Zéro déchet, de Béa Johnson

Je viens de finir de lire Zéro déchet, le livre phénomène de Béa Johnson et j’ai adoré ! Ce livre est une véritable bible du mode de vie zéro déchet, il est bourré de conseils et d’astuces pour appliquer les 5 règles du zéro déchet : refuse, réduire, réutiliser, recycler et composter.

Zéro déchet, Béa Johnson

Fiche d’identité du livre

  • Auteur : Béa Johnson
  • Année : 2015
  • Editeur : J’ai Lu
  • Format : Poche 411 pages

Résumé / mot de l’éditeur

Béa Johnson est une française installée aux Etats-Unis avec son mari Scott et leurs deux jeunes garçons. Elle s’est lancée dans une étonnante aventure : simplifier sa vie en réduisant ses déchets. Aujourd’hui, la famille Johnson n’en produit plus qu’un litre par an ! Dans ce livre, Béa nous dévoile des centaines d’astuces et de conseils pratiques pour adopter un mode de vie durable…

Sommaire du livre

Mon copain n’en peut plus de m’entendre citer Béa Johnson à longueur de journée ! J’ai dévoré son livre en une semaine et j’ai envie de mettre toutes ses idées en pratique !

Bon soyons un peu plus réaliste : en vérité, certaines des pratiques conseillées par Béa sont, à mon avis, difficile à mettre en place au quotidien. On va dire que je me cherche des excuses mais honnêtement, je ne me sens pas encore d’aller faire mes courses avec mes bocaux de verre… Cela dit, ce livre donne énormément de bonnes idées et de recettes que j’ai hâte d’essayer.

Elle nous parle aussi de ses expériences personnelles et ça ajoute un vrai plus à ce livre, ce n’est pas du moralisateur ni ennuyeux et on peut facilement s’identifier et comparer nos expériences. Depuis que j’ai lu ce livre, j’essaie d’appliquer les 5 règles du zéro déchet au quotidien : refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter. Ce n’est pas toujours facile mais faire un peu c’est déjà faire beaucoup !

En conclusion de son livre elle évoque les phases par laquelle on passe lorsqu’on se converti au mode de vie zéro déchet : l’aveuglement, la prise de conscience, la mise en pratique, l’engagement… Je me suis retrouvée dans ses propos. Actuellement j’en suis à la phase où l’on agit tout en étant frustrée par le désintérêt des autres. Selon elle cette phase est transitoire et on apprend à agir pour soi et pour les autres sans frustration, de façon sereine.

Bref, un excellent livre pour comprendre et mettre en pratique le zéro déchet, je vous le conseille à 2000% !

Update 05/06/2019

Après avoir relu une 2e fois cet ouvrage (je ne lis jamais 2 fois le même livre ou très rarement), je prends toujours autant de plaisir à le feuilleter et à piocher des idées. En revanche, quelque chose m’a sauté aux yeux lors de cette relecture : Béa Johnson n’aborde quasiment pas la notion de déchet numérique. Au contraire, elle prône le zéro papier et incite à passer à la dématérialisation (y compris pour les cartes de voeux et les manuels scolaires). Or le papier n’est franchement pas l’industrie la plus polluante !

Je trouve dommage de remplacer une pollution par une autre mais en y réfléchissant c’est malheureusement ce qui est en train de se passer à l’échelle mondiale : on remplace les énergies fossiles par des pseudos énergies vertes tout aussi polluantes et peu éthique, si ce n’est pire…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu