9 livres de cuisine végane et végétarienne

Le secteur des livres de cuisine végétale est en plein essor. Les adeptes de la cuisine veggie peuvent trouver facilement des centaines de livres différents en librairie et sur internet. Les blogs culinaires regorgent de recettes mais c’est toujours agréable d’ouvrir un vrai livre pour suivre une recette.

Lorsque l’on change d’alimentation ou simplement parce que l’on veut varier ses repas, il y a toujours une petit période d’adaptation. Aujourd’hui, je n’ai aucun problème à végétaliser un plat mais au début de ma transition, j’avais du mal à trouver des recettes adaptées. Dans les rayons cuisine des librairies, l’offre est de plus en plus fournie. Un peu trop même ! On ne sait plus où donner de la tête. Mais je ne me plains car il n’a jamais été aussi facile de cuisiner végétal à la maison.

Je vous ai sélectionné 5 livres de cuisine végétale que j’utilise le plus souvent. Pour moi, un bon livre de cuisine doit proposer des recettes simples, faciles à reproduire, avec peu d’ingrédients (ou en tous cas, pas trop chiant à trouver). Je préfère les livres de cuisine avec des photos, ça m’aide à visualiser la recette. Mais vous verrez que l’un de mes livres favoris n’en contient presque aucune !

CUISINE VEGETARIENNE

Ma cuisine végétarienne pour tous les jours, de Garance Leureux (La Plage, 2006 réédité en 2018)

Acheter le livre sur le site des éditions La Plage

Ma cuisine végétarienne pour tous les jours, de Garance Leureux

Le livre de Garance Leureux est un classique de la cuisine végétarienne. Édité pour la première fois en 2006 (avec une couverture différente).

J’ai aimé : les recettes sont vraiment simples à réaliser et rapides à faire. On y apprend les bases de la cuisine végétale. Le livre est divisé en plusieurs chapitres thématiques : salades, sandwichs, légumineuses, soupes, céréales, etc. L’auteur apporte aussi de précieux conseils sur tous ces aliments. Bref, ce livre est une vraie bible !

J’ai moins aimé : le manque de photos. Il y a seulement un cahier d’illustrations au milieu (en tous cas dans la version de 2006).

Primeurs, de Florence Teillet.

Acheter sur le site des éditions Laplage

Primeurs, de Florence Teillet

Primeurs n’est pas un simple livre de recettes de cuisine, c’est aussi un plaidoyer pour les légumes bios. D’artichaut à tomate, 40 légumes de saison sont déclinés en 200 recettes pour (re) découvrir avec gourmandise les multiples façons de les cuisiner. Cru, rôti au four, en chips, en tarte ou en smoothie…

J’ai aimé : avoir pour chaque légume la saison, les différences de culture entre le conventionnel et l’agriculture biologique et des informations nutritionnelles. En introduction du livre, on retrouve un calendrier de saison et des conseils pour la préparation, la cuisson et la conservation des légumes.

J’ai moins aimé : rien.

Tartes fines, grosses tourtes et belles tatins, de Cléa (La Plage, 2019)

Acheter sur le site des éditions La Plage

J’adore les tartes et les quiches, alors un livre avec uniquement des recettes de tartes, vous pensez bien que je n’allais pas le laisser passer ! Cléa propose 200 recettes de tartes végétariennes, de quoi se régaler toutes l’année.

J’ai aimé : l’organisation du livre en 3 parties avec d’abord les techniques illustrées pas-à-pas (recettes de pâtes, décoration, conseils, etc.) puis les recettes de tartes salées et les recettes de tartes sucrées. Les recettes sont classées par légume (de Asperges à Roquette) ou fruit (de Abricot à Tomate) et c’est drôlement pratique quand on cherche une idée de recettes. Cléa propose aussi des “tartes inclassables” avec des formes différentes ou des ingrédients originaux.

J’ai moins aimé : rien.

CUISINE VEGANE

Ma cuisine vegan pour tous les jours, de Stéphanie Tresch-Médici (La Plage, 2017)

Acheter le livre sur le site des éditions La Plage

Je suis absolument fan du blog La fée Stéphanie . Ce que j’apprécie dans les recettes de Stéphanie, ce sont leur simplicité. Toutes les recettes de son blog sont simples et rapides à réaliser, avec des ingrédients de base. C’est aussi le cas de celles du livre.

J’ai aimé : la cuisine simple et accessible de Stéphanie. Il y a énormément de recettes et elles sont classées par grandes catégories (apéritifs, salades, street food, cuisine du monde, burgers, etc.) Il a des chapitres entiers sur les alternatives à la viande comme le seitan, le tofu et le tempeh.

J’ai moins aimé : le peu d’images (comme pour le livre de Garance Leureux). Heureusement, les explications de Stéphanie sont suffisamment claires et précises pour que l’on puisse se passer d’images. Et parfois quelques difficultés à retrouver une recette (par ex : pourquoi les “bouquets de chou-fleur au sésame” sont dans l’index des ingrédients à chou-fleur mais pas dans l’index alphabétique à “B…” ?)

Vegan, de Marie Laforêt (Éditions La Plage, 2014)

Acheter le livre sur le site des éditions La Plage

Le livre de Marie Laforêt est une véritable bible culinaire. Il y a plus de 500 recettes sucrées et salées dans ce livre entièrement consacrée à la cuisine végétale : les protéines végétales, les légumes, les”fromages” et “laits” végétaux, la pâtisserie…

J’ai aimé : le classement par chapitres thématiques (dîners entre amis, repas de famille, etc.) et les photos pas-à-pas de certaines recettes. Toutes les recettes que j’ai testé étaient délicieuses. Pour moi c’est une référence à avoir absolument.

J’ai moins aimé : beaucoup de recettes sont assez complexes et nécessitent des ingrédients très particuliers (difficiles à trouver et/ou cher).

Vegan débutant, de Marie Laforêt (La Plage, 2017)

Acheter le livre sur le site des éditions La Plage

Marie Laforêt m’a vraiment surprise avec cet ouvrage. Elle qui propose d’habitude des recettes plutôt complexes avec une liste d’ingrédients longue comme le bras, elle prouve cette fois-ci qu’elle est aussi très douée pour réaliser des recettes de débutants. 

On y trouve 45 recettes pas-à-pas entièrement illustrées avec des conseils et des variantes. En un mot : les fondamentaux de la cuisine végétale. Il y a un index par type de plats et un index par ingrédients. Le livre est divisé en plusieurs chapitres qui correspondent aux alternatives végétales : les ingrédients de bases, cuisiner sans viande, cuisiner sans oeufs, etc.

Voici quelques unes des recettes proposées : “bolognaise” de lentilles, nouilles sautées au tofu et légumes, quiche au poireau, beignets de légumes, gratin de macaronis au “fromage”, cookies, mousses au chocolat… On trouve aussi des recettes basiques à décliner selon nos envies comme le cake salé, le cake sucré, la quiche sans oeuf.

Cuisine Vegan petit budget, de Marie Laforêt (Solar, 2020)

Acheter le livre sur le site des éditions Solar

Encore un livre de Marie Laforêt qui est définitivement mon autrice culinaire préférée de tous les temps !

J’ai aimé : les recettes simples à réaliser et petit budget, avec des ingrédients du placard et de saison. Ca montre qu’on peut cuisiner végane sans forcément recourir aux ingrédients rares et/ou onéreux. Le livre compte une centaine de recettes à réaliser en moins de 30 minutes avec seulement 5 ingrédients.

J’ai moins aimé : rien, il est parfait 😉

Les petits plats d’Eva, de Eva Zink (La Plage)

Acheter le livre sur le site des éditions La Plage

La youtubeuse Eva Zink (connue sous le pseudo “Les petits plats d’Eva) a publié son livre de recettes. Un livre qui lui ressemble, avec beaucoup d’humour et un roman photo qui illustre son engagement écologique et ses combats pour la cause animale. On y retrouve donc ses 140 meilleures recettes vegan.

Attention, ce ne sont pas des recettes inédites ! Toutes les recettes sont disponibles en format vidéo sur sa chaine youtube. Les deux supports sont donc complémentaires, selon si vous préférez le papier ou la vidéo.

J’ai aimé : le style du livre qui ressemble beaucoup au style visuel d’Eva. Les textes sur l’éthique animale sont intéressants et les romans photos vraiment sympa à lire.

J’ai moins aimé : j’ai fais plusieurs loupé en reproduisant les recettes. Les ingrédients manquent parfois de précisions (par exemple la sauce teriyaki il faut prendre celle pour marinade, et non la sauce basique… si on ne le sait pas, le plat ne rendra pas du tout pareil) et les explications ne sont pas toujours claires. De façon générale j’aime moins la cuisine d’Eva que celle de Marie ou Stéphanie. Et pourtant j’adore ses vidéos !

A la Française, de Sébastien Kardinal (La Plage)

Acheter le livre sur le site des éditions La Plage

Des plats traditionnels français en version 100% végétale ? Vous en rêviez, Sébastien Kardinal. C’est d’ailleurs sa spécialité (il a aussi publié “Ma petite boucherie vegan” et “Ma petite crèmerie vegan).

J’ai aimé : la possibilité de reproduire des recettes de notre enfance en version vegane (croque-monsieur, quiche lorraine, cassoulet, tartiflette, quenelles, gratin dauphinois, etc.). Si le goût n’est évidemment pas exactement le même, la ressemblance est bluffante.

J’ai moins aimé : les ingrédients ne sont pas toujours facile à trouver, c’est un peu dommage. Et je ne suis vraiment pas fan de style photographique de Laura Veganpower.

12 réflexions sur « 9 livres de cuisine végane et végétarienne »

  1. Merci pour cette liste ! Je me les mets en favoris, je recherche des livres de cuisines végétariennes et vegans en ce moment pour changer gentiment de façon de consommer 😉

  2. Merci pour la description de ces ouvrages. Je viens justement de m’acheter le livre Happy Veggie de Juliette Pochat mais le choix a été difficile.
    J’aime beaucoup le blog de Stéphanie, son livre doit être super !
    Pour Vegan effectivement les photos manquent pour moi aussi, je choisis une recette pour ses photos principalement (si ça me donne envie je le tente) et j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’ingrédients qu’on ne trouve pas partout.

  3. Oui, je connais plusieurs de ces livres.
    Vegan est ma “bible”, 500 restes que je ne pourrai jamais réaliser mais que de découvertes ! J’adore aussi le blog de La fée Stéphanie qui partage plein de recettes, j’ai hésité à acheter son livre, mais pas assez de photos pour moi.
    Pour finir, j’avais juré de ne plus acheter de livre de cuisine et j’ai craqué pour Végan débutant, je ne regrette pas ! Je vais l’offrir à Noël à mes proches. Un seul bémol : une erreur dans la recette de le terrine rustique aux lentilles p. 58, c’est la même recette que la salade de lentilles p. 54 !!! rien à voir.
    Pour avoir la recette de la terrine, il faut aller sur le blog de Marie Laforêt et l’imprimer, dommage… mais c’est ce que j’ai fait.

  4. si tu débutes en cuisine végétale, je te conseille le livre “super facile cuisine végan” les recettes sont vraiment abordables 😉

  5. c’est pour ça que son dernier livre “vegan débutant” est beaucoup mieux de ce point de vue 🙂 de belles images et des ingrédients très accessibles !

  6. oui j’ai vu cette erreur, ça arrive parfois au moment de la mise en page, et une fois imprimé c’est compliqué de corriger. C’est un chouette cadeau de Noël 🙂

  7. Super liste !! Merci beaucoup pour tout ces bons conseils 🙂 Je ne suis personnellement pas végétarienne, mais je diminue drastiquement ma consommation de protéines animales et j’avoue que j’ai souvent du mal à trouver des recettes sur internet ! Je trouve que ça part un peu dans tous les sens ! Belle journée à toi

  8. Coucou Sophie,
    Je suis très touchée que notre livre à Jujube et à moi figure dans ta liste de lectures coup de coeur. Merci beaucoup pour ce partage ! 🙂
    Je t’embrasse,
    Lili

  9. Oh mais de rien c’est avec plaisir ! Même mon amoureux choisi des recettes dedans, c’est pour dire ^^

  10. le livre de Lili et Jujube, et celui de Marie pour les débutants sont parfait pour commencer à végétaliser son alimentation ! Je trouve que les plats sont vraiment facile et ne font pas trop “cuisine vegane chelou” XD

  11. Chapeaux pour vautre effort
    Je veux des télécharger des vegans gratuit s’il vous plait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.