J’arrête de surconsommer de Marie Lefèvre et Herveline Verbeken, est un véritable guide de survie du consomma(c)teur. Avec ce livre, vous aurez toutes les clés en main pour apprendre à consommer de façon responsable et contrôler votre budget.
La collection 21 jours est une série d’ouvrages de développement personnel vraiment intéressante. J’avais déjà lu « J’arrête de râler » (ça vous étonne ?). Dès que j’ai entendu parler de la sortie du livre J’arrête de surconsommer, je l’ai mis sur ma wishlist. Pour la petite histoire, je suis allée à la FNAC le jour même de la sortie et la vendeuse a dû vider les cartons d’arrivages pour me le donner !
3 bonnes raisons d’acheter J’arrête de surconsommer
- Les auteures sont les blogueuses Marie Lefèvre (La Salade à Tout) et Herveline Verbeken (Sortez de vos conapts). J’adore leurs blogs respectifs ! Elles ont également créé le célèbre groupe facebook « Gestion budgétaire, entraide et minimalisme
- C’est Astrid M qui a fait les illustrations de ce livre ! J’ai travaillé avec Astrid lorsque j’écrivais pour Momes.net et c’est une nana vraiment chouette.
- Et bien évidemment le sujet : la (sur)consommation, la gestion budgétaire, le minimalisme, le zéro déchet… Bref, tout ce qui me passionne.
Ce livre est une vraie mine d’or ! Si vous êtes débutant, vous aurez les bases pour changer votre quotidien. Et même si vous êtes déjà bien avancé dans cette démarche, vous trouverez des informations intéressantes.
J’arrête de surconsommer est divisé en 3 parties : votre rapport à la (sur)consommation, comment agir concrètement au quotidien et enfin des pistes de réflexions. Chaque jour, vous pouvez apprendre une nouvelle habitude. La collection « 21 jours » repose d’ailleurs sur ce constat : il faut 21 jours pour prendre de bonnes habitudes ! Vous pouvez lire J’arrête de surconsommer de deux façons : soit au jour le jour pendant 3 semaines, soit d’une traite. A vous de voir quelle est la méthode la plus efficace pour adopter un nouveau mode de vie.
Tout au long du livre, le lecteur peut cumuler des points « planète », « éthique », « économies » ou « bien-être ». A chaque étape, vous pouvez valider vos objectifs et gagner des points. C’est un système vraiment sympa pour se motiver ! J’ai gagné plein de points 🙂
Mon avis sur le livre J’arrête de surconsommer
Au début de ma lecture, j’étais un peu dubitative. En effet, J’arrête de surconsommer commence avec un test et un panorama des différents profils (jour 1 à 7). Cette première partie m’a un peu moins plu que les suivantes mais elle est primordiale si vous entamer votre démarche. Etes-vous plutôt autruche, accumulateur, acheteur compulsif, défaitiste ou conditionné ? Ou bien tout ça à la fois ? A vous de le découvrir ! J’ai bien aimé la méthode « BISOU » expliquée en fin de chapitre. Si vous appliquez cette méthode avant chaque achat, vous ne ferez plus d’erreur.
La seconde partie (jour 8 à 14) est à mon avis la plus intéressante. A ce stade de ma lecture, je ne pouvais plus lâcher le livre ! Pendant la 2e semaine, les deux auteures proposent des tonnes d’astuces pour agir concrètement au quotidien dans différents domaines :
- les déchets
- les courses
- les produits d’hygiène et cosmétiques
- les vêtements
- les enfants
- le logement
- les loisirs et vacances
J’ai noté plusieurs astuces que je ne connaissais pas et que je vais mettre en place très rapidement. Il y a même des tutos et des recettes.
Et enfin, la dernière partie (jour 15 à 21) est consacrée à notre relation avec la société de consommation. Ces mots m’ont particulièrement marqué : je prends conscience, je réalise, j’observe, je m’interroge, je découvre… La consommation ce n’est pas seulement une question de budget mais aussi d’état d’esprit !
.
Je l’ai reçu, il faut que je l’entame absolument. Même si je pense être déjà pas mal avancée dans ma démarche ! :p
je pense que tu apprendras quand même quelques petits trucs dans ce livre ! Et puis c’est bien parfois de revoir les bases 😉
Il est en rupture de stock ….. alors je l’attends impatiemment !
Je les suis sur leurs blogs et le groupe qui est une mine d’or d’infos et d’entraides !
le livre est un condensé des blogs et du groupe, c’est vraiment bien fait 🙂 Et puis le découpage en semaines et jour permet de prendre petit à petit de bonnes habitudes !
Je l’ai commandé dès sa sortie, et entamé dès son arrivée ^^ Bon, je ne l’ai pas encore fini (parce que j’avais 3 autres livres en cours… hum, en matière de livres, je suis clairement une sur-consommatrice compulsive !), mais pour ma part il m’a emballée dès le début. J’ai hâte de découvrir cette fameuse méthode BISOU dont tout le monde parle !!
Bonne journée ! 🙂
je suis pareille, ma PAL est toujours remplie ^^ Tu vas voir la méthode BISOU est imparable !
Je l’ai lu aussi et je fais parti de leur groupe Facebook c’est juste magique bienveillance et conseils se côtoient c’est une véritable source d’inspiration 😉
oui c’est vraiment un très bon livre 🙂
Bonjour, quel est le lien de leur groupe Facebook, svp?
le voici : https://www.facebook.com/groups/976276749102927/?fref=ts 🙂
L’aspect ludique est plutot attrayant. Je le rajoute à ma liste de lecture
pour moi ce livre ne m’a rien appris, tout comme tout le monde qui n’est pas naïf, il suffit d’être normal pour faire attention à la nature mais même les partis politiques dits » écologique » n’arrive à pas à faire en sorte que la nature soir respectée et côté finances c’est faux les dépenses sont plus hautes avec ces achats