Notre mariage zéro déchet : bilan et conseils

Il y a un peu d’un an mon compagnon me demandait en mariage et moi je me lançais un défi : réaliser un mariage zéro déchet ! Cela n’a pas été facile. Mais malgré quelques couacs, nous avons atteint notre objectif : organiser un mariage zéro déchet. Tout s’est bien déroulé et nous avons de beaux souvenirs plein la tête.

On pourrait penser qu’un mariage zéro déchet coute moins cher mais ce n’est pas forcément le cas. Par exemple, nous n’avons pas eu les moyens de louer un domaine ou un espace arboré comme je le souhaitais… Ce qui est sûr, c’est que cela demande beaucoup, beaucoup plus de temps et d’énergie.

Où trouver une robe de mariée éthique ?

Malheureusement, je n’ai pas pu acheter la robe de mariée éthique dont je rêvais. J’ai fais plusieurs boutiques, y compris des boutiques d’occasions ou de location, mais je n’ai rien trouvé de satisfaisant. Mon choix s’est donc porté sur une robe Rembo Styling (marque européenne), designée par la créatrice française Margot Pascual (collection 2015), composée en grande partie de dentelle française.

Où acheter des alliances éthiques ?

Pour nos alliances, nous avons choisi la bijouterie Or du monde qui est spécialisée dans la joaillerie éthique. Ils utilisent de l’or recyclé et garantissent la provenance de leurs pièces. Nous avons été très bien accueillis et les prix ne sont pas plus élevés que dans une bijouterie traditionnelle.

Un mariage sans fleurs, c’est possible ?

Traditionnellement, lors d’un mariage, les mariés reçoivent des fleurs et des cadeaux. Pas vraiment compatibles avec nos convictions écolo et minimaliste ! Nous avions donc indiqué sur notre site de mariage que nous ne voulions ni fleurs ni cadeaux ni quoi que ce soot d’autre.

Nous avons tout de même reçu une plante et quelques cadeaux. Ces présents venaient de personnes qui n’étaient tout simplement pas au courant des consignes (collègues et amis de nos parents).

Au risque de passer pour une mariée hystérique, autoritaire et casse-bonbon (ne mentez pas, toutes les futures mariées sont chiantes), j’ai purement et simplement INTERDIT aux invités d’amener des fleurs. Pendant plus d’un an nous avons répété inlassablement “Non, pas de cadeaux. Pas de fleurs non plus. Oui voila, juste un chèque pour le voyage. Non, pas de fleurs. Ce sera très bien. Oui, même si c’est la tradition”.

Est-ce que fut facile ? NON. Selon les règles du savoir-vivre à la française, venir les mains vides ça se fait pas (tout comme refuser un cadeau d’ailleurs). Évidemment ce genre de petites attention fais toujours plaisir mais nous voulions vraiment que notre mariage soit le plus écologique possible.

Où trouver une tirelire de mariage zéro déchet ?

Nous ne voulions pas de cadeaux car nous habitons ensemble depuis 4 ans et en plus nous sommes minimalistes.

Nous n’avions donc pas du tout envie ni besoin de faire une liste de mariage pour recevoir 24 verres à pied ou un service à café alors que nous ne buvons pas ni alcool ni café !

Les cadeaux ont été beaucoup plus faciles à éviter que les fleurs car nous avions nous mis une tirelire à disposition des invités. L’argent ainsi récolté nous servira pour un voyage ou pour meubler notre appartement.

La tirelire devait être fabriquée par mes soins (oui, au début je voulais TOUT faire moi-même. Quelle naïveté.). J’avais en tête un globe terrestre upcyclé et je suis ravie d’en avoir trouvé une tout faite sur LeBonCoin. Cela nous a permis de trouver une tirelire qui nous plaisait sans avoir à la faire nous-même et sans acheter de matériel.

Comment créer un livre d’or original et (presque) zéro déchet ?

Ah le livre d’or ! Sur Pinterest il y a des centaines d’idées mais une en particulier a retenu mon attention : remplacer le traditionnel livre d’or par des petits éléments comme des bouchons ou des morceaux de bois.

Nous sommes donc allés chez Emmaüs pour dénicher une boite de Kapla en bois. Les invités devaient écrire sur les Kapla (ce qui les a beaucoup amusé !) et les déposer ensuite dans un pochon fabriqué par ma maman dans une chute de tissu (#recup). Les Kapla sont maintenant rangés dans la boite de rangement du vase que l’on nous a offert en attendant de les donner à mininous (ceci n’est PAS une annonce).

Comment envoyer des faire-parts écolo ?

Aie aie aie les faire-parts ! J’ai longtemps hésité sur la meilleure solution. Au début j’ai pensé aux faire-parts électroniques mais bien qu’ils soient immatériels, ils ne sont pas pour autant zéro impact. Et nos invités ne garderaient aucun souvenir de notre mariage.

Du coup, j’ai choisi d’envoyer des faire-parts écolo en papier ensemencés. C’était la meilleure solution pour se plier à la tradition sans renier totalement mes convictions écologiques. Le papier ensemencé est un papier spécial qui contient des graines et vous pouvez donc planter le faire-part !

Pour nos faire-part nous avons choisi Growing Paper. Je dois dire que nos jolis faire-parts ont eu un certain succès auprès de nos invités et tout le monde a adoré le concept… même si personne n’a osé planter son faire-part !

faire-part pour mariage zéro déchet
Les faire-parts à planter de Growing Paper

Bilan de notre mariage zéro déchet

En expliquant clairement notre choix avec des arguments solides et en restant droit dans nos bottes, nous avons réussi à faire accepter nos demandes aux invités et aux prestataires.

Il sera difficile d’évaluer précisément l’impact de notre mariage, notamment parce que nous ne pouvions pas contrôler tous les déchets. C’est le cas par exemple du coût du transport, de la fabrication de nos tenues ou de la production du repas.Néanmoins, je pense que nous avons relevé le défi ! Le dimanche après avoir nettoyé la salle nous n’avions qu’un seul sac poubelle pour tous nos déchets non recyclable (nourriture, emballages, etc.) soit environ 1 kilo de déchet.

Et vous, avez-vous déjà organisé un mariage ou un événement zéro déchet ? Quels sont vos conseils et astuces à partager ?

Cet article a 2 commentaires

  1. L’idée du faire-part à planter est tout bonnement géniale ! (Et pas que pour le mariage…) En tout cas, même s’il n’a pas été complètement zéro déchet, votre initiative à tous les 2 est tout à fait honorable. Félicitations !

  2. Merci beaucoup Julie 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu