Petit guide du ménage écologique

Nous sommes nombreux à penser que le ménage ne peut se faire qu’avec des produits chimiques et que le ménage écologique est moins efficace. Après avoir briqué votre maison de fond en comble, votre maison sent “le propre” (ou plutôt les parfums de synthèse). Mais vous serez étonnés de voir que l’on peut entretenir sa maison sans produits chimiques et polluants vendus en supermarché.

Aujourd’hui, il m’arrive encore d’utiliser des produits “traditionnels” par manque de temps et/ou quand je me suis laissé débordé et que les méthodes dites naturelles ne sont pas assez efficaces. C’est aussi le cas pour la lessive qui demande un peu de préparation si on veut la faire maison et qui ne fonctionne pas toujours très bien (résidus sur les vêtements, odeurs, etc.). Et pour d’autres tâches ménagères, je n’ai pas encore trouvé d’alternative naturelle. C’est par exemple le cas pour les pastilles du lave-vaisselle.

Malgré tout, les produits de ménage industriels ont presque totalement disparus de mon placard et je pense que c’est bien mieux pour ma santé et pour la planète. J’ai définitivement adopté le ménage écologique et j’en suis très contente.

Mise en garde : les produits dits “naturels” pour un ménage écologique sont beaucoup moins polluants, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont totalement inoffensifs. Certains ingrédients comme les cristaux de soude ou l’acide citrique nécessitent de porter des gants et un masque pour les manipuler en toute sécurité. Conservez tous vos produits à l’abri de l’humidité, et hors de la portée des enfants.

astuces ménage écologique

Mon matériel de ménage écologique

Avant de vous parler de produits, je voudrais vous parler de mon matériel. Dans une démarche écologique, fini les rouleaux de papier essuie-tout, les lingettes et les éponges jetables.

A la maison, nous utilisons désormais :

  • éponges lavables en machin
  • grands torchons en coton
  • essuie-tout lavables (un côté tissu éponge et un côté en coton)
  • torchons en microfibres

Toutes ces choses passent en machine et évitent de consommer des produits jetables !

Les produits indispensables

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un des produits les plus polyvalents avec le vinaigre blanc. C’est un abrasif doux, soluble dans l’eau et peu soluble dans l’alcool. Il ne doit pas être confondu avec son cousin le bicarbonate alimentaire (qui sert à faire des gâteaux).

Le bicarbonate s’utilise en poudre ou en pâte (mélangé avec un peu d’eau). Il peut servir à :

  • laver la vaisselle,
  • assouplir, blanchir et détacher le linge,
  • nettoyer la moquette et les sols,
  • récurer les éviers et lavabos,
  • déboucher les tuyaux et canalisations,
  • désodoriser les tissus,
  • absorber les odeurs dans le frigo,
  • éliminer les mauvaises odeurs dans les chaussures,
  • etc.

J’utilise principalement le bicarbonate pour nettoyer des casseroles et poêles brûlées : j’applique une sorte de pâte sur le cul de la poêle et je laisse poser plusieurs heures. Il est très utile aussi pour désodoriser un vêtement : je saupoudre au niveau des aisselles et je suspends le vêtement toute la nuit.

Le vinaigre d’alcool (ou “vinaigre blanc”)

Le vinaigre blanc, comme son copain le bicarbonate, est un indispensable du ménage écologique. C’est est un puissant détartrant, nettoyant, dégraissant et désodorisant. C’est une alternative intéressante à l’eau de Javel. Si vous n’aimez pas son odeur, vous pouvez l’aromatiser avec des huiles essentielles ou y faire macérer des peaux d’agrumes.

Le vinaigre blanc peut servir à :

  • détartrer les cafetières et les bouilloires,
  • remplacer le liquide de rinçage du lave-vaisselle,
  • nettoyer et désodoriser le frigo,
  • nettoyer et détartrer la pomme de douche,
  • éliminer les moisissures,
  • nettoyer les vitres, le sol et tous types de surfaces,
  • nettoyer la cuvette des WC,
  • rafraichir et désodoriser les tissus et les matelas,
  • assouplir le linge et raviver les couleurs,
  • éliminer la rouille sur le métal,
  • etc.

A la maison, le vinaigre blanc nous sert surtout à combattre le calcaire dans le lave-vaisselle et la bouilloire. Je l’utilise aussi comme nettoyant tous usage (mélangé à de l’eau dans un vaporisateur) sur les surfaces dans la cuisine et la salle de bain. Il est redoutable sur les casseroles brûlées : il suffit de faire bouillir le vinaigre blanc et ça part tout seul !

Le savon noir

Le savon noir se trouve généralement sous forme liquide en bouteille ou sous forme de pâte en pot. Aussi appelé “savon mou”, le savon noir nettoie, dégraisse, nourrit en profondeur et fait briller tous les sols (sauf la moquette évidemment). Ses applications sont très nombreuses ! Il peut par exemple :

  • retirer les taches de graisses sur les cuisinières, les hottes, le four, etc.
  • nettoyer et protéger le sol,
  • laver la vaisselle,
  • laver et détacher le linge,
  • nettoyer les pinceaux (peinture),
  • etc.

Personnellement, j’utilise le savon noir pour nettoyer mes sols. Il est aussi hyper efficace sur les résidus de savons ou de dentifrice dans la salle de bain (quand le vinaigre ne suffit pas).

Le savon de Marseille

Choisir un bon savon de Marseille est un véritable parcours du combattant. Des articles entiers y sont consacrés sur les blogs écolos ! Je vous invite à les consulter. Ce qu’il faut retenir, c’est que le vrai savon de Marseille est vert (et non blanc) et ne doit pas contenir d’huile de palme. Choisissez-le en bloc, et non en paillettes.

Le savon de Marseille entre dans la composition de plusieurs recettes DIY comme la lessive ou le produit vaisselle. Pour ma part, je m’en sert pour détacher le linge avant lavage, pour nettoyer la vaisselle ou me laver les mains.

D’autres produits utiles pour un ménage écologique

La terre de Sommières est une argile. Elle est diablement efficace sur les taches ! Elle permet notamment d’enlever les taches de graisses, d’huile, de vin (ou autres boissons sucrées), d’urine, de bougies, etc. C’est toujours la même méthode : saupoudrez généreusement la tache sans frotter et laisser agir au moins 3 heures. Puis frottez délicatement et aspirez les résidus.

Le blanc de Meudon (aussi appelé “blanc d’Espagne”) est tout simplement de la craie. Il peut être utiliser pour nettoyer l’inox, fabriquer une crème à récurer, nettoyer les vitres et les miroirs… et même pour décorer des vitres !

Le percabonate de soude est une poudre blanche à manipuler avec des gants et un masque. Il sert principalement à blanchir et détacher le linge. On peut aussi l’utiliser pour dégraisser la hotte de cuisine, nettoyer le four et les casseroles et entretenir les joints de carrelages.

La soude en cristaux est également à manipuler avec précaution. Elle fait partie des ingrédients de nombreuses recettes DIY comme la lessive ou la poudre pour lave-vaisselle. La soude en cristaux peut aussi être utilisée pour nettoyer les sols, décrasser une terrasse ou encore éliminer les moisissures.

L’acide citrique se manipule toujours avec un masque et des gants car il est très irritant. Elle sert à détartrer, nettoyer des fonds brûlés de casserole, à éliminer la rouille et… à fabriquer de la pâte à sel ou des boules à bain effervescentes !

torchons et éponges lavables
Des torchons et des éponges lavables
brosses pour la vaisselle
Deux brosses à vaisselle et du savon de Marseille
produits de ménage écologiques
Produits de base pour un ménage écologique

Mes recettes DIY de produits pour ménage écologique

Voici quelques recettes de produits ménagers à réaliser soi-même à la maison. Vous trouverez de nombreuses autres idées sur Pinterest et sur les blogs de Consommons sainement, La famille zéro déchet ou My slow life.

Je vous invite à faire vos propres tests ! J’ai souvent eu des déceptions avec les recettes maison et souvent je les trouve moins efficaces que les produits chimiques. Cependant je pense que ça dépend de votre électroménager, c’est pourquoi je vous conseiller d’au moins essayer.

Si je dois acheter un produit en magasin, je le choisis toujours certifié biologique, c’est-à-dire labellisé (AB, Démeter, Nature et Progrès, etc.)

Recette du nettoyant multi-usage

Dans un flacon vaporisateur de 1 litre, remplir au 2 tiers d’eau chaude et 1 tiers de vinaigre blanc + 1 cas de savon noir (facultatif) + 12 gouttes de HE (facultatif).

Recettes de poudre pour le lave-vaisselle

La poudre pour lave-vaisselle se conserve dans un bocal, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Ajoutez simplement une cuillère à soupe de votre mélange dans le compartiment du lave-vaisselle. Vous pouvez ajouter de temps en temps un demi verre de vinaigre blanc si votre eau est très calcaire.

Recette : dans un bocal hermétique, mélanger 200 g cristaux de soude + 50 g d’acide citrique + 80 g de sel fin..

Recettes de liquide vaisselle (vaisselle à la main)

Personnellement, je n’utilise pas de liquide vaisselle car j’ai un lave-vaisselle. J’ai toujours un bloc de savon de Marseille et une brosse près de mon évier pour la vaisselle à la main.

Recette : Faire chauffer 50 g de savon noir + 50 g de savon de Marseille dans 1 litre d’eau. Hors du feu, ajouter dans cet ordre : 2 cac de bicarbonate de soude + 2 cas de vinaigre blanc + 2 cas de cristaux de soude + 20 gouttes d’HE.

Recette du spray anti-odeur

Idéal pour remplacer le fameux Febreze et redonner un coup de frais à votre linge.

Recette : Dans un vaporisateur, mélanger 300 ml de vinaigre blanc + 200 ml d’eau + 10 gouttes de HE Tea Tree + 20 gouttes HE Palmarosa

Recette du déboucheur de canalisation

Pas aussi efficace de les déboucheur ultra chimique mais suffisant pour l’entretien.

Recette : Verser 50 g de bicarbonate de soude + 50 g de cristaux de soude + 200 ml de vinaigre blanc. Laisser agir 30 min, puis verser 1 litre d’eau bouillante.

Recette du nettoyant pour le sol au savon noir

Deux ingrédients seulement pour ce nettoyant pour le sol ultra efficace !

Recette : Diluer 2 à 3 cas de savon noir liquide dans 5 litres d’eau tiède ou chaude.

Recette pour détartrer / nettoyer le fond des toilettes

Ce nettoyant pour wc m’a vraiment surprise ! Je ne pensais pas avoir un résultat aussi impeccable sans produits cracra.

Recette : Saupoudrer de farine le fond des toilettes. Inutile de vider l’eau ! Ajouter 3 cas d’acide citrique et laisser agir au moins 30 min et tirer la chasse. Frotter pour enlever les dernières traces.

J’espère que cet article sur le ménage écologique vous sera utile et vous donnera des idées pour remplacer vos anciens produits industriels et chimiques !


Sources :

  • Mon cahier de recettes, La Droguerie Écologique.
  • Toute une année zéro déchet, Chloé Metahri, Ideo Editions.
  • Famille presque zéro déchet, J. Pichon et B. Moret, Thierry Souccar Editions.
  • Moins gaspiller c’est pas sorcier !, Stéphanie Araud-Laporte, Marabout.

4 réflexions sur “Petit guide du ménage écologique

  • 05/04/2020 à 16:36
    Permalien

    Merci pour ces recettes ! Je ne connaissais pas l’astuce pour le fond de wc, j’avais utilisé l’acide citrique seul sans super résultat donc je vais tester !
    100 % naturel depuis de nombreuses années à la maison et cela nous convient parfaitement ! Même pour les couches de bébé. Pour le lave-vaisselle on achète encore des tablettes écologiques et pour la vaisselle du liquide vaisselle en vrac car aucune recette ne nous a convenu pour le moment. Je n’ai pas pensé au bloc de savon de marseille, nous nous achetons uniquement des chutes pour faire notre lessive (ça ne coûte quasiment rien au magasin de vrac, ce sont les « déchets » lors des coupes de savons).
    J’avoue ne pas toujours suivre les consignes de sécurité… Mais je ne suis pas en contact direct avec le produit en général (percarbonate directement dans le tambour de la machine pour les couches de bébé).

  • 05/04/2020 à 16:56
    Permalien

    Je ne savais pas qu’il fallait mettre des gants et un masque avant de préparer cet article haha !

  • 05/04/2020 à 22:06
    Permalien

    Je te rejoins pour la dernière recette, celle pour détartrer le fond des toilettes ! Je ne comprends toujours pas comment elle fonctionne (mais pourquoi de la farine?!) mais alors elle fonctionne super bien ! Je l’ai conseillé à une amie qui venait d’arriver dans une maison où les toilettes étaient plus que douteuses (elle avait pourtant essayer des produits dégueu avant) et elle a été super contente !
    Bref pour ma part j’utilise quasiment que des produits naturels, sauf pour la lessive. J’utilise celle de biocoop que je recharge. Un peu par flemme, et beaucoup car j’ai 2 garçons à la maison et qu’il me faut quelque chose de costaud. Mais c’est mon objectif du moment alors je regarde toutes les recettes et je vais les tester, on verra bien 🙂 aller bon nettoyage à tous !

  • 06/04/2020 à 08:06
    Permalien

    Mais oui cette recette est dingue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.