Ma garde-robe capsule printemps-été 2017
Voici ma garde-robe capsule printemps-été 2017 ! Découvrez les 44 pièces sélectionnées dans mon dressing pour les prochains mois.
Après avoir fait beaucoup de tri dans mon dressing, je suis presque arrivée à un inventaire parfait. Mon objectif est d’avoir que des pièces qui me plaisent et que j’aime porter. De plus, elles doivent aller ensemble.
L’hiver est fini, il est temps de ranger les pulls et les écharpes. Avec les beaux jours qui arrivent, on a envie de mettre des tenues plus légères. Je n’ai acheté aucun nouveau vêtement depuis un an, je dois donc constituer ma garde-robe capsule printemps-été avec les pièces qu’il y a déjà dans mon dressing. D’ailleurs, j’en ai profité pour supprimer quelques vêtements qui ne me convenaient plus.
Une garde-robe capsule comprend un nombre réduit de pièces. Le but est de déterminer quels sont les vêtements, chaussures, sacs et accessoires que je vais porter ces 6 prochaines mois. Je préfère créer ma garde-robe sur deux saisons plutôt que sur une seule saison. En région parisienne, il y a la « saison chaude » et la « saison des pluies » ! Il existe plein de défis vestimentaires sur internet, comme par exemple le projet 333 (33 pièces pour 3 mois). Pour ma part, je n’ai aucun chiffre précis en tête.
Ma garde-robe capsule printemps-été
Trève de blabla, passons tout de suite aux choses sérieuses ! Qu’y a-t-il dans ma garde-robe capsule printemps-été 2017 ? Voici l’inventaire de toutes les pièces que je vais porter ces 6 prochains mois et des photos de mes 3 tenues préférées.
Les vêtements
Pour les 6 prochains mois, j’ai sélectionné 4 robes, 18 hauts, 2 vestes, 1 gilet , 5 bas et 2 maillots de bains.
LES ROBES
- 1 robe bleue courte. Je l’ai acheté pour un mariage, elle fait un peu habillée mais se marie très bien avec ma veste en jean.
- 1 robe marinière (voir photo). J’adore les marinières, que ce soit en pull, en robe ou en t-shirt ! Je la porte avec des sandales ou des baskets en toile. Elle va aussi très bien avec ma veste en jean.
- 1 robe blanche en dentelle. Pas toujours facile à porter à cause de la couleur mais est légère et très agréable à porter, tout en étant assez chic. Parfait pour une sortie.
- 1 robe longue à fleurs. J’ai acheté cette robe en 2012 ou 2013, et chaque été j’ai plaisir à la remettre. Elle est noire mais heureusement le tissu est très fluide donc elle ne tient pas chaud. C’est l’une de mes pièces favorites.
LES HAUTS
- 1 tunique. Je ne sais pas du tout comment elle doit se porter car elle est transparente et bizarrement fichue… Personnellement, je la porte sur la plage, à la piscine ou pour rester à la maison. Pendant les grosses chaleurs de juillet et août, je ne porte que ça !
- 1 chemisier fluide. Je porte cette pièce pour aller au travail ou pour un rendez-vous professionnel. Elle est assez légère mais ne fait pas trop décontracté.
- 1 chemise à carreaux manches longues. J’adore son petit côté « bûcheron ». Le tissu est épais donc je la porte surtout au printemps.
- 1 chemise à carreaux manches courtes (voir photo). Je l’ai trouvé d’occasion quand je vivais à Rouen. Elle est canon avec mon short en jean.
- 7 t-shirts
- 7 débardeurs (dont 3 basiques noir, blanc et gris)
- 1 gilet oversize (voir photo) qui me sert de veste. Lui aussi je l’adore et le porte quasiment tous les jours. Il est vraiment pratique quand il y a une petite fraîcheur.
LES VESTES
- 1 blazer noir
- 1 veste en jean
- 1 blouson en simili cuir rouge (sans doute sa dernière année…)
LES BAS
- 1 pantalon noir slim. Parce que c’est un indispensable (et qu’il me fait de belles fesses).
- 2 jeans (dont 1 qui doit être réparé).
- 1 short en jean. Il va avec tout !
LE RESTE
- 1 maillot de bain pour nager
- 1 maillot de bain pour bronzer (celui que tu mets à la plage et que tu bouges pas avec sinon tu as un sein qui se fait la malle)
Les chaussures
Côté chaussures, je n’ai que 7 paires au total donc c’est déjà assez réduit ! Quand il fait chaud, j’opte pour des sandales ou des basket en toile. J’en use une paire par an. Ce n’est pas très écolo mais je les achète à 10€ ou 15€ et elles ne tiennent pas longtemps…
- sandales pour les tenues chic
- tennis en toile noire pour les tenues décontractées
- chaussures à talon (elles me font toute l’année)
Les accessoires
Pour les accessoires, rien d’exceptionnel. J’utilise les mêmes sacs que d’habitude. J’ai quelques foulards pour le soir. En-dessous de 25°C j’ai froid… Et bien sûr la paire de lunettes de soleil est indispensable.
- mon sac à main noir indémodable
- 1 chapeau de paille
- mon sac en bandoulière
- 3 foulards
- mon sac à dos Nature & Découvertes
- 2 paires de lunettes de soleil (une à ma vue et l’autre non)
44 pièces pour 6 mois
Si j’ai bien compté, cela fait 44 pièces pour les 6 prochains mois, soit la moitié de mon dressing. Je suis assez fière de moi ! Certaines pièces sont intemporelles, comme mes chaussures à talons, mon pantalon noir, mon sac Longchamp noir ou mon blazer. Je les porte toute l’année. Même chose pour mes débardeurs basiques. En hiver, je les porte sous un pull.
En préparant ma garde-robe capsule printemps-été, j’ai déjà éliminé 1 chemise, 1 bermuda et une salopette short. J’étais persuadée que je les adorais mais au moment de les essayer je me suis rendue compte que ça n’allait pas du tout. Je ne suis pas sûre de mettre toutes les pièces mais dans ce cas je pourrais faire un nouveau tri dans 6 mois pour supprimer les pièces que je ne mets plus du tout. Par exemple, j’ai 3 foulards mais me connaissant je vais toujours mettre le même…
Et vous, il y a combien de pièces dans votre garde-robe printemps-été ?
Quelles sont vos pièces préférées ?
Je pense que ton article va être mon inspiration pour le tri de mes placards. J’ai une armoire beaucoup trop remplie, principalement de vêtements qui ne me vont plus (mais comme j’espère reperdre du poids je ne donne rien). Il faut vraiment que j’arrive a vider tout ça.
Il ne faut pas avoir peur de jeter ! Quand tu auras perdu du poids, tu auras sans doute envie de nouvelles fringues (et tu les auras bien mérité ^^)
Dans mon soucis de rangement et tri, je lis pas mal de choses sur les gardes-robes capsules ces derniers jours…et finalement il m’apparaît que j’ai moins de vetements pour toute l’année…donc ma garde robe doit être encore moins que capsules. Par exemple, j’ai 3 pantalons pour l’année. Je les porte en hiver avec un de mes 3 pull et en été avec un de mes 2 tee-shirt ou de mes 3 chemises…
J’ai un peu plus de robes (3 d’hiver, 1 mi-saison, 4 d’été).
…et voila.
A la base ce n’était pas un choix, c’est juste que j’ai viré de mon armoire tout ce qui était vieux ou qui ne m’allait plus suite à ma dernière grossesse.
mais finalement, ça tourne
je n’en suis pas encore à ce stade mais je suis admirative de ta démarche 🙂
Pour être franche, ce n’est même pas une démarche rationnelle. Comme je le disais j’ai retiré de ma garde robe tout ce qui s’abimait ou ce qui ne m’allait plus ou ce que je n’avais plus envie de mettre. Il m’est resté peu de choses.
Et comme j’ai du mal à acheter car je n’ai pas un gros budget et que qu’acheter des trucs pas cher fait par des enfants au Bengladesh, ça me hérisse, finalement je ne fais que renouveller ma garde robe quand une pièce tombe en lambeaux.
Mon objectif : peu mais de très bonne qualité (donc ça nécessite de mettre le prix)
En revanche, j’ai 3 paires de bottines…mon péché mignon 🙂
Ca me fait réver les gardes-robes capsules, mais quand je vois qu’il faisait 25 degrés il y a 10 jours, et -2 ce matin… j’essaie d’avoir une capsule à l’année, ce qui me fait malheureusement perdre le coté cyclique. Je suis plutot bonne sur les pantalons (3) et les chaussures (9 paires), par contre les robes et les écharpes… je n’ai pas encore réussi à m’empécher de m’offrir une robe á chque fois que l’été arrive, ni d’empécher ma famille de m’offrir une écharpe à Noel :s
je t’avoue qu’avec la chute des températures ces derniers jours je suis un peu embêtée et j’ai du reprendre des chaussures d’hiver ! J’ai peu de pantalon mais les hauts c’est dramatique (au moins une vingtaine !!)
Tout de suite c’est beaucoup moins de prise de tête ! J’aime énormement le concept et vais même tenter de l’appliquer !