Les dernières semaines ont été assez mouvementées culinairement parlant. Nous avons passé un week-end à Caen et un autre en Alsace, et ce ne fut pas toujours facile de manger végan. Et puis j’ai fait quelques essais qui se sont soldés par des échecs gustatifs (et de la vaisselle cassée).Voici quand même quelques idées de plats végétaliens pour tous les jours !

Tarte à la courgette et au cheddar vegan

Je prépare toujours ma pâte brisée moi-même (pour rappel 200g de farine + 5cl d’huile + 5cl d’eau) ce qui me permet de faire des tartes quand je veux, même si je n’ai pas de pâte industrielle dans mon frigo. Cette fois-ci je n’ai pas utilisé de moule. La pâte est tout simplement étalée et découpée pour donner cet effet. Je l’ai garnie de courgettes et de faux-cheddar, avec des herbes.

En parlant de faux cheddar, cette recette à base de graine de lupin vient du livre « Vegan » de Marie Laforêt et on ne peut pas dire que ce soit une réussite. Le truc ne fond pas du tout et c’est vraiment très salé… Evidemment c’est la recette qui est mauvaise, il est inconcevable que je me sois plantée. Si ? Bon.

Dhal (ou Dal) de lentilles corail et pois cassés avec du riz

Une recette que j’ai trouvé un peu compliquée à faire à cause des différences de temps de cuisson entre les lentilles et les pois cassés. J’ajoute comme d’habitude des tomates et des carottes. Les pois étaient un peu « croquang » mais c’était quand même très bon. Le riz accompagne très bien les dhals et ça vous fait une assiette céréales + légumes + légumineuses hyper complète !

Hot-dogs végan

Ca ne ressemble PAS DU TOUT à la photo du livre mais on a adoré ! C’est très simple et très rapide à faire. Faites dorer les oignons dans une poêle et les « soyciss » dans une autre. Coupez le pain dans sa longueur, badigeonnez de moutarde, ajoutez les oignons et les saucisses. C’est prêt !

Comme je n’aime pas la moutarde, je l’adoucie avec un peu d’eau ou de crème, j’ajoute des épices ou des herbes…

Tourte champignons-pommes de terre

Chéri voulait une tourte aux champignons et aux pommes de terre « comme chez maman ». Challenge accepted. Je n’ai pas mis de lardons comme dans la version originale mais j’aurais pu les remplacer par du tofu fumé. J’ai juste oublié d’en acheter. Bref. J’ai trouvé une recette super simple sur les internets : deux disques de pâte feuilletée, garnis de pommes de terre en lamelles et de champignons, avec beaucoup de crème, des oignons, de l’ail, des herbes. Et hop, au four pendant 45 min. Plus simple tu meurs ! Le plus chiant, c’est d’éplucher les patates…

Le hachis parmentier végan

J’adore végétaliser les plats traditionnels. Parfois c’est une catastrophe (non je ne vous parlerai pas de mon omelette au tofu soyeux) mais parfois ça marche du premier coup. Et là, je suis contente, comme par exemple avec ce hachis parmentier sans viande. La purée est classique : pommes de terre avec de la crème. Pour la farce, j’ai utilisé du haché végétal avec des carottes, des tomates et des petits pois.

Petites astuce : utilisez de la chapelure et de la levure maltée pour faire gratiner le dessus !

Paella végétarienne

C’est la fin de la saison des poivrons, on a donc fait une dernière paella. J’adore ce plat, je ne m’en lasse pas ! La recette est pour 4 personnes mais c’est rare qu’il en reste…

 

Et vous ? Vous avez mangé quoi de bon cette semaine ?

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux ! Merci 🙂