Comment lire sans acheter de livre ?

Comme vous le savez, j’ai fait un énorme tri dans mes livres et j’essaie maintenant de les acheter d’occasion ou de les emprunter. Mon inscription à la bib me permet donc de lire des livres sans avoir besoin de les acheter !

Il faut que je vous parle de ma super bibliothèque municipale.

Ma bib est juste à côté de chez moi, à 5 min à pied. La carte est gratuite et j’ai même eu un sac en tissu pour mes livres ! Je peux prendre jusqu’à 10 livres à la fois et je peux les garder 3 semaines. Ce qui est super cool, c’est que je peux rendre mes livres même quand la bib est fermée grâce à une boite à livres spéciale. Et avec le site internet je peux faire des recherches, réserver ou prolonger un livre sans me déplacer. Bref, que du bonheur.

Et puis je me suis dit que ce serait dommage ne pas vous parler de tous ces livres. Voici donc 3 livres que j’ai découvert à la bibliothèque !

 

Vers la sobriété heureuse, de Pierre Rabhi (Actes Sud, 2010)

Pierre Rabhi est écrivain et « penseur » français. Il a écrit de nombreux ouvrages philo-sociologiques sur la sobriété, le retour à la terre, l’espoir et la simplicité… Bref, c’est le mec qui prône un mode de vie simple et sain. Dans cet ouvrage, il parle notamment du choix de la modération de nos besoins et désirs, et le choix d’une sobriété heureuse. J’avais entendu beaucoup de bien sur ce livre mais je n’ai pas tout accroché. Son texte n’a pas trouvé d’écho en moi (woua quelle belle phrase !!). Ce sont de grandes considération sur la vie, la conscience, le bonheur… C’est très beau mais je me suis ennuyée. En fait, je ne l’ai même pas fini. Désolée Pierrot.

 

 

 

 

Les protéines vertes, de Cécile et Christophe Berg (La Plage, 2011)

Ce livre de cuisine a été écrit par un couple de sportifs. Il est entièrement consacré à ces fameuses « protéines vertes » (tofu, lentilles, pois chiches, auzkis), autrement dit les légumineuses. Ce livre n’a rien de vraiment original. On y apprend quelques infos intéressantes sur les légumineuses et leur valeur nutritionnelle mais vous trouverez sans doute ces infos dans d’autres livres ou sur internet. Quant aux recettes, elles ne m’ont pas donné envie. En plus elle sont pas toutes illustrées et je déteste les recettes sans photos. Si vous adorez les recettes alambiquées du genre « biscuits aux haricots noirs, graines de lin et flocons de riz complet » ou « quiche aux poreaux et à la crème carotte-noisette, sur une pâte aux lentilles vertes et au sarrasin torréfiés » vous allez être servi ! Les autres, passez votre chemin sans regret.

 

 

De quoi est fait mon pull ? Pas à pas vers l’écocitoyenneté, de C. Castelain Meunier et F. Meunier (Actes Sud, 2011)

Une sociologue et un physicien écrivent à 4 mains un livre sur l’écologie. Et en fait il n’est pas du tout question de pull. Extrêmement bien documenté, très complet avec beaucoup d’exemples et de précisions… Parfois trop ! Certains passages sont un peu confus et ça part un peu dans tous les sens. Énormément de point sont abordés et on peut glaner quelques idées pratiques mais l’ensemble est parfois décousu. J’ai particulièrement apprécié le passage sur les « réactifs » (ceux qui savent et agissent au quotidien), « non réactifs » ou « indifférents » (ceux qui savent mais qui ne font rien), les « défensifs » (ceux qui nient l’évidence) et les « créatifs ».

 

 


 

Laisser un commentaire