Sélection de ressources en ligne sur l’écologie

Vous trouverez ici des sites, des blogs, des documentaires et des podcasts sur l’écologie. Toutes ces ressources numériques vous aideront à comprendre le mouvement écolo, la démarche zéro déchet, le réchauffement climatique, etc. Bonnes découvertes !

MAJ : 28/04/2019.

Les sites officiels et les associations

Il existe quelques sites officiels très bien fait. En ce qui concerne la législation ou les consignes de tri, ce sont les seuls sites que j’utilise.

  • Greenpeace France
  • Ademe

(à venir)

Les sites d’informations et de mobilisation

De nombreux sites d’informations non-officiels existent sur le web. Ils diffusent des informations et appellent à se mobiliser. La plupart relaient ou organisent des actions concrètes. Vous y trouverez des calendriers des évènements, des défis, des conseils et des astuces

Les blogs écolos

Les blogs sont des sites personnels tenus par des blogueurs ou blogueuses engagés. Il en existe des milliers sur la toile, répartis en nombreuses catégories (beauté, lifestyle, mode, etc.). Depuis quelques années, on voit fleurir sur le web des dizaines de blogs écolo et c’est tant mieux ! Impossible de tous les citer, je vous partage donc une sélection.

Les podcasts et émissions de radios

Les podcasts sont des émissions sonores, directement uploadées sur une plateforme spécifiques (comme Soundclound) ou des replays d’émissions de radios. Vous pouvez les écouter en ligne ou sur votre téléphone via une application. Il existe des “chaines” de podcast dédiées à l’écologie et aussi des épisodes publiés ponctuellement sur des chaines généralistes.

(à venir)

Les documentaires et les vidéos sur l’environnement

A la télévision, sur Netflix ou sur Youtube, on trouve de très bons documentaires sur l’écologie, l’environnement, le végétalisme, etc. Je vous déconseille les docu-fictions sensationnalistes diffusés sur certaines chaines de télévisions. Dans tous les cas, prenez le temps de vérifier les sources.

A découvrir : ImagoTV, la plateforme vidéo gratuite de la transition (+ de 2500 vidéos)

  • Le cauchemar de Darwin, de Hubert Sauper (2004)
  • Earthlings, de Shaun Monson (2005)
  • Une vérité qui dérange (2006), de Davis Guggenheim (avec Al Gore)
  • Le monde selon Monsanto, de Marie-Monique Robin (2008)
  • Home, de Yann Arthus-Bertrand (2009)
  • Black Fish, de Gabriela Cowperthwaite (2013)
  • Cowspiracy, de Kip Andersen et Keegan Kuhn (2014)
  • Demain, de Mélanie Laurent et Cyril Dion (2015)
  • Human, de Yann Arthus-Bertrand (2015)
  • The True Cost, de Andrew Morgan (2015)
  • Avant le déluge (Before the Flood), de Leonardo DiCaprio (2016)
  • Une suite qui dérange (2017) de Davis Guggenheim (avec Al Gore)
  • What The Health, de Kip Andersen et Keegan Kuhn (2017)
  • The Game Changers, de Louie Psihoyos (2019)

Les chaines Youtube

On peut trouver de nombreuses chaines sur Youtube et les autres plateformes de vidéo en streaming. Les youtubeurs.euses sont très engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la sauvegarde de la planète en générale.

On pourrait évidemment trouver à redire sur l’utilisation de youtube (serveurs polluants, appartenance à google, etc.) mais personnellement j’estime que les actions bénéfiques de ces youtubeurs et leur volonté de sensibiliser le public contrebalance largement les désagréments de ces plateformes

  • A.I.M : chaine youtube lifestyle consciente décomplexé et décomplexante.
  • Ami des lobbies : trop longtemps cantonnés au Parlement européen, les lobbies se montrent enfin à visage découvert !
  • Aurane K : réflexions sur des sujets divers, des vidéos sur la beauté naturelle, des contenus engagés et sûrement quelques petites choses sur l’hypersensibilité.
  • Edeni : et si on arrêtait de vouloir changer la planète, lutter pour l’environnement, sans changer notre quotidien AUJOURD’HUI ?
  • J-Terre : l’info des vivants qui veulent le rester.
  • La Petite Gaby : chaine beauté 100% naturelle & bio avec une bonne dose de sarcasme
  • La petite Okara : recettes vegan & lifestyle
  • Le biais vert : Le Biais Vert est un nouveau média 100% indépendant, retraçant l’actualité par le prisme de l’écologie, dont on ne parle pas encore suffisamment dans les médias traditionnels.
  • On est prêt
  • Partager c’est sympa : cu cœur de l’action, avec les gens qui se bougent pour un avenir juste et durable pour tous.
  • Professeur Feuillage : On pense que l’humour est une arme de sensibilisation massive, alors on vous parle souvent d’écologie le poing levé et un doigt dans le c** !

Les comptes Instagram

(à venir)

54 réflexions sur « Sélection de ressources en ligne sur l’écologie »

  1. J’aime beaucoup les Echos verts ! Je ne connaissais pas consommons sainement, je vais aller faire un tour 😉

  2. J’aime bien savethegreen.fr aussi !
    Et merci de partager, je ne connaissais pas “consommons sainement” ni “sortez tout vert” (excellent jeu de mots en effet ;-))

  3. Hello !

    merci pour la découverte de Sortez tout vert !

    J’aime beaucoup The green eyes aussi (http://thegreeneyes.fr/) qui fait des chroniques sur le site de Coline d’ailleurs, l’Inspiration engagée (https://inspirationengagee.com/) ainsi que Friendly Beauty et Mango and Salt qu’on ne présente plus !

    Je suis partante pour un article “mes 20 blogs préférés” haha !

    Bonne journée !

  4. Yeah, découvrant un peu petit à petit les blogs (je suis plutôt tournée vidéos), je vais aller faire un tour sur les quelques blogs que je ne connais pas !
    Merci pour cet article !
    P.S. : Tu as écrit “Et pourquoi pas Coine” dans le lien de son blog ! 😉

  5. Je ne connais pas ces deux blogs je vais aller voir 🙂 Mango and Salt c’est une référence j’aurais pu la mettre aussi c’est vrai mais sinon je faisais une liste de 250 blogs haha ^^

  6. Concernant l’inspiration engagée, c’est mon side project, je ne suis donc pas hyper objective il faut bien l’avouer 😉 !

    Celui-ci est top également : https://www.jedeviensecolo.fr/

    Bon allez je m’arrête la, sinon comme tu dis on va faire une liste de 250 !!

  7. Par contre via cet article je découvre ton blog! Une mine d’information qui couvre tous les sujets de la vie quotidienne et plus! 🙂 Je vais continuer mon exploration… 🙂

  8. A part Coline je n’en connaissais aucun ! du coup j’ai pleins de blogs ecolo à découvrir ! merci pour ce partage on est jamais assez renseigné sur ce sujet je trouve, en tout cas pour ma part.

  9. Merci beaucouuuuuuuup <3 Et je suis bien heureuse de découvrir ce beau blog bien fait et bien rempli ! Je connais et suis déjà tous ceux qui sont cités. J'ajouterais mango & salt et le blog Banana Pancakes 🙂

  10. Bonjour Sophie !
    Je découvre ton blog et cet article avec plaisir. Je suis déjà ceux que tu mentionnes mais les commentaires sont riches de nouveaux liens à visiter !
    Merci !

  11. J’aime également beaucoup “sortez tout vert”, et j’ajouterai “la révolution des tortues” 🙂

  12. Larevolutiondestortues, un blog écologique et hyper fun. Je trouve le style sympa, on se marre devant son pc et au passage on adopte de bons réflexes ecolo.

  13. Grâce à Mint Énergie, je paye mes factures d’électricité ⚡ moins cher 10+% et je participe aux développement des énergies renouvelables. Chaque parrainage fait gagner un nouvel arbre planté
    Le changement est totalement transparent et sans engagement.
    Rejoignez nous! Code parrain = 7376519 https://www.mint-energie.com?cp=7376519

  14. Bonjour Julien, je valide ce commentaire mais merci de ne pas mettre le lien de votre site sur d’autres articles 😉

  15. Bravo ! nous partageons avec vous cette envie de sensibiliser la population sur ces sujets !
    Nous sommes un groupe pop qui illustre au travers de fictions-écologiques un monde abandonné par l’homme
    je vous invite à découvrir notre clip ici: bit.ly/2TNYUfx

  16. Merci pour la liste mais c’est moi ou il y a plein de « vide » dans les les liens ? Bref, j’ai trouvé plein de trucs cool alors merci

  17. Effectivement, je n’ai pas terminé de mettre tous les liens, mais une recherche google vous permettra de les retrouver très facilement 🙂

  18. Un grand merci pour cette liste. J’aime beaucoup Mango and Salt mais je découvre également beaucoup d’autres blogs très intéressants! 🙂

  19. Merci pour l’article Sophie, on y trouve pas mal de liens utiles et intéressants quand on s’intéresse de près à la question écologique. Je me permets de suggérer mon blog de sensibilisation en complément : https://www.ecologie-consciente.com
    Si tu pouvais y faire un tour et me dire ce que tu en penses, ce serait top 😉 Merci !

  20. Merci Sophie pour cet article récapitulatif bien utile. Je fais pas mal de recherches en ce moment alors ça m’aide beaucoup 🙂

  21. Bonjour,
    Je viens quant à moi de découvrir un site qui regroupe beaucoup d’articles pour débuter le « zéro déchet ».
    http://www.tendancezerodechet.fr
    ce sont essentiellement des articles faits à la main (serviettes hygiéniques lavables, essuie tout lavable, lingettes démaquillantes,…)
    Je trouve ça sympa pour débuter ou continuer dans cette optique éco responsable! En espérant sincèrement que de plus en plus de personnes deviennent eco reponsables pour limiter les dégats sur notre planète!!!

  22. Merci Sophie pour cette liste qui permet de se préparer de bonnes soirées de lecture. Je me permets de te proposer mon blog qui traite également d’écologie.

    https://nappilla.blog/

    Merci au plaisir de te lire et n’hésite pas à faire un petit tour pour me dire ce que tu en penses.

    Sandra

  23. Bonjour,
    Tout d’abord Merci beaucoup pour cette liste et je me permets de mettre en commentaire un site qui parle d’Écologie, de protection de l’environnement et de durabilité. https://planeteco.fr/

  24. Bonjour,

    Merci pour cette liste de site de décoration écologique, pleins de bonnes idées !
    Je vous mets ici en commentaire un site très intéressant qui parle de mobilier et décoration écologique, beaucoup d’astuces et d’idées dans les articles !

    Bonne journée 🙂

  25. Bonjour
    super article merci continuer ainsi
    ca m’auras donné des infos que je ne connaissait pas encore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.