Comprendre les labels de recyclage

Que signifient les logos sur vos emballages ?

La plupart des emballages affichent désormais les consignes de tri comme par exemple “film plastique à jeter” ou “étui carton à recycler”. Mais il y a aussi plein d’autres symboles mystérieux qui, loin d’aider le consommateur à faire le tri des déchets, ont plutôt tendance à l’embrouiller. On fait le point !

Le point vert

Le point vert (logo circulaire représentant deux flèches enroulées) indique que l’entreprise qui commercialise les produits participe à la valorisation des emballages. Elle peut le faire elle-même (via un système de collecte par exemple) ou faire appel à une entreprise tiers. Le Point vert est utilisé dans une trentaine de pays. En France, il est délivré par l’entreprise Citeo (anciennement Eco-Emballages), qui est agrée par l’Etat.

Attention ! Ce label ne veut pas dire que le produit est recyclable ou recyclé. Ce n’est pas non plus un écolabel. Il atteste simplement d’une contribution au traitement des emballages.

Le Triman

Le logo du Triman représente un homme qui fait le geste de jeter quelque chose (à la poubelle). Les 3 flèches symbolisent les options de tri et la flèche circulaire qui ferme le logo symbolise l’acte de recycler. Ce symbole est obligatoire sur tous les emballages et produits recyclables depuis 2015. Si vous voyez ce logo sur un emballage, cela veut dire qu’il est recyclable et que vous pouvez le trier.

A savoir : le logo Triman n’est pas obligatoirement apposé sur l’emballage. Il peut être imprimé sur la notice ou visible sur un support dématérialisé. En revanche il n’est pas obligatoire sur le verre.

Le ruban de Möbius

Ce symbole est une version stylisée du “ruban de Möbius”. C’est le symbole universel du recyclage depuis 1970. Il indique que le produit peut-être recyclé ou qu’il contient des matériaux recyclés . Le pourcentage de matières recyclées est alors indiqué au centre du logo.

Le Tidyman

Ce symbole représente une personne en train de jeter un détritus dans une poubelle. Un geste simple que tout le monde devrait adopter ! Il ne donne cependant aucune consigne sur le tri du déchet.

La poubelle barrée

La poubelle barrée indique que le produit ne doit surtout pas être jeté dans une poubelle classique. Il doit donc être collecté par une filière spécifique. C’est le cas par exemple des piles ou des ampoules.

Le triangle

Ce symbole ressemble au ruban de Möbius mais il a une autre fonction. Il indique la matière qui compose l’emballage du produit. Ce symbole ne concerne que les emballages en plastique mais il existe plus de trente variétés différentes ! Le chiffre à l’intérieur du triangle permet d’identifier le plastique utilisé. Attention, cela ne donne aucune indication sur la possibilité de recycler ou non l’emballage.

  1. PETE : signifie polytéréphtalate d’éthylène = diverses bouteilles de boissons.
  2. HDPE : signifie polyéthylène haute densité = contenants de produits alimentaires.
  3. V : signifie chloroéthène/polychlorure de vinyle = contenants de produits d’entretien et de soins personnels.
  4. LDPE : signifie polyéthylène basse densité = sacs à poubelle, sacs de supermarchés, sacs de congélation, bâches et autres contenants souples
  5. PP : signifie polypropylène = contenants et couvercles de certains produits alimentaires, tels que les contenants de margarine et de produits laitiers.
  6. PS : polystyrène expansé = matériaux d’isolation, les couvercles à café, les plateaux pour les viandes, poissons, fruits et légumes, les verres à bière ainsi que les petits contenants de laits et de crèmes à café.
  7. OTHER : autres types de plastiques.

En théorie, tous les plastiques sont recylables. En pratique… c’est rarement le cas ! Seuls les plastiques 1 et 2 sont correctement recyclés en France. Pour les autres (de 3 à 7), ce serait trop coûteux de les recycler donc ils finissent bien souvent à l’incinérateur.

👉 Pour en savoir plus : Comment bien trier ses déchets ?

🔎 Sources :

Wikipedia

Que signifie le Point vert ? sur le site de Eco Emballages

La signalétique Triman sur le site de Eco Emballages

Qu’est-ce que le logo Triman ? sur le blog Biofournil

Que signifie le logo Triman ? sur le blog Les Mouettes vertes

10 symboles liés au recyclage

Les symboles de recyclage sur les emballages plastiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.