Lecture

Conseil lecture : Zéro déchet, de Béa Johnson

Je viens de finir de lire Zéro déchet, le livre phénomène de Béa Johnson et j’ai adoré ! Ce livre est une véritable bible du mode de vie zéro déchet, il est bourré de conseils et d’astuces pour appliquer les 5 règles du zéro déchet : refuse, réduire, réutiliser, recycler et composter.

Mon copain n’en peut plus de m’entendre citer Béa Johnson à longueur de journée ! J’ai dévoré son livre en une semaine et j’ai envie de mettre toutes ses idées en pratique !

Bon soyons un peu plus réaliste : en vérité, certaines des pratiques conseillées par Béa sont, à mon avis, difficile à mettre en place au quotidien. On va dire que je me cherche des excuses mais honnêtement, je ne me sens pas encore d’aller faire mes courses avec mes bocaux de verre… Cela dit, ce livre donne énormément de bonnes idées et de recettes que j’ai hâte d’essayer.

Mon avis sur le livre Zéro déchet de Béa Johnson

Elle nous parle aussi de ses expériences personnelles et ça ajoute un vrai plus à ce livre, ce n’est pas du moralisateur ni ennuyeux et on peut facilement s’identifier et comparer nos expériences. Depuis que j’ai lu ce livre, j’essaie d’appliquer les 5 règles au quotidien : refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter. Ce n’est pas toujours facile mais faire un peu c’est déjà faire beaucoup !

En conclusion de son livre elle évoque les phases par laquelle on passe lorsqu’on se converti au mode de vie zéro déchet : l’aveuglement, la prise de conscience, la mise en pratique, l’engagement… Je me suis retrouvée dans ses propos. Actuellement j’en suis à la phase où l’on agit tout en étant frustrée par le désintérêt des autres. Selon elle cette phase est transitoire et on apprend à agir pour soi et pour les autres sans frustration, de façon sereine.

Bref, un excellent livre pour comprendre et mettre en pratique le zéro déchet, je vous le conseille à 2000% !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.