Vivre végane, de Gwendoline Yzèbe

Vous n’avez pas pu le louper : Vivre végane, de Gwendoline Yzèbe est dans toutes les librairies. Pourquoi devenir végane et comment le mettre en pratique, Gwen nous dit tout !

Fiche d’identité du livre

  • Auteur : Gwendoline Yzèbe
  • Année : 2019 (2e édition, revue et corrigée)
  • Editeur : Le livre de Poche (coll. Santé)
  • Format : 288 pages

Résumé / mot de l’éditeur

Vivre végane, c’est manger, porter et utiliser des produits qui ne sont pas issus de l’exploitation des animaux. C’est une véritable philosophie, un engagement en faveur de la planète, de toutes les espèces animales et des générations futures.

Gwendoline Yzèbe, journaliste et végane, développe les arguments pour se convertir à un tel mode de vie : respecter les animaux, adopter une attitude altruiste, préserver l’environnement et se soucier de sa santé. Elle nous rappelle aussi que cette démarche s’inscrit dans une histoire du végétarisme longue de plusieurs siècles.

Pour mettre ces principes en pratique, elle nous livre ses secrets et ses recommandations : alimentation (recettes, conseils nutritionnels et guide d’achats), vêtements et soins cosmétiques (adresses et blogs).

Sommaire du livre

Le livre est divisé en 3 parties : 

  1. les bonnes raisons de devenir végane
  2. le régime alimentaire végétalien,
  3. le mode de vie végane au quotidien (habilement, cosmétiques, entretien de la maison…).

Mon avis

Vivre végane, de Gwendoline Yzèbe est un livre que j’affectionne particulièrement. Gwendoline Yzèbe est une auteure / journaliste / blogueuse végane militante. Quand je l’ai rencontré la première fois, c’était à l’occasion de la présentation de son livre. Ce qui est amusant, c’est que nous étions co-rédactrice sur Trendy-Show sans le savoir ! Par la suite j’ai découvert qu’elle avait aussi un blog qui s’appelle Un courant de vert et que je vous invite à découvrir.

Comme le dit si bien la couverture (pour une fois, le marketing ne ment pas !), il s’agit du “le premier livre qui offre une vision globale du sujet”. Alors que beaucoup d’ouvrages proposent une approche philosophique ou militante, ce livre évoque plutôt le quotidien d’un(e) végane, et répond aux questions pratrico-pratique que les lecteurs se posent au sujet de ce mode de vie.

Gwendoline Yzèbe a aussi ajouté des annexes avec de nombreuses références et liens utiles.

Ma partie préférée, c’est bien sûr les recettes ! Gwen (oui je l’appelle Gwen parce qu’on se connait bien maintenant) propose 20 recettes sucrées et salées super simples pour s’initier à la cuisine végétalienne. J’aime aussi beaucoup la partie sur “les questions qui pourraient rester après la lecture de ce livre” et qui rassemble les questions que tout le monde se pose à propos du véganisme. Ça nous donne de bons arguments pour les prochains débats !

Ce n’est pas le livre qui m’a donné envie de devenir végane mais il m’a accompagné dans mon cheminement. Et puis Gwen est vraiment une personne adorable ce qui ne gâche rien ! Elle est bienveillante et ouverte. Si vous avez l’occasion de la rencontrer sur un salon ou ailleurs, n’hésitez pas à engager la conversation. En fait, c’est surtout ma rencontre avec Gwen qui a été bénéfique. C’était la première fois que je rencontrais une végane. J’ai ainsi pu lui poser beaucoup de questions. Son livre est très accessible et je le conseille aux apprentis véganes et à tous ceux qui s’intéressent au sujet.

Cet article a 3 commentaires

  1. En tant que végétarienne et vegane en bouture, je note la référence de ce livre !

  2. Je l’ai acheté bien que convaincue !

  3. Merci Sophie ! 😉 Bises !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
22 Partages
Enregistrer
Partagez
Tweetez
Partagez