Revue du web octobre

31/10/2017

Le mois d’octobre est passé à une vitesse folle ! J’ai beaucoup moins de temps libre mais j’ai quand même réussi à lire mes blogs favoris. Voici donc ma sélection d’articles pour la revue du web du mois d’octobre. Bonne lecture et bonnes découvertes !

Ce mois-ci, les blogeurs.euses ont beaucoup parlé de cosmétique, j’ai sélectionné 3 articles sur ce sujet : les labels bio avec Edith, les youtubeuses beauté avec Marie Lou, et les astuces anti-greenwashing de Julien. Marine nous parle quant à elle d’alimentation bio. Côté zéro déchet, Louise nous donne des astuces pour un mariage ZD et Edith pousse une gueulante contre le mythe du bocal. Natasha nous apprend à devenir minimaliste, et Gaëtane nous surprend avec des vêtements transformables. Et pour finir, j’ai lu un article vraiment intéressant sur le blog d’Ophélie concernant la pseudo-végéphobie.

 

Alimentation

On commence avec, comme d’habitude, le nouvel épisode du Guide du Noob sur le blog de Wild Wild Waste. Cette fois-ci, Marine nous explique les bases de l’alimentation bio et casse les idées reçues. Encore un chouette article très instructif.

 

Zéro déchet

Louise, du blog Luizzati, nous raconte son mariage zéro déchet en toute simplicité. Des invitations aux cadeaux des invités en passant par le buffet, Louise nous donne de précieux conseils pour organiser un mariage respectueux de l’environnement.

J’ai aussi beaucoup aimé l’article d’Edith (Joli Chahut) sur l’utopie du bocal. Avant on avait le problème des mannequins squelettiques retouchés à grands coups de Photoshop. Maintenant on a des photos de bocaux vides. Ou comment un symbole est devenu, pour certain.e.s, une véritable obsession.

 

revue-du-web © Ma conscience écolo

 

Beauté

Julien, du site Les essentiels de Julien, nous propose 4 astuces pour éviter le greenwashing sur les produits cosmétiques.C’est le papa de la slow cosmétique® donc je pense que sur ce sujet, on peut lui faire confiance les yeux fermés.

Sur le même sujet,  Edith du blog Joli Chahut nous fait un rappel très utile sur les labels et cosmétiques bio. Le genre d’article à mettre tout de suite dans ses favoris, ça peut toujours servir !

Et toujours sur les cosmétiques, Marie Lou s’interroge de son côté sur les youtubeuses beauté. Nous poussent-elles à la consommation ? Sont-elles un exemple à suivre ? Et que penser des bloggueuses écolo ? Un vaste sujet de réflexion.

 

Minimalisme

Dans son éco-défi du mois d’octobre, Natasha aborde le sujet du minimaliste. J’ai particulièrement apprécié son article sur les 4 étapes vers le minimalisme. Par ailleurs, Natasha a publié mon témoignage dans le cadre de son éco-défi. Retrouvez-le dans son premier article sur les cheminements minimalistes.

Gaëtane, du blog Affectueusement votre, a publié ce mois-ci un article sur les vêtements transformables. J’adore l’idée d’avoir des vêtements « versatiles » qui peut s’adapter à toutes les occasions, comme par exemple un cardigan qui se transforme en écharpe, en robe ou en tshirt !

 

Véganisme

Je vous conseille vivement de lire l’excellent article d’Ophélie Véron, alias Antigone XXI, sur la végéphobie et la Veggie Pride. Pas plus tard que ce matin, j’ai vu sur Twitter le post d’une jeune femme qui vient de perdre sa compagne d’un cancer. Quelqu’un a répondu « ça tue d’être homo ». Les petites boutades à table lors du repas de famille, c’est du pipi de chat à côté. Je refuse de faire une gradation de la douleur, mais il me semble important de replacer les choses dans leur contexte et de relativiser. Jusqu’à preuve du contraire, aucun pays ne condamne à mort les véganes…

 

revue du web octobre © Ma conscience écolo

4 Comments

  1. Affectueusement Votre

    03/11/2017 at 09:51

    Je suis complètement d’accord avec toi concernant le mouvement Veggiepride… et avec Antigone XXI.
    Merci encore pour ce partage et je suis ravie d’avoir pu t’intéresser 🙂
    Et merci aussi pour les découvertes inspirantes !

    1. Sophie

      03/11/2017 at 15:02

      j’aime beaucoup ton blog et lire tes articles, continue comme ça 😉

      1. Affectueusement Votre

        03/11/2017 at 21:45

        C’est gentil merci !
        J’ai de moins en moins le temps de me balader sur les blogs mais j’aime beaucoup le tien aussi 🙂

  2. Edith

    09/11/2017 at 09:05

    Oh merci madame pour tout ces coups de coeur ! ☺️☺️☺️☺️

Leave a Reply

9 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1