Il y a un peu d’un an mon compagnon me demandait en mariage et moi je me lançais un défi : réaliser un mariage zéro déchet ! Cela n’a pas été facile. Mais malgré quelques couacs, nous avons atteint notre objectif : organiser un mariage zéro déchet. Tout s’est bien déroulé et nous avons de beaux souvenirs plein la tête.
On pourrait penser qu’un mariage zéro déchet coute moins cher mais ce n’est pas forcément le cas. Par exemple, nous n’avons pas eu les moyens de louer un domaine ou un espace arboré comme je le souhaitais… Ce qui est sûr, c’est que cela demande beaucoup, beaucoup plus de temps et d’énergie.
- Pour la déco, je vous explique tout dans mon article sur ma décoration de mariage zéro déchet
- Pour le repas, je vous en parle en détails dans mon article sur notre repas de mariage zéro déchet, je vous invite à le lire pour savoir comment on a fait !
Où trouver une robe de mariée éthique ?
Malheureusement, je n’ai pas pu acheter la robe de mariée éthique dont je rêvais. J’ai fais plusieurs boutiques, y compris des boutiques d’occasions ou de location, mais je n’ai rien trouvé de satisfaisant. Mon choix s’est donc porté sur une robe Rembo Styling (marque européenne), designée par la créatrice française Margot Pascual (collection 2015), composée en grande partie de dentelle française.
Où acheter des alliances éthiques ?
Pour nos alliances, nous avons choisi la bijouterie Or du monde qui est spécialisée dans la joaillerie éthique. Ils utilisent de l’or recyclé et garantissent la provenance de leurs pièces. Nous avons été très bien accueillis et les prix ne sont pas plus élevés que dans une bijouterie traditionnelle.
Un mariage sans fleurs, c’est possible ?
Traditionnellement, lors d’un mariage, les mariés reçoivent des fleurs et des cadeaux. Pas vraiment compatibles avec nos convictions écolo et minimaliste ! Nous avions donc indiqué sur notre site de mariage que nous ne voulions ni fleurs ni cadeaux ni quoi que ce soot d’autre.
Nous avons tout de même reçu une plante et quelques cadeaux. Ces présents venaient de personnes qui n’étaient tout simplement pas au courant des consignes (collègues et amis de nos parents).
Au risque de passer pour une mariée hystérique, autoritaire et casse-bonbon (ne mentez pas, toutes les futures mariées sont chiantes), j’ai purement et simplement INTERDIT aux invités d’amener des fleurs. Pendant plus d’un an nous avons répété inlassablement “Non, pas de cadeaux. Pas de fleurs non plus. Oui voila, juste un chèque pour le voyage. Non, pas de fleurs. Ce sera très bien. Oui, même si c’est la tradition”.
Est-ce que fut facile ? NON. Selon les règles du savoir-vivre à la française, venir les mains vides ça se fait pas (tout comme refuser un cadeau d’ailleurs). Évidemment ce genre de petites attention fais toujours plaisir mais nous voulions vraiment que notre mariage soit le plus écologique possible.
Où trouver une tirelire de mariage zéro déchet ?
Nous ne voulions pas de cadeaux car nous habitons ensemble depuis 4 ans et en plus nous sommes minimalistes.
Nous n’avions donc pas du tout envie ni besoin de faire une liste de mariage pour recevoir 24 verres à pied ou un service à café alors que nous ne buvons pas ni alcool ni café !
Les cadeaux ont été beaucoup plus faciles à éviter que les fleurs car nous avions nous mis une tirelire à disposition des invités. L’argent ainsi récolté nous servira pour un voyage ou pour meubler notre appartement.
La tirelire devait être fabriquée par mes soins (oui, au début je voulais TOUT faire moi-même. Quelle naïveté.). J’avais en tête un globe terrestre upcyclé et je suis ravie d’en avoir trouvé une tout faite sur LeBonCoin. Cela nous a permis de trouver une tirelire qui nous plaisait sans avoir à la faire nous-même et sans acheter de matériel.
Comment créer un livre d’or original et (presque) zéro déchet ?
Ah le livre d’or ! Sur Pinterest il y a des centaines d’idées mais une en particulier a retenu mon attention : remplacer le traditionnel livre d’or par des petits éléments comme des bouchons ou des morceaux de bois.
Nous sommes donc allés chez Emmaüs pour dénicher une boite de Kapla en bois. Les invités devaient écrire sur les Kapla (ce qui les a beaucoup amusé !) et les déposer ensuite dans un pochon fabriqué par ma maman dans une chute de tissu (#recup). Les Kapla sont maintenant rangés dans la boite de rangement du vase que l’on nous a offert en attendant de les donner à mininous (ceci n’est PAS une annonce).
Comment envoyer des faire-parts écolo ?
Aie aie aie les faire-parts ! J’ai longtemps hésité sur la meilleure solution. Au début j’ai pensé aux faire-parts électroniques mais bien qu’ils soient immatériels, ils ne sont pas pour autant zéro impact. Et nos invités ne garderaient aucun souvenir de notre mariage.
Du coup, j’ai choisi d’envoyer des faire-parts écolo en papier ensemencés. C’était la meilleure solution pour se plier à la tradition sans renier totalement mes convictions écologiques. Le papier ensemencé est un papier spécial qui contient des graines et vous pouvez donc planter le faire-part !
Pour nos faire-part nous avons choisi Growing Paper. Je dois dire que nos jolis faire-parts ont eu un certain succès auprès de nos invités et tout le monde a adoré le concept… même si personne n’a osé planter son faire-part !
Bilan de notre mariage zéro déchet
En expliquant clairement notre choix avec des arguments solides et en restant droit dans nos bottes, nous avons réussi à faire accepter nos demandes aux invités et aux prestataires.
Il sera difficile d’évaluer précisément l’impact de notre mariage, notamment parce que nous ne pouvions pas contrôler tous les déchets. C’est le cas par exemple du coût du transport, de la fabrication de nos tenues ou de la production du repas.Néanmoins, je pense que nous avons relevé le défi ! Le dimanche après avoir nettoyé la salle nous n’avions qu’un seul sac poubelle pour tous nos déchets non recyclable (nourriture, emballages, etc.) soit environ 1 kilo de déchet.
Et vous, avez-vous déjà organisé un mariage ou un événement zéro déchet ? Quels sont vos conseils et astuces à partager ?
L’idée du faire-part à planter est tout bonnement géniale ! (Et pas que pour le mariage…) En tout cas, même s’il n’a pas été complètement zéro déchet, votre initiative à tous les 2 est tout à fait honorable. Félicitations !
Merci beaucoup Julie 🙂
Tellement de bonnes idées ! Cela a dû nécessiter beaucoup de recherche, bravo à vous. Entre les bagues en or recyclé (provenant de pièces électroniques par exemple j’imagine ?) et les faire part à planter (juste excellent), j’espère que plus d’internautes tomberont sur votre article et seront inspirés. A quand une grossesse sans déchets ? 😉
Merci pour ton message Maven ! J’ai de la chance, de nombreuses blogueuses ont partagé leurs mariages ZD, cela nous a donné beaucoup d’idées ! Une grossesse sans déchet serait également un énorme défi à relever ^^
Super témoignage. Moi aussi j’avais une robe rembo styling mais j’avoue que ce n’étais pas par conscience écolo. Et pour la grossesse zéro déchet c’est facile, c’est plutôt après (j’utilise des couches lavables avec ma fille et ça fait bien diminuer la poubelles! et aussi réduire sa garde robe juste au nécessaire avec beaucoup de vêtements de seconde main).
Merci Clémence 🙂 J’ai beaucoup entendu parler des couches lavables et pour moi c’est un indispensable. Je n’imagine pas faire autrement quand mini nous sera là !
Je vous félicite, chez nous ça a été très dur de faire passer les consignes du pas de cadeaux… Il y avait surement trop de code que nous cassions pour nos familles. Néanmoins, sur ce que je maîtrisais, il y a très peu de perte. la décorations a été faite à 100% avec des éléments réutilisables dans notre vie de tous les jours, et en grosse partie récupéré dans le grenier familial.
Pour la robe, le meilleur moyen que nous avons trouvé a été de la faire faire sur-mesure par une couturière avec l’achat du tissu à part. Comme ça, on peut prendre un tissu bio et tracé (en lin pour ma part).
Finalement je dirais que niveaux dépenses, nous n’avons pas été plus haut en budget qu’un autre mariage parce que tout ce qu’on dépense en “surplus” d’un coté, est ce qu’on ne dépense pas de l’autre (ballons, banderole tout ça tout ça…)
Bravo pour votre mariage écolo ! Ce n’est pas facile de casser les codes mais ça en vaut largement la peine 😉