Ma nouvelle garde-robe capsule

En faisant des recherches sur internet (c’est-à-dire en chillant sur pinterest) j’ai découvert que je n’avais rien compris au concept de garde-robe capsule. Ce qui est plutôt dommage vu que j’ai déjà publié plusieurs articles à ce sujet !

J’ai lu notamment un excellent article sur la différence entre “garde-robe capsule” et “uniforme” (dont je ne retrouve pas le lien, évidemment…). J’ai aussi découvert qu’il existe une style vestimentaire “minimaliste”. Difficile de s’y retrouver dans toutes ces notions !

Comment élaborer un garde-robe capsule

Quelle est la différence entre garde-robe minimaliste, capsule et uniforme ?

Résumons : un dressing minimaliste est un dressing qui comporte peu de pièces. Généralement cela tourne autour des chiffres 3 (30 pièces pour 3 mois, projet 333) et 7 (7 hauts, 7 bas, etc.). Ce dressing peut s’accorder à n’importe quel style vestimentaire (casual, chic, romantique, etc.)

Mais alors quelle différence avec la garde-robe capsule ? En fait, les deux ne sont pas incompatibles mais la façon de la constituer n’est pas la même. La garde-robe “capsule” est une garde-robe constituée de (très) peu de pièces mais qui vont toutes ensemble. Vous pouvez sans risque associer n’importe quel haut avec n’importe quel bas et inversement. Le concept vient tout simplement des capsules créées par les marques, lorsqu’une créatrice de mode collabore avec une marque de distribution.

Et enfin, l’uniforme. Il s’agit du minimalisme vestimentaire le plus extrême (ce qui n’est pas forcément négatif). Si je vous dit Steve Job ou Mark Zuckerberg ? Ces deux chefs d’entreprise ont adopté l’uniforme : une tenue unique en plusieurs exemplaires. Tous les jours, sans se poser de question, ils mettent leur uniforme et gagnent du temps.

Après avoir découvert ces nuances j’ai à nouveau réfléchi à mon dressing. Jusqu’à présent, même si je parlais de capsule, il s’agissait en fait d’un dressing minimaliste et il avait un gros défaut : certaines pièces n’allaient avec rien ou seulement avec une autre pièce. Et en plus, j’avais encore du mal à définir mon style et ma colorimétrie ce qui engendrait nécessairement des erreurs d’achats !

Après moult réflexions je me suis dit que le plus simple serait de suivre les recommandations trouvées sur internet :

  • une couleur de base (bleu foncé ou noir)
  • + 2 ou 3 couleurs neutres (blanc, gris et/ou beige)
  • + 1 ou 2 couleurs contrastantes (rose, vert, jaune, etc.).

Comment j’ai construit ma (vraie) garde-robe minimaliste ?

N’arrivant pas à déterminer si mon teint était chaud ou froid, si j’étais plutôt “fille de l’hiver” ou “fille de l’été”, suivre une ligne neutre me semblait être la meilleure idée.

Je me suis assise devant mon armoire et j’ai regardé mes fringues. Et soudain ça m’a sauté aux yeux : sans m’en rendre j’étais déjà en train d’appliquer ce principe ! À part une ou deux pièces qui n’avait rien à faire dans mon dressing, ma garde-robe capsule se dévoilait sous mes yeux.

Moi qui pensais devoir reprendre tout à zéro, j’avais finalement tout ce qui me fallait. Et en enlevant les pièces en trop, ma garde-robe était parfaite et parfaitement suffisante. Incroyable ! D’un seul coup je ne ressentais plus aucun besoin d’aller me racheter des fringues.

Il est donc temps de vous présenter ma nouvelle garde-robe minimaliste, ma capsule !

Voici mes couleurs :

  • Couleur de base : bleu foncé
  • Couleurs neutres : blanc et gris
  • Couleur supplémentaire : bleu-vert ou vert canard

Moi qui adore le motif marinière c’est parfait ! Les marinières traditionnelles sont généralement bleues et blanches, ce qui s’accordent bien avec mes jeans bleu. En plus c’est un motif passe-partout qui peut convenir en toutes circonstances.

Inventaire de mon dressing minimaliste

  • 2 jeans (un clair, un foncé)
  • 1 short en jean
  • 4 pulls
  • 2 gilets
  • 6 t-shirt à manches courtes
  • 3 t-shirt à manches longues
  • 2 chemisiers
  • 2 débardeurs
  • 4 robes d’été (2 longues, 2 courtes)
  • 3 robes d’hiver

On est bien à une trentaine de pièces sans compter mes vêtements d’intérieur (un sweat, un pyjama, une robe de chambre) et de sport (leggings, brassière, baskets). Je pourrai quasiment emmener ma garde-robe en entier quand je pars en vacances !

Côté accessoire, je n’ai rien changé. J’ai toujours mes 2 sacs bandoulières en liège (un noir et un naturel) et mon sac à dos gris. S’y ajoute un foulard et une écharpe. En fait mon foulard est un paréo que j’ai depuis des années mais que je ne portais jamais. Il se trouve que ses teintes violet foncé et brun vont plutôt bien avec mes vêtements ! Une heureuse redécouverte.

Côté chaussures, j’ai toujours mes 5 paires (boots, bottines à talon, sneakers, sandales, baskets de sport). J’aimerais seulement virer mes baskets pour les remplacer par des derbies. Si un jour j’ai vraiment besoin de chaussures pour marcher je prendrai mes vraies basket de sport.

Pour les bijoux, je ne sais toujours pas si c’est l’or ou l’argent qui me va le mieux donc je garde les deux !

J’espère que cet article vous sera utile. Et vous, vous êtes plutôt capsule ou uniforme ? Comment avez-vous constitué votre dressing ? Quelles sont vos couleurs ?

Cet article a 8 commentaires

  1. Super article ! Je l’ai lu mais je pense que je le relirai encore. Je vais bientôt m’expatrier et je fais un énorme tri, mais c’est difficile de savoir quoi garder et quoi virer… Ton article me donne des idées ! Merci beaucoup 🙂

  2. Super je suis contente que ça te soit utile 🙂

  3. Déjà, je suis super contente de voir un nouvel article ! Ton blog est un des rares que je suis assidûment ! Je l’adore ! Ensuite, je dois dire que ta garde robe pourrait me convenir parfaitement ! Je ne sais pas non plus reconnaître la colorimétrie qui me va, je pense surtout que ça change entre l’hiver et l’été ! Si l’hiver je suis du genre blanche neige, je prends tout aussi vite des couleurs l’été. Finalement j’ai un peu de couleurs mais je reste également fidèle au bleu marine et noir que j’adore. Merci pour cet article auquel je reviendrai sans doute la prochaine fois que j’aurai besoin d’un tri, et pas forcément l’envie de racheter

  4. Merci pour tes compliments Solène finalement revenir aux basiques ce n’est pas une mauvaise idée ! Ca aide à retrouver l’essentiel ^^

  5. Merci pour les informations ! Chez moi le point noir ce sont les robes. J’aime trop ça haha ! Je n’en achète plus depuis un moment, mais je ne peux pas me séparer de celles qui restent. En revanche, j’ai un seul jean. Je pense aussi que progressivement je devrais adopter des hauts plus neutres que ceux que j’ai, notamment pour les t-shirts.

  6. Très bon article ! La marinière c’est une super idée. Je vais la garder en tête ! Merci!
    Perso pour ma garde robe, je ne me suis pas posée de questions sur mon teint ou autre. C’est le genre de choses qui me dépasse. Elle est essentiellement composée de noir. Ça peut sembler triste mais ça me permet d’être tranquille et j’aime le noir. J’ai quelques pièces grises et 2 shorts en jean’s. Le truc le plus coloré que j’ai c’est un legging court bordeau. Craquage il y a quelques mois et je sais que je suis en train de finir 2 ou 3 autres leggings. Il les remplacera facilement. La première fois que je suis partie de France, je n’avais jamais pensé à avoir des fringues qui matchaient entre elles. Ça a été compliqué pour m’habiller pendant une paire de mois. Après j’ai glissé vers le noir et c’était plus simple. On est rentré vite fait en France, je suis allée chercher dans mes anciennes affaires de quoi compléter, sans me poser de questions sur la couleur. Maintenant le matin, je gagne un temps fou! Je pourrais être encore plus minimaliste mais je n’ai pas envie de faire la lessive à la main tous les 2 jours…

  7. Je viens de lire, Quid des manteaux d’hiver, vestes d’été, vêtements de pluie et autres grosses vestes pour l’hiver. Gants/Bonnets ? Chaussettes ? Sous-vêtements ?
    Merci !

  8. J’en parle plus précisément dans mon article sur ma garde-robe d’hiver. En ce moment j’ai un gros manteau d’hiver, un blouson à capuche, une veste en simili cuir et un coupe-vent (plutôt pour le sport et la rando !). J’ai une paire de gants, une écharpe et aucune bonnet. Du côté des sous-vêtements, je n’ai pas compté mais environ 10 paires de chaussettes, 10 culottes et 5 brassières.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu