Notre repas de mariage zéro déchet

Comment organiser un repas de mariage zéro déchet ? Quel menu choisir ? Que faut-il demander au traiteur ? Dans ce premier article sur le green wedding, nous allons nous intéresser au traiteur et au repas de mariage.

Mise à jour : 2 juillet 2019

Soyons clairs : le repas du mariage représente 50% à 70% de votre budget total. Ça coute littéralement une fortune. Raison de plus pour faire attention lorsque vous choisissez votre traiteur afin qu’il respecte vos convictions et vos envies !

La localisation du traiteur a également son importance : privilégiez un traiteur qui travaille près de votre lieu de réception pour minimisez les coûts de transports que ce soit d’un point de vue du budget que de la pollution. Bonjour l’empreinte carbone ! C’est parfois dur de s’y résigner mais un traiteur breton alors que vous habitez Marseille n’est peut-être pas un choix optimal…

La vaisselle et nappage pour un repas de mariage zéro déchet

Pour le choix de votre traiteur, soyez très vigilant : les emballages, vaisselles et autres décos jetables sont légions si on n’y fait pas attention. C’était l’un de mes 2 critères obligatoires quand j’ai choisi le traiteur de mon mariage. Avant même de discuter petits fours et pièce montée, je lui ai demandé s’il utilisait des assiettes en plastique !

La vaisselle

Nous avons bien évidemment opté pour de la vraie vaisselle : des assiettes, des verres et des plats en verre, en inox ou en céramique par exemple. Oui, ça casse mais on va partir du principe que vos invités de feront pas de combat d’assiettes ! (Edit : nous avons cassé un plat et c’était au moment de le charger dans le camion !)

Honnêtement, peu de traiteur propose aujourd’hui de la vaisselle jetable. La plupart utilise de la vraie vaisselle. Si ce n’est pas le cas, optez pour une location de vaisselle et confiez uniquement les mets à votre traiteur. Attention cependant à ne pas dépasser votre budget en multipliant les prestataires. Il est bien souvent plus rentable de tout faire (repas + nappage + vaisselle) avec le même prestataire.

Refusez également les piques jetables pour amuse-bouche, les verrines ou cuillères en plastique. Tout cela finira à la poubelle, et ce n’est pas ce que vous voulez n’est-ce pas ?

Les nappes et les serviettes

Hors de question d’avoir d’horribles nappes et serviettes en papier qui finissent en charpie au bout de 10 min. Demandez à votre traiteur s’il peut vous fournir également les nappes pour vos tables et des serviettes en tissu pour vos invités. C’est ce que nous avons fait et je ne le regrette pas, je trouve que c’est bien plus élégant !

La décoration de table

Je ne parle pas ici de la décoration de la salle de réception (je vous ferai un article complet sur le sujet), mais des éléments décoratifs proposés par le traiteur, comme par exemple les bougies explosives ou autres feux d’artifices. Ils ne sont pas réutilisables et finiront à la poubelle !

Nous avions spécifiquement demandé au traiteur de ne pas mettre de feux scintillants pour les gâteaux. Mais ce que nous n’avions pas prévu, c’est qu’ils apportent leur propre décoration ! Heureusement, c’était de la déco réutilisable comme des fleurs en tissu.

Choix du menu pour un repas de mariage zéro déchet

Mon 2e critère pour le choix du traiteur était la possibilité de réaliser un repas végane ou végétarien. En fait, au moment du mariage je n’étais plus végétarienne mais j’ai quand même voulu conserver le menu choisi initialement (et de toutes façons, nous avions déjà payé 70% de la facture).

Heureusement, nous avons eu la chance de trouver un traiteur normand qui cuisine des produits locaux et pour la plupart bio, et qui proposait un menu végétarien ! Je ne pense pas que la viande ait manqué à nos invités, en tous cas nous n’avons eu que des retours positifs. Il a fait extrêmement chaud le samedi du mariage et nos convives étaient ravis d’avoir des plats froids et pleins de légumes.

Le choix des plats et du service

Buffet ou service à table ? Un service à table a l’avantage de limiter les éléments de décoration et le gaspillage car les plats sont directement servi à table. Cependant, un buffet zéro déchet est tout à fait possible (et vous coûtera moins cher).

Pour notre mariage, nous avons choisi le buffet froid avec un assortiment de salades et de cakes salés aux légumes. C’était la solution la moins génératrice de déchets, tout en rentrant dans notre budget. En plus de l’aspect écologique (j’ai ainsi éliminé d’office les amuse-bouches sur piques, les cuillères en plastique et les verrines jetables), c’est aussi un choix qui nous correspond car nous aimons les repas simples et conviviaux. Et ce fut un vrai succès ! Les invités ont adoré le buffet froid et ont pu mangé à leur faim, au moment où il le souhaitait. Nous avions même servi le fromage et la salade verte en même temps que les plats, ainsi chacun a pu manger à son rythme.

Le seul emballage que nous ne pouvons pas éviter, c’est le film alimentaire qui servira à couvrir les plats pendant le transport. Malheureusement, c’est difficile de s’en passer pour des questions d’hygiène.

Nous voulions limiter le gaspillage au maximum et avec un buffet, il risque d’y avoir des restes à la fin du repas. Notre salle des fêtes était équipée d’une cuisine avec 2 grands frigos, nous avons pu y stocker les restes pour le repas du lendemain. Nous avions également prévu des bocaux pour les derniers restes (j’y reviens en fin d’article).

Les boissons

Pour les boissons, nous avons décidé de prendre uniquement des bouteilles en verre, y compris pour les sodas et les jus de fruits. Pas de bouteilles en plastique ou de cubis. Toutes les bouteilles ont ainsi été recyclées correctement, dans le conteneur à verre juste à côté de la salle. Nous avons eu du mal à trouver des sodas et de l’eau pétillante en bouteille de verre mais après des semaines de recherches, nous avons finalement déniché les fameuses bouteilles. Ouf !

Les boissons chaudes (thé et café) me posaient problème. Je ne voulais pas me retrouver avec des sachets de thé ou des capsules de café… Finalement, nous sommes arrivés à un compromis avec notre traiteur : le café sera servi dans un percolateur avec du café moulu en vrac, et ils fournissent des thermos d’eau chaude pour le thé. J’ai moi-même acheté du thé en vrac bio chez Nature & Découvertes (un lot de 6 boites en métal dans un emballage en carton). Les invités pouvaient utiliser des sachets compostables et biodégradables (vendus par lot de 100).

Bilan de notre repas de mariage zéro déchet

En résumé, pour un repas de mariage zéro déchet, on privilégie les produits locaux et bio, de la vraie vaisselle réutilisable, et on limite le gaspillage !

La checklist

OUI 🙂

  • vaisselle durable en verre, céramique, porcelaine, etc. (ou au pire : vaisselle jetable compostable)
  • couverts en métal / inox ou en bambou
  • plats de service en inox, en verre ou en porcelaine
  • vrais verres en verre (ou au pire : gobelets réutilisables)

NON 🙂

  • verrines et cuillères en plastique pour le cocktail
  • assiettes, gobelets et couverts en plastique
  • barquettes en alu ou en plastique
  • paquets de chips, de pain, etc.

Les déchets du repas

Alors quel est le bilan de ce repas de mariage ? Je suis assez fière de dire que nous avons relevé le défi ! Tous les cartons et bouteilles en verre ont été immédiatement mis au recyclage près de la salle des fêtes.

Voici les déchets non recyclables que nous avons généré en 2 jours (pour les repas uniquement) :

  • films alimentaires (sur les plats)
  • blister autour des packs de sodas / eau pétillante
  • capsule de bouteilles, bouchons de liège et habillage des bouteilles de champagne ou de cidre.
  • sachets de thè compostable
  • emballages individuels de sucre (nous avions pourtant demandé au traiteur de ne pas en mettre car nous avions prévu du sucre en poudre…)

Ce que nous n’avions pas prévu, c’est la chaleur… Il a fait très, très chaud (presque 40°C) et cela a provoqué des problèmes inattendus. Pour rafraichir les invités pendant la séance photos, nous avons du ravitailler tout le monde en eau. Heureusement, notre équipe de témoins ont trouvé des grandes bouteilles et des gobelets en carton recyclable. Je ne sais pas si les invités ont pensé à les recycler mais j’ai apprécié ce geste !

Autre problème : le gaspillage alimentaire. Les quantités étaient adéquates pour 60 invités mais avec la chaleur, les gens n’avaient pas faim. L’équipe du traiteur a préféré sortir les plats au fur et à mesure plutôt que de tout étaler sur le buffet. Ainsi, la nourriture n’a pas pris chaud. En revanche, quand nous sommes revenus le dimanche midi, les frigos étaient pleins de restes… Malgré notre bonne volonté et l’aide des derniers invités présents, nous n’avons pas pu tout manger et/ou emporter. Ce fut un crève-cœur de jeter de la nourriture mais nous ne pouvions pas nous forcer à manger ni risquer de rendre quelqu’un malade. Je pense que nous avons dû jeté un peu moins d’un kilo de nourriture (y compris des sauces mayonnaises que nous n’avions pas commandé grrrr….)

Malgré ces petits couacs, nous sommes satisfaits et fiers de nous et de nos invités ! Je vous parlerai des autres déchets dans un prochain article 🙂

Que pensez-vous ce cette organisation ? Est-ce que vous avez d’autres conseils à partager ? N’hésitez pas à venir m’en parler en commentaire !

Cet article a 4 commentaires

  1. Super inspirant et cet article tombe à pic car nous avons prévu de nous marier l’année prochaine.
    Je n’avais pas pensé aux cubis ni aux bouteilles : c’est un excellent choix d’avoir opté pour du verre (et ça parait facile).
    J’aurais bien aimé avoir une fourchette de prix de ce type de prestation pour 60 couverts, est-ce possible ?
    Hâte de lire la suite !
    Moe

  2. Félicitations 🙂 difficile d’estimer le prix car ca depend des traiteurs. Pour notre repas (hors boissons) avec nappes et vaisselle, et en comptant le service, on a déboursé + de 2000€. Les boissons ont ete offertes par mes parents pour environ 500€ je pense. Et il y avait des carafes d’eau du robinet.

  3. Félicitations ! Je trouve vraiment super de respecter ses valeurs dans ce contexte. C’est déjà tellement prise de tête de régler tous les détails que prendre le temps de faire attention à cela est un challenge que j’estime particulièrement.

  4. Merci Wendy ! Ca n’a pas été facile et ce n’est pas parfait mais nous sommes fiers de nous 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
81 Partages
Enregistrer
Partagez
Tweetez
Partagez