se marie. A cette occasion, je vous propose une série d’articles sur le mariage écolo. Pour voir le résultat final, rendez-vous en juillet de l’année prochaine. Pour le moment, on va rester dans le théorique car je ne veux pas spoiler mes invités !

Pour le choix de notre traiteur, nous avions deux critères : des plats végéta*iens et aucun emballage. Et ce n’est pas évident de trouver un prestataire qui répondent à ces critères, qui soit dans notre budget et pas trop loin du lieu de la réception. Les traiteurs parisiens ou bretons que j’ai contacté ne souhaitaient pas se déplacer ou bien nous facturaient des frais de déplacement astronomiques…

Heureusement, nous avons eu la chance de trouver un traiteur normand qui cuisine des produits locaux et pour la plupart bio, et qui proposait un menu végétarien.

 

Comment organiser un repas de mariage zéro déchet.

Le menu du repas de mariage

Une fois que je vous avez trouvé votre traiteur, il faut ensuite choisir les différents plats de votre menu. Si votre budget vous le permet, je vous conseille d’opter pour un service à table. C’est la garantie d’un repas servi dans des assiettes donc sans emballage ou supports individuels.

Pour notre mariage, nous avons choisi le buffet froid avec un assortiment de salades et de cakes salés aux légumes. C’était la solution la moins génératrice de déchets, tout en rentrant dans notre budget.

J’ai d’office éliminé les amuse-bouches sur piques, les cuillères en plastique et les verrines jetables. Ce sera donc des grands plats familiaux et conviviaux, ce qui nous correspond bien.

Le seul emballage que nous ne pouvons pas éviter, c’est le film alimentaire qui servira à couvrir les plats pendant le transport. Malheureusement, c’est difficile de s’en passer pour des questions d’hygiène.

Nous voulons limiter le gaspillage au maximum. S’il y a des restes, nous avons prévu des bocaux en verre. Les invités qui le souhaitent pourront donc repartir avec un doggy bag.

 

Préparer un repas de mariage zéro déchet.

Les boissons

Pour les boissons, nous avons décidé de prendre uniquement des bouteilles en verre, y compris pour les sodas et les jus de fruits.

Les boissons chaudes (thé et café) me posaient problème. Je ne voulais pas me retrouver avec des sachets de thé ou des capsules de café…

Finalement, nous sommes arrivés à un compromis avec notre traiteur : le café sera servi dans un percolateur avec du café moulu en vrac, et ils fournissent des thermos d’eau chaude pour le thé.

En revanche, c’est moi qui m’occupe des thés et tisanes. Je pense prendre des thés en vrac emballés dans des boites en métal (comme par exemple ceux de Palais des Thés ou Nature & Découvertes).

 

La vaisselle et le nappage

Il était bien évidemment hors de question d’avoir d’horribles nappes et serviettes en papier, et des verres jetables. Non merci ! Heureusement, notre traiteur propose un service de location de vraie vaisselle (assiettes, verres et couverts). Il nous fourni également les nappes et serviettes en tissu.

Renseignez-vous bien auprès de votre prestataire pour éviter les mauvaises surprises !

 

Pour un repas de mariage zéro déchet :

OUI :

  • de la vraie vaisselle
  • des nappes et serviettes en tissu
  • des produits locaux et bio

NON :

  • verrines, cuillères ou piques jetables pour les amuses-bouches
  • sachets de thé individuels et capsules de café
  • gaspillage de nourriture

 

Que pensez-vous ce cette organisation ? Est-ce que vous avez d’autres conseils à me partager ? N’hésitez pas à venir m’en parler en commentaire !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.