Minimalisme

Maison minimaliste : quel électroménager choisir ?

Nous avons assez peu de meuble dans notre maison minimaliste mais chacun a une utilité et une fonction précise. Cependant, les meubles ne sont pas les seules choses que nous possédons. Comme beaucoup de gens, nous avons aussi des appareils d’électroménager. On ne va pas se mentir : on pourrait s’en passer mais c’est quand même vachement pratique dans la vie de tous les jours. Tous ces appareils ne sont pas essentiels, loin de là. Cependant, ils nous aident dans les tâches ménagères. Voyons cela d’un peu plus près !

Quels sont les appareils électroménager indispensables ?

Réfrigérateur et congélateur : indispensable dans une cuisine pour conserver les aliments au frais. Je sais que certains minimalistes et/ou zéro déchet arrivent à s’en passer mais ce n’est pas possible chez nous pour le moment, notamment parce que nous achetons parfois un peu de viande ou de poisson.

Gazinière et four : faut avouer que c’est plus pratique que de faire un feu de camp. En revanche, j’essaie de mutualiser son utilisation en chauffant plusieurs plats en même temps ou en profitant de la chaleur du four pour réchauffer un plat ou faire lever la pâte à pain.

Lave-vaisselle : c’est un indispensable pour moi, c’est plus pratique et écologique que la vaisselle à la main (sauf si vous avez une technique pour laver votre vaisselle avec 100ml d’eau). Ma petite astuce : placer un verre à moitié rempli de vinaigre blanc dans le plateau du haut pour remplacer le liquide de rinçage.

Machine à laver : idem que pour le four et le lave-vaisselle, je ne me sens pas prête à abandonner mon confort moderne pour aller laver mon linge dans la rivière ou au lavomatic ! Cependant, je lave tout à 30°C sauf les draps et les serviettes, et j’utilise quand c’est possible le cycle “éco”. Je fabrique ma propre lessive que je combine à des balles de lavage.

Aspirateur : après avoir accidentellement cassé notre vieil aspirateur, j’étais résolue à me servir de mon balai au lieu d’en racheter un. Mais au bout de 2 mois de balayage intensif de poils de chats, j’ai abandonné et nous avons finalement adopté un nouvel aspirateur.

Quels sont les appareils électroménager dont on peut se passer ?

Ventilateur : pas nécessaire mais tellement pratique quand on souffre de la canicule annuelle pendant les mois d’été. Mais avant de hurler, sachez que j’ai récupéré notre ventilateur sur le trottoir alors qu’il était destiné à la poubelle. Je l’ai réparé et nettoyé, il est comme neuf ! (et je n’ai pas fini de m’en vanter)

Robots de cuisine : je vous en parle en détail dans mon article sur le Magimix. Même si je ne pourrais plus m’en passer, on peut tout à fait cuisiner sans robot. On verra dans 20 ans quand mon robot ne fonctionnera plus !

Sèche-linge : Nous n’avons pas de sèche-linge, c’est inutile puisque nous ne sommes que deux à la maison. J’étends tout simplement mon linge sur un étendoir.

Four micro-onde : j’ai donné notre four micro-onde il y a 2 ans et je ne le regrette pas du tout. Si nous avons besoin de réchauffer quelque chose, je le mets au four, à la vapeur ou à la casserole. Honnêtement, en terme de consommation d’énergie je ne sais pas si c’est mieux. En revanche, les aliments sont bien meilleurs !

Grille pain, gaufrier, appareil à crêpes ou à pancakes, etc. : je fais toaster mon pain à la poêle. La même qui me sert pour les crêpes et les pancakes. Et les croque-monsieur ? Au four, à l’ancienne !

Et vous, quels sont votre appareils électroménager vraiment indispensables ? Venez en discuter dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.