Pizza végane champignons et fauxmage

22/03/2017

Une pizza végane, c’est possible ? A la maison nous avons un rituel : le dimanche soir, on mange pizza. Il était donc impératif de trouver une recette de pizza savoureuse sans fromage ni viande. Après avoir testé plusieurs recettes, voici ma préférée !

Il est tout à fait possible de trouver des pizzas végétaliennes mais personnellement je ne les trouve pas bonne du tout. J’ai toujours l’impression que le cuisinier a tout simplement mis en vrac les rebuts de légumes des autres pizzas. Vous avez remarqué qu’il y a toujours des artichauts ? Moi qui déteste ça, je suis servie.

Comment faire une pizza végane ?

Alors que mettre dans une bonne pizza veggie ? Tout d’abord, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la pâte à pizza est végétalienne. En effet, elle n’est constituée que de farine, d’huile, d’eau et de levure. De ce côté là, on est tranquille ! Pour la garniture, vous avez vraiment l’embarras du choix en fonction des saisons : pomme de terre, tomates, courgettes, asperges, butternut, poivrons… Tout est possible ! Pour la base, optez pour la crème végétale ou pour la sauce tomate. A ce stade, on a déjà quelque chose de correct. Mais si comme moi vous pouvez qu’une pizza sans fromage ce n’est pas une vraie pizza, il faut trouver une solution cruelty-free pour remplacer le fromage fondant et coulant…

Pour cela, vous avez deux solutions : soit utiliser du « vromage » ou « fauxmage » que l’ont trouve très facilement en magasin bio ou sur internet (j’aime beaucoup le râpé à pizza de Nature & Moi), soit vous réalisez votre propre fromage à pizza. Je vous conseille deux recettes : celle de Alice Esméralda à base de noix de cajou, ou bien celle de Season Square avec du tofu soyeux. Généralement je fabrique du fromage ou bien je mélange tout simple de la crème de soja avec une lichette de sauce soja et de la levure maltée. Faites des essais pour trouver la composition qui vous convient !

Passant maintenant à la recette ! (c’est quand même pour ça qu’on est là)

Ingrédients pour une pizza végane champignons et fromage

Pour réaliser une pizza végane, vous avez besoin :

  • une pâte à pizza (achetée en magasin bio ou fait-maison)
  • de la sauce tomate
  • des champignons
  • sel, poivre, herbes…
  • du fauxmage (acheté en magasin bio ou fait-maison)

Quelques précisions : Personnellement, je fabrique ma propre pâte à pizza parce que 1) c’est meilleur,  2) ça fait moins de déchet et 3) c’est trop fastoche. J’utilise pour cela la recette de pâte à pizza Magimix qui me permet de faire une pâte pour une pizza 1 personne (ou bien deux petits appétits, ou en entrée). Bien évidemment, vous pouvez aussi pétrir la pâte à la main.

Recette de la pizza végane champignons et fromage

Commencez par faire votre pâte à pizza environ 1 heure à l’avance. Après le temps de repos, étaler la pâte sur une plaque du four recouverte de papier cuisson ou d’un tapis en silicone. Si vous avez acheté votre pâte, il vous suffit de la sortir du frigo et de la dérouler.

Badigeonner la pâte de sauce tomate. Petite astuce : utilisez le dos d’une cuillère à soupe ou d’une louche pour étaler la sauce. Laissez environ 1 cm sur les bords. Versez ensuite le fromage sur la sauce tomate. Pour les fromages fait-maison, une poche à douille peut être bien utile. Sinon, utilisez une cuillère, une spatule ou carrément les mains. Disposez ensuite les champignons coupés en fines lamelles. Inutile de les cuire avant !

Et pour finir : salez, poivrez et herbez (origan ou basilic par exemple).

Enfournez ensuite à 220° pendant 15 minutes. Surveillez la cuisson ! Quand la pâte commence à noircir et que ça fume, c’est trop tard.

 

Et voilà une succulente pizza végétalienne, simple et rapide à préparer !
Si vous avez aimé cette recette, épinglez-la sur pinterest 😉

pizza vegane

4 Comments

  1. Limay

    22/03/2017 at 19:43

    Bonjour, quelle recette de pâte à Pizza utilisez vous ?
    Cordialement

    1. Sophie

      22/03/2017 at 19:45

      Bonjour 🙂 j’utilise la recette du magimix (le lien est dans l’article) tout simplement ! Cela dit, si vous n’avez pas de robot, vous pouvez la faire à la main avec les mêmes ingrédients. N’oubliez pas de diluer la levure avant de l’ajouter au reste 😉

  2. thewildbeauty

    02/04/2017 at 16:12

    La pizza est sûrement un de mes plats préférés!! Merci beaucoup pour cette recette 😉 ta photo me met l’eau à la bouche^^

    1. Sophie

      02/04/2017 at 16:41

      avec plaisir 🙂 ce soir c’est pizza (comme tous les dimanches), je vais faire une calzone pour changer un peu !

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :