Les sous-vêtements éthiques Organic Basics

Les sous-vêtements éthiques Organic Basics

Organic Basics est une marque de vêtements danoise éco-responsable. Elle propose des sous-vêtements, vêtements d’intérieur ou de sport et des basiques pour femmes et hommes en coton bio et en lyocell. La marque s’inscrit ainsi dans une démarche globale de fabrication durable et éthique.

Après avoir longtemps acheté des sous-vêtements de mauvaise qualité et/ou fabriqués avec des tissus nocifs, j’essaie depuis 2018 de me tourner vers des solutions plus durables et plus safe. Les sous-vêtements sont en contact direct avers notre peau, d’où l’importance tout particulière que j’accorde aux matières utilisées.

Je refuse toutes les collaborations / partenariat visant à vous faire acheter des choses dont vous pouvez vous passer. En revanche, j’accepte volontiers de vous faire des découvrir des marques qui proposent des produits vraiment utiles (comme des sous-vêtements par exemple, sauf si vous vivez nu.e). J’ai reçu gratuitement des produits de la marque afin de les tester et de vous partager mon avis sur le blog. Rendez-vous en fin d’article pour découvrir une petite surprise !

👉 Lire aussi : Pourquoi adopter la mode éthique ?

Les produits de la marque Organic Basics

Basée à Copenhage (Danemark), Organic Basics fabriquent et commercialisent des sous-vêtements et des basiques pour tous les jours, en coton biologique, lyocell et textiles recyclés.

Les modèles

La marque propose, pour hommes et femmes, des sous-vêtements (boxers et caleçons, culottes, shorty, tanga, soutien-gorge, brassières…), des chaussettes, de T-shirts et hauts, des Leggings ainsi que des accessoires (gants, écharpes, bonnet…) et même des gourdes, des tasses et des brosses à dent !

Il y a très peu de modèles différents et seulement 3 ou 4 couleurs pour chaque modèle. Les coupes sont sobres et simples, les coloris sont neutres (noir, blanc, rose…). Cela pourrait sembler problématique mais pour moi c’est vraiment ce qui fait l’intérêt de cette marque. J’apprécie le choix restreint et les modèles basiques car cela facilite grandement mes achats. Personnellement, je déteste les boutiques (en ligne ou physique) avec trop de choix, une multitude de coupes et de matières, et des coloris à n’en plus finir… En matière de mode, je préfère la sobriété et le minimalisme.

Organic Basics sous-vêtements éthiques
Photo non retouchée. Photographe : Gwendoline Yzèbe.
Tous droits réservés Ma conscience écolo.

Les matières

Organic Basics utilisent principalement des matières écologiques :

  • Coton bio : coton biologique cueilli à la main et sans produits chimiques. La norme GOTS garantit également que les personnes qui ont fait cela reçoivent un salaire décent et sont traitées comme des humains.
  • Lyocell TENCEL™ : fibre écologique plus douce et plus légère que le coton, fabriquée à partir de pâte de bois de source responsable.
  • SilverTech™ : le tissu (généralement du nylon) est traité avec un sel d’argent recyclé appelé Polygiene® qui empêche la croissance des bactéries responsables des odeurs sur le tissu. Le Polygiene® n’est pas un nano-argent et n’a aucun effet néfaste sur l’environnement lors du lavage.
  • Matières recyclées : Organic Basics utilise également des matières textiles recyclées pour certains modèles, comme le nylon, la laine et le cachemire.
  • Elasthanne : certains modèles de la marque contienne jusqu’à 20% d’élasthanne. Cette fibre est un dérivé du pétrole donc polluante… C’est pourquoi Organic Basics recommande d’utiliser un sac de lavage “Guppy Friend” qui permet de limiter à plus de 90% la diffusion des micro-particules de plastique dans l’environnement au moment des lessives (le sac de lavage est disponible à la vente sur le site).

Les engagement d’Organic Basics

La marque Organic Basics a un engagement durable fort et un vrai souci de transparence. On trouve très facilement sur le site des informations sur les matières, les lieux et procédés de fabrications, etc. Les fiches produits sont également enrichies avec des précisions sur l’impact environnemental et des recommandations d’entretien.

The fashion industry is a dirty bastard. So we put sustainable thinking at the center of everything – that means we only choose fabrics that care for our environment and we only ever partner with factories that care about their impact, too. When we say sustainability is our core mission we don’t mean that sustainability is nice to have – we mean that it’s the only way we act.

Organic Basics

Les modèles sont fabriqués dans des conditions décentes, avec des matériaux responsables et/ou recyclés. Certains modèles sont même certifiés “PETA Vegan Approved”, c’est-à-dire cruelty-free et sans produits animaux. Par ailleurs, Organic Basics soutiens financièrement des militants et des organisations environnementales.

Organic Basics sous-vêtements éthiques
📌 Epinglez cet article sur Pinterest !

La fabrication des produits

Organic Basics travaille uniquement avec des partenaires d’usine certifiés et de confiance. Leurs usines sont situées en Turquie, au Portugal, en Autriche, en Italie et en Ecosse. Ces usines garantissent également que leur lieu de travail est exempt de travail des enfants et de travail forcé, leurs travailleurs sont entourés d’un espace de travail sûr et payés un salaire décent, offrent des avantages sociaux aux employés comme le déjeuner gratuit et des soins aux enfants et bien sûr, ils sont traités avec respect.

L’impact index

Pour chaque modèle vendu sur le site, Organic Basics affiche l’indice d’impact (ou “impact index”). Il s’agit d’un outil qui calcule le vrai coût de la mode. La marque souhaite ainsi mesurer sa propre empreinte environnementale et la comparer aux pratiques traditionnelles de l’industrie, afin de montrer à ses client.e.s les réelles économies environnementales lorsque de meilleures pratiques sont utilisées.

Index impact pour le modèle “Organic Cotton Triangle Bra”

Cinq aspects sont pris en compte dans cet indice d’impact :

  1. Déchets : OB travaille avec des usines qui utilisent des techniques de coupe de tissus efficaces et recyclons leurs chutes de textiles afin de réduire la quantité totale de déchets.
  2. Produits chimiques : OB utilise des processus éco-certifiés qui éliminent les produits chimiques nocifs.
  3. Energie : OB travaille uniquement avec des usines qui s’efforcent de réduire leur empreinte énergétique et gèrent leurs usines avec des fournitures plus propres.
  4. Emissions de CO2 : OB compense complètement désormais leur empreinte carbone avec CHOOOSE* mais continue en parallèle de réduire nos émissions de carbone tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  5. Eau : OB a choisi des tissus et des procédés qui réduisent la quantité d’eau utilisée.

Dans l’exemple ci-dessus, les techniques utilisées pour ce modèle permettent d’économiser 0.4 kg de CO2, de 210 grammes de produits chimiques et 15 grammes de déchets.

* CHOOOSE est une société de climatologie norvégienne qui permet aux particuliers comme aux entreprises de se connecter aux meilleurs projets de réduction des émissions de CO2 dans le monde. Pour en savoir plus, visitez www.chooose.today

Organic Basics sous-vêtements éthiques
Ensemble bralette et culotte en lyocell. Photo non retouchée. Photographe : Gwendoline Yzèbe. Tous droits réservés Ma conscience écolo.
Organic Basics sous-vêtements éthiques
Ensemble brassière et culotte en coton bio. Photo non retouchée. Photographe : Gwendoline Yzèbe. Tous droits réservés Ma conscience écolo.

Mon avis sur les sous-vêtements Organic Basics

Maintenant que vous connaissez un peu mieux la marque, il est temps de vous donner mon avis détaillé sur les modèles que j’ai pu tester ! En 2019, j’ai reçu gratuitement une brassière, un soutien-gorge “triangle” et des culottes en coton biologique. Par la suite, j’ai trouvé les culottes tellement confortables que j’en ai racheté plusieurs. Et en 2020, la marque m’a à nouveau contacté pour tester leur modèle en lyocell. J’ai ainsi reçu un débardeur, un soutien-gorge “bralette” et de nouvelles culottes de la gamme TENCEL™. Les soutien-gorge de la marque sont sans armature donc ultra confortables tout en assurant un maintien suffisant pour les poitrines généreuses.

💚 Le soutien-gorge “bralette” en lyocell : le tissu souple et doux épouse parfaitement la poitrine. C’est vraiment mon modèle favori ! Il est sobre mais avec découpe originale qui lui donne un petit côté sexy. L’élastique sous la poitrine le rend super confortable.

💚 Les culottes en coton bio : je suis absolument fan des culottes Organic Basics. Je les trouve très confortables, le tissu est doux, la coupe est adaptée à ma morphologie, elles ne bougent pas sous les vêtements… bref, un vrai bonheur au quotidien. J’apprécie particulièrement la large bande de tissu au niveau de la taille. Les culottes en lyocell sont tout aussi confortables que celles en coton bio, elles sont légèrement plus échancrées.

La brassière en coton bio : un modèle basique très confortable, on oublierait presque que l’on porte quelque chose ! La version en coton contient 12% de SilverTech, ce qui permettrait de réguler la température, limiter les mauvaises odeurs et d’absorber l’humidité. Par rapport à d’autre brassières, j’ai effectivement senti une différence (je n’avais pas l’impression d’être trempée de sueur après un effort) mais je n’ai pas trouvé cela révolutionnaire (et ce n’est pas très grave, en fait, parce que c’est pas non plus la mort de transpirer). Au niveau du maintien, je vous conseille plutôt de porter une véritable brassière de sport si vous pratiquez une activité sportive intense.

Le soutien-gorge triangle en coton bio : j’aime beaucoup la forme en triangle qui fait un joli décolleté. Malheureusement, ce modèle n’est pas adapté aux poitrines asymétriques. J’ai un bonnet de différence entre mon sein gauche et mon sein droit, ce qui fait que le modèle ne me va qu’à moitié (même en réglant les bretelles). A noter que le tissu coton est certes confortable mais un peu épais, on ne peut donc pas le porter sous un haut moulant.

Le débardeur en lyocell : un débardeur tout simple mais indispensable ! Comme les autres modèles de la marque, il est très confortable et ultra doux sur la peau.

J’ai aimé 🙂

  • l’emballage minimaliste et entièrement recyclable (papier et carton)
  • les mannequins de la marque qui ont tou.te.s des morphologies différentes
  • la présence de mannequins racisé.e.s
  • la possibilité de basculer sur un site “low impact” pour naviguer en polluant moins (sur cette version du shop, les photos sont remplacées par des dessins).

Je n’ai pas aimé 🙁

  • le site n’est pas disponible en français (il faut connaître un peu l’anglais)
  • le retour qui est payant (et l’envoi pour le Danemark coûte cher !)

Si vous souhaitez découvrir la marque Organic Basics, nous vous offrons 10% de réduction avec le code MACONSCIENCEECOLOOB2 (valable jusqu’au 12 août 2020)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.